États-Unis: la popularité de Donald Trump en baisse

C’est un mauvais sondage pour Donald Trump. Selon une étude commandée par The Washington Post et ABC et publiée ce mardi 10 septembre, la cote de popularité du président américain a chuté de 6 %, toutes orientations politiques confondues. Elle passe de 44 % à 38 %. Et c’est l’inquiétude croissante des Américains sur les perspectives économiques qui serait en cause.

C’est l’un des arguments phares de la campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2020 : la bonne santé économique des États-Unis.

Dans un tweet vidéo le week-end dernier, le président américain se félicitait des bons chiffres de l’emploi. Moins d’Afro-Américains et d’Hispano-Américains au chômage. Les chiffres seraient même, soutient-il, les plus bas de l’histoire des États-Unis. « Nous n’avons jamais été dans une meilleure position », martèle le président.

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

Vidéo intégrée

49,5 k

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
17,6 k personnes parlent à ce sujet

Pourtant, si 56% des Américains jugent toujours l’état de l’économie « bon », ou « excellent », ce chiffre est en nette baisse : 10 points en un an selon ce sondage Washington Post-ABC.

Les électeurs semblent notamment s’inquiéter de l’impact sur leur pouvoir d’achat de la guerre commerciale menée contre la Chine. Ils sont 56 % à la désapprouver.

Malgré les messages rassurants du secrétaire au Trésor, plus de la moitié des Américains estiment aussi qu’une récession est « très » ou « plutôt probable » dans l’année à venir. Un risque qui a augmenté à cause des politiques commerciales et économiques de Donald Trump pour 43% des personnes interrogées.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment