Présidentielle en Lituanie: le Premier ministre sorti au premier tour

Neuf candidats sont en lice, dont trois au coude-à-coude dans les derniers sondages. Cela faisait bien longtemps que l’intrigue n’avait pas été aussi grande. Avec plus de 56% de participation, les Lituaniens ont choisi deux candidats à droite pour s’affronter au deuxième tour, un ex-banquier et une ancienne ministre des Finances. Le Premier ministre Saulius Skvernelis a concédé sa défaite à l’issue du premier tour organisé dimanche.

De ce premier tour de l’élection présidentielle en Lituanie, il restera une image. Celle de la carte du pays presque entièrement recouverte d’orange, la couleur de Gitanas Nauseda, 54 ans, ex-banquier et novice en politique, arrivé second derrière Ingrida Simonyte avec 30,95% des voix.

Les inégalités sociales ont été l’une des préoccupations majeures des électeurs. Le candidat en a fait une de ses priorités. « Je voudrais être le président qui sera à l’origine d’un accord national entre tous et qui proposera des solutions à de nombreux problèmes complexes, comme la réforme de l’éducation et de la santé », a-t-il dit.

Sur la carte, les quelques petites tâches bleues qui représentent les grandes villes lituaniennes, soit près d’un tiers de la population, sont les voix attribuées à Ingrida Simonyte, 44 ans, qui devance de peu le banquier avec 31,13%. Elle a compté ses voix dans une ambiance très rock, de l’autre côté de la rue.

Parmi les prérogatives du président en Lituanie : orienter la politique étrangère. Ingrida Simonyte veut se tourner encore plus vers ses voisines baltes : « Nous devons repenser nos actions communes. Je voudrais que les trois pays baltes soient très visibles dans les formats de coopération avec les pays nordiques et ailleurs aussi. »

Mais le résultat de ce scrutin présidentiel pourrait augurer d’un séisme sur la scène politique. Arrivé troisième, le Premier ministre lituanien a annoncé sa décision de démissionner le 12 juillet, date de la prestation de serment du vainqueur de cette présidentielle.

Le second tour de l’élection se tiendra le 26 mai.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment