Heather Nauert ne sera pas l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU

Donald Trump a décidément du mal à recruter pour son administration après le départ de James Mattis à la Défense, son remplaçant Patrick Shanahan a été nommé « par intérim » le 1er janvier. Cette fois, il s’agit du poste d’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies. L’ancienne présentatrice de Fox News, Heather Nauert, était la candidate du président américain, elle vient de se retirer avant même le lancement officiel de la course à la candidature par un court communiqué : « Ces deux derniers mois ont été éprouvants pour ma famille, et c’est pourquoi il vaut mieux que je renonce ».

Deux mois sans apparition publique, l’ex-journaliste a littéralement disparu des écrans. Des semaines pendant lesquelles ont notamment ressurgi des vidéos de Fox News où on voit celle qui avait été propulsée porte-parole du département d’Etat en avril 2017 donner libre cours à des théories complotistes.

Pas d’expérience politique

Et puis, si Heather Nauert a de l’assurance devant les caméras, avaient jugé les opposants au président, elle n’a aucune expérience politique, encore moins de savoir-faire ni d’expérience pour un poste aussi délicat qui consiste à négocier des compromis à l’international face aux diplomates aguerris envoyés à l’ONU par d’autres pays membres.

On est là bien loin du descriptif fait par Donald Trump, celui d’une femme « respectée par tout le monde ». Sa nomination n’a en tout cas jamais été notifiée au Sénat. Pour l’agence de presse Bloomberg, la Maison Blanche a en fait découvert un problème : Heather Nauert aurait embauché une baby-sitter étrangère dépourvue de visa de travail.

Un nouveau candidat « prochainement »

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, a précisé que le président soumettrait un nouveau candidat « prochainement ». Le poste d’ambassadeur à l’ONU est vacant depuis le départ, le 31 décembre 2018, de Nikki Haley, étoile montante des républicains qui avait démissionné au bout de deux ans.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment