Etats-Unis: la sénatrice Klobuchar candidate à l’investiture démocrate

Aux Etats-Unis, c’est la saison des candidatures démocrates. Ce dimanche 10 février, une nouvelle sénatrice est entrée dans la course en espérant affronter Donald Trump en novembre 2020. Amy Klobuchar n’est pas encore très connue au niveau national, mais dispose d’un profil original, assez centriste et élue du Midwest, dans le Minnesota précisément, une zone décisive où se joue souvent l’élection.

L’image est spectaculaire, et l’histoire retiendra qu’Amy Klobuchar a confirmé son ambition présidentielle sous la neige. Mais n’est-elle qu’une candidate de plus dans une course à l’investiture démocrate comptant déjà une dizaine de prétendants ?

Avec son discours modéré, ouvert aux compromis bipartisans, elle se démarque de l’aile gauche du parti, qui a le vent en poupe. Mais en étant réélue sénatrice du Minnesota en novembre, Amy Klobuchar a prouvé que Donald Trump n’avait pas forcément fait définitivement basculer le vote, crucial, de la classe ouvrière du Midwest.

Et elle compte aussi mettre l’accent sur le rôle des Etats-Unis dans le monde. « Nous devons rester forts et cohérents vis-à-vis de nos alliés, a-t-elle déclaré. Nous devons garder des objectifs clairs. Nous devons respecter nos troupes sur le terrain, nos diplomates, et nos services de renseignements qui, chaque jour, risquent leurs vies pour nous. Ils méritent mieux qu’une politique étrangère menée sur Twitter. »

Chahutée ces derniers jours pour la gestion de ses équipes, on la dit impitoyable avec son entourage. Mais Amy Klobuchar a réussi à se faire un nom, et une réputation, beaucoup la sentent capable de faire front face à Donald Trump.

Le président a d’ailleurs déjà commenté sa candidature : « Amy Klobuchar a fièrement parlé de la lutte contre le réchauffement climatique en pleine tempête de neige et avec une température glaciale. Mauvais timing. »

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment