13 personnes tétraplégiques retrouvent l’usage de leurs bras

Un nouvel espoir pour les personnes tétraplégiques, qui sont paralysées des 4 membres, grâce à une nouvelle technique qui a été développée et dont les résultats sont prometteurs. Elle permet de récupérer un usage des bras. Ces recherches viennent d’être publiées dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Ils sont 16 et ont tous subi un accident qui les a rendus tétraplégiques. Une lésion de la moelle épinière qui paralyse tout ce qui se trouve en dessous, en l’occurrence les quatre membres.

Une nouvelle technique prometteuse

Plusieurs recherches ont été menées pour essayer de rendre l’usage de leurs membres aux personnes paralysées, mais si l’on en croit l’équipe australienne à l’origine de cette nouvelle technique, peu sont aussi prometteuses.

Cette technique consiste à aller chercher des nerfs qui sont attachés à des muscles toujours fonctionnels, ceux qui se trouvent au-dessus de la lésion. L’équipe a ensuite rattaché ces nerfs aux muscles paralysés pour les ranimer.

Les chercheurs se sont concentrés sur les bras, avec pour objectif de restaurer l’extension du coude et la capacité de serrer la main pour attraper des objets.

Une technique qui nécessite encore des recherches

Deux ans après l’opération et une rééducation intense, les résultats sont probants sur les 16 patients concernés. 13 d’entre eux étaient capables de tendre leurs bras, d’utiliser leurs mains et ils peuvent même se brosser les dents.

Il reste cependant des progrès à faire, cette technique ne permet pas de retrouver une mobilité équivalente à avant la blessure et il faut également comprendre pourquoi le taux de réussite n’est pas de 100 %.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

The Lancet

@TheLancet

Nerve transfer surgery restores hand function and elbow extension in 13 young adults with tetraplegia: finding from the largest case series of this technique from @Austin_Health @unimelb https://hubs.ly/H0jDQdj0 

33 personnes parlent à ce sujet
Share

Sur le même sujet

Leave a Comment