Un jeune de 20 ans derrière la cyberattaque d’envergure en Allemagne

Les autorités allemandes ont donné ce mardi 8 janvier deux conférences de presse sur l’attaque informatique spectaculaire révélée en fin de semaine dernière.

Révélée vendredi 4 janvier, l’attaque informatique avait choqué le pays. Selon les premiers éléments de l’enquête, son auteur serait un jeune homme de 20 ans, vivant toujours chez ses parents, et qui est parvenu depuis sa chambre à pirater et diffuser sur Twitter des données confidentielles de centaines de responsables politiques, dont la chancelière Angela Merkel, de personnalités publiques et de journalistes. Il s’agissait de contacts, d’adresses ou de conversations sur le net, précise notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Ces données avaient été ensuite publiées chaque jour durant le mois de décembre via deux comptes Twitter.

Le jeune homme, qui a été arrêté dimanche, dit avoir agi en raison des « propos publics » tenus par ses victimes qui l’avaient « agacé ». Sans plus de détails. Les enquêteurs ne disposent pour l’instant d’aucun indice permettant de conclure à une motivation politique. Le jeune homme affirme avoir agi seul et a été remis en liberté, les autorités ne craignant pas une tentative de fuite.

Mis à part ces questions sur les motivations de l’auteur de l’attaque, d’autres se posent. Comment est-il possible qu’un jeune de 20 ans qui n’est pas un expert puisse divulguer autant de données sur plusieurs semaines ? Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer a salué la rapidité de l’enquête ce mardi tout en reconnaissant qu’une sécurité totale sur internet ne pouvait pas être garantie.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment