Amazonie: un sommet d’urgence sans Bolsonaro, sur fond de désaccords

Les incendies qui ravagent l’Amazonie font l’objet d’un sommet d’urgence, dans la ville de Leticia en Colombie. Il réunira six pays latino-américains, dont la Colombie, le Brésil, le Pérou, et l’Équateur. Jair Bolsonaro sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araujo. Le chef de l’État brésilien ne peut pas voyager pour raisons médicales.

Le grand sommet amazonien a failli tourner au grand cafouillage. Premier incident : le président de la Colombie, Ivan Duque, a d’abord annoncé que la rencontre serait l’occasion de signer un grand traité de coopération amazonienne. Un tel traité existe depuis 1978. Duque dit maintenant que le texte doit être perfectionné.

Deuxième souci : le président Bolsonaro, invoquant des raisons médicales assez peu convaincantes, a annoncé qu’il ne viendrait pas. Un sommet amazonien sans le Brésil perd évidemment de son intérêt. Un journaliste local ironisait : « C’est un comme une Coupe du monde de football sans le Brésil ». La présence du Bolivien Evo Morales n’était toujours pas confirmée il y a trois jours et le Venezuela de Nicolas Maduro, qualifié de dictature, n’a pas été invité.

Bolsonaro en vidéo-conférence

Pour les écologistes, la défense de l’Amazonie est un enjeu plus important que ces querelles politiques. Ivan Duque qui voulait profiter de la crise amazonienne pour se poser en leader continental avait donc des raisons de craindre un fiasco, il y a encore 24 heures. Rappelons que la majeure partie (60%) de la forêt amazonienne se trouve au Brésil, le reste se répartissant entre la Colombie, la Bolivie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Surinam, le Venezuela et la Guyane française.

Mais tout semble s’arranger sur le plan diplomatique. Le spectacle est prêt. Jaïr Bolsonaro sera présent par vidéo-conférence. Reste évidemment à savoir si les présidents latino-américains vont prendre des décisions de fond.

Cancillería Colombia

@CancilleriaCol

Canciller @CarlosHolmesTru sobre la #CumbrePorLaAmazonía que se llevará a cabo este viernes en Leticia:

Vidéo intégrée

17

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de Cancillería Colombia
Une vue aérienne d’un feu de forêt en Amazonie près de Robore, en Bolivie, le 25 août 2019.REUTERS/David Mercado
Share

Sur le même sujet

Leave a Comment