Roumanie: le pape François présente des excuses aux Roms

Le pape François a achevé dimanche soir 2 juin une visite de trois jours en Roumanie. La dernière étape de ce voyage a été une rencontre avec la communauté rom durant laquelle il a présenté les excuses de l’Église.

Pour conclure son voyage en Roumanie, le pape François a célébré dimanche une messe en plein air devant 80 000 fidèles et durant laquelle il a béatifié sept évêques martyrs.

Mais c’est un peu plus tard, dans le charme discret d’une église minuscule, que le pontife a prononcé une des paroles les plus fortes de cette visite de trois jours.

Dans une rencontre presque intime avec une soixantaine de membres de la communauté rom, il a fait mémoire des discriminations, ségrégations et autres mauvais traitements subis par cette communauté, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les catholiques, a-t-il reconnu, ne sont pas toujours étrangers à « tant de mal ». « Je demande pardon, au nom de l’Église, au Seigneur et à vous », a exprimé le pape avec gravité.

Face à ces drames et à ces préjugés, François a appelé les Roms à répondre par le pardon et le refus de la rancœur, car selon lui « aucun mal ne répare un autre mal, aucune vengeance ne répond à une injustice ».

Le chef de l’Église catholique est même allé plus loin en demandant à son auditoire de jouer un rôle « prépondérant » dans la société, en ne la privant pas de ses valeurs de solidarité, d’entraide ou encore de joie de vivre.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment