Projet de Renforcement des capacités entrepreneuriales de 50 personnes déplacées internes : un bilan jugé satisfaisant

Estimated read time 3 min read

Afin de faire le point sur l’état d’exécution des activités du « Projet de Renforcement des capacités entrepreneuriales de 50 personnes déplacées internes et leurs communautés hôtes vulnérables en embouche ainsi que le perfectionnement de 10 femmes en savonnerie dans les communes V et VI du district de Bamako», l’ONG Terre Douce d’Afrique (TDA) a organisé, le 22 décembre, à la maison des femmes de la commune V, un atelier bilan, qui a réuni l’équipe technique, le développement social et les bénéficiaires. C’était sous l’égide de Sékou Diarra, directeur exécutif de l’ONG TDA.

Faire le point sur l’état d’exécution des activités du projet et formuler des recommandations pour les actions futures avec les différents acteurs, c’est l’objectif de l’atelier bilan du « Projet de Renforcement des capacités entrepreneuriales de 50 personnes déplacées internes et leurs communautés hôtes vulnérables en embouche ainsi que le perfectionnement de 10 femmes en savonnerie dans les communes V et VI du district de Bamako », qui s’achemine vers sa fin. Organisé par l’ONG TDA, cet atelier, faut-il le rappeler, a regroupé les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet (bénéficiaires, développement social, l’équipe technique du projet et les autorités communales).

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l’ONG Terre Douce d’Afrique (TDA) a reçu une subvention locale de la GIZ sur un financement des canadiens. C’est un projet qui s’étale sur six. « Aujourd’hui, nous sommes là pour faire le point sur les activités planifiées. Il s’agit de voir quels sont les points positifs et ce qui n’a pas marché afin de trouver des solutions », a rappelé le directeur exécutif de l’ONG TDA, Sékou Diarra.

Les bénéficiaires organisés en coopératives ont été formés en entreprenariat (les qualités d’entrepreneur, leadership, gestion simplifiée) et l’élaboration d’un plan d’affaire.  Des étables ont été installées sur les sites des déplacés afin de pouvoir faire de l’embouche. Selon Sékou Diarra, 27 bœufs ont été répartis entre les coopératives qui ont été dotées en matériel d’assainissement, d’hygiène, également l’aliment bétail pour les trois premiers mois.

A quelques semaines de la fin du projet, les responsables de l’ONG TDA se disent satisfaits. « Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits même si pour le moment, les trois mois ne sont pas encore bouclés », a indiqué Sékou Diarra. Toutefois, assure-t-il, il existe un système qui permet de voir la croissance et le taux d’engraissement des animaux. « La projection montre qu’à la fin du projet, les bénéficiaires auront un bénéfice», a fait remarquer le directeur exécutif de l’ONG TDA.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Selon leur représentant Labasse Dicko, le projet leur a permis d’acquérir de nouvelles expériences en matière d’embouche bovine.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours