États-Unis: l’imposition des produits électroniques chinois reportée à décembre

C’est un nouveau rebondissement dans les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le gouvernement américain a surpris ce mardi 13 août en annonçant qu’il repoussera à décembre l’imposition de droits de douane sur certains produits chinois importés au lieu du 1er septembre. Il s’agit surtout de produits électroniques.

Les droits de douane de 10% sur les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et autres consoles de jeux entreront en vigueur mi-décembre. D’autres produits profitent du même report : certains articles de confection et les chaussures. Certains produits alimentaires comme les fromages, le lait concentré ou encore les viandes seront bien taxés comme prévu. Mais rien n’est moins sûr, l’imprévisible Donald Trump peut tout balayer d’un tweet.

D’ailleurs ce mardi, au moment même de ces annonces, c’est par un tweet que le président américain a reproché aux Chinois de ne pas avoir acheté les produits agricoles américainssur lesquels son homologue Xi Jinping s’était engagé. Il a aussi affirmé que les États-Unis pourraient quitter l’Organisation mondiale du commerce qu’il critique parce qu’elle accorde, selon lui, un traitement de faveur à la Chine au détriment des États-Unis.

« Nous faisons ça pour Noël »

Tout laisse à penser que Washington a choisi de reporter la taxation de certains produits car elle touche directement le portefeuille des Américains les moins aisés, grands consommateurs de produits chinois.

Donald Trump a justifié sa décision comme étant un geste pour les entreprises américaines, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. « Nous faisons ça pour Noël, au cas où cela aurait un impact sur le consommateur américain », a-t-il confié à des journalistes.

Mais certains commentateurs y voient un signe que l’économie américaine ne résiste pas si bien que cela aux conséquences de la guerre commerciale qui oppose les deux pays. En dépit de ce que le président américain affirme à longueur de journée. Pour les experts, la Chine va sans doute y voir un signe de faiblesse.

Ce report fait du bien aux marchés financiers

De nombreuses organisations d’importateurs et distributeurs américains se sont dits rassurés par ce délai, même s’ils préféreraient que ces tarifs douaniers soient tout simplement abandonnés. Le report de ces tarifs douaniers a également fait du bien aux marchés financiers. Plusieurs indices comme le Dow Jones ont gagné quelques points.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment