Le Directeur de l’orchestre national du Sénégal, M. Adama Diallo a effectué une mission de travail en France

Le Directeur de l’orchestre national du Sénégal, M. Adama Diallo a effectué une mission de travail en Franc (Paris, Lyon, Orléans et Marseille), pour planifier des projets d’actions culturelles mais aussi amorcer la diffusion de l’atelier musical de l’orchestre en partenariat avec le label Afrik’Consult.

Après plus de 30 ans au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine musical traditionnel sénégalais, un hommage mérité sera rendu à l’Atelier Musical de l’orchestre national du Sénégal à l’occasion de plusieurs plateaux célébrant la fête de la musique, organisés dans le cadre du festival FIGAS, les 21, 22 et 23 juin 2019 en France en présence de l’ancien ministre Jack Lang, initiateur de la fête de la musique.

Cette mission de travail a permis à l’administrateur de l’orchestre national du Sénégal de rencontrer plusieurs personnalités culturelles et artistiques issues de la diversité culturelle, de l’élaboration des politiques et stratégies de développement culturel mais aussi des programmateurs des scènes de musique du monde.

D’importants projets en perspective pourraient se dérouler dans un programme triennal en partenariat avec des structures de diffusion françaises et belges comme la Maison du chant, Muziekpublique, Homercords, la Cité de la musique, la Maison de Bégon, entre autres, en collaboration avec des structures ou instituts sénégalais de formation.

La réalisation d’un Real Book, la formation d’acteurs ou d’intermittents de spectacle et les renforcements de capacité dans le domaine musical sont autant de priorités qui se retrouvent au coeur des preoccupations des échanges de coopération entre le Nord et le Sud.

C’est dans cet ordre d’idée que les projets portés par l’administrateur de lorchestre et ses partenaires techniques sont orientés dans les domaines de la structuration, du renforcement de capacité et de la formation à l’entreprenariat culturel. Ceci dans l’objectif de booster l’apport des Industries Culturelles Créatives (ICC) qui sont les catalysatrices d’une véritable économie de la culture, à l’orée de ce 21ème siècle.

#ateliermusical #orchestrenationaldusenegal
#musiquetradionnel ##Musiquedumonde

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment