APPEL-Mali : le nouveau président, Modibo Lassana Fofana, ambitionne « d’assainir le secteur de la presse en ligne»

Le nouveau président de  l’Association des professionnels de presse en ligne (Appel-Mali) projette d’assainir le secteur des journaux en ligne. Il se dit « déterminer à mettre en place le comité des pairs afin de parer à toute éventuelle dérive dans le milieu ».

C’est désormais Modibo Lassana Fofana, directeur de publication du site d’information continue « www.mali24.info » qui préside à la destinée de l’Association des professionnels de presse en ligne (Appel). Il a été élu, le samedi 9 mars à l’issue d’une assemblée générale, pour un mandat de trois ans.

Après son élection, le tout nouveau président affirme placer son mandat sous le signe de la continuité. « Nous allons tout faire pour renforcer les acquis », a déclaré Modibo L Fofana. Sa première priorité consiste à « assainir le secteur de la presse en ligne ». Ceci pour, dit-il, arrêter la floraison des sites.

Une mesure attendue par tous les professionnels des médias d’autant qu’il existe au Mali de nombreux sites qui ne disposent ni d’un siège encore moins d’une Rédaction. Ces sites sont animés par des personnes tapies à l’extérieur du pays.  Face à cette situation, le patron de mali24 prône pour une autorégulation du secteur web. C’est pourquoi, Modibo Lassana Fofana se dit déterminer à mettre en place le comité des pairs afin de parer à toute éventuelle dérive dans le milieu.

Le président de l’Appel-Mali promet de rencontrer dans les jours à venir le ministre de  l’Economie numérique et de la Communication afin, déclare-t-il, de lui présenter le bureau qu’il dirige mais aussi d’attirer son attention sur l’avant-projet de loi sur la presse en ligne. Mais avant le bureau sera présenté à la presse.

Il convient de rappeler que Modibo Lassana Fofana a été élu avec quinze voix contre sept pour son adversaire TogolaHawa Sémaga, directrice de publication du site d’information continue www.kunafoni.com. Il est à la tête d’un bureau de quatorze membres. La vice-présidence est occupée par le doyen Mamadou Diarra, directeur de publication du site « www.maliweb.net ».

Abdrahamane Sissoko

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment