Administration Malienne : L’inefficacité

Personne n’ignore que l’administration malienne a été longtemps taxée de tous les maux : inefficacité, laxisme, favoritisme, népotisme complaisance dans la gestion du personnel…

Il est aussi reproché aux agents de notre administration, nombre de comportements négatifs, incompatibles avec un Etat « de droit », soucieux de la protection des citoyens et de la considération qui leur est due.

Aussi, faut-il pointer d’un doigt accusateur ces responsables de services dont les actes… coupables sont blâmables à tous égards.

Mais, peuvent-ils “redresser la barre”, lorsque, eux-mêmes n’en font qu’à leur guise en acceptant de cautionner l’arbitraire ?

En plus, l’absentéisme et le retard sot monnaie courante dans l’administration malienne. Ainsi, sont contraints de s’armer d’une patience “olympienne” (lorsque le citoyen n’est pas à même de glisser des “enveloppes”) pour rentrer dans ses droits.

YANFOLILA: 22 206 onces d’or entre juillet et septembre 2018

La compagnie minière, Hummingbird Resources, a annoncé cette semaine qu’elle a produit 22 000 onces d’or à une teneur moyenne de 2,99 g/t, durant le trimestre terminé le 30 septembre, à sa mine Yanfolila, au Mali.

C’est le deuxième trimestre complet de production commerciale réalisée à la mine depuis le démarrage des opérations, et cela porte à 74 092 onces, sa production depuis le début de l’année.

La société a également indiqué qu’elle a vendu au cours de la période, 20 029 onces d’or à un prix moyen de 1 271 $/once troy.

«Comme nous l’avions précédemment annoncé, le trimestre allait être plus faible en termes d’exploitation minière et de traitement, compte tenu de la saison pluvieuse qui a été exceptionnellement forte.», a commenté le PDG, Dan Betts.

Pour rappel, la mine Yanfolila est entrée en production en décembre 2017 et Hummingbird prévoit d’y produire durant la première année d’opération, 130 000 onces d’or.

Régions du Nord: Le processus du DDR sera accéléré le 6 novembre prochain

Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Cheick Fanta Mady Bouaré, a annoncé hier que le lancement officiel du processus du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) accéléré des combattants du Mécanisme d’opération et de coordination (MOC) de Gao aura lieu le 6 novembre 2018 à Gao. Il concerne aussi les Régions de Tombouctou et Kidal.

Koro (région de Mopti): Les terroristes ont encore frappé

Entre Badrou et Gourthy  (cercle de Koro) des hommes armés non identifiés ont tiré le dimanche 28 octobre 2018 sur des passants. Le Bilan fait état d’un tué; un blessé et un porté disparu.  Les assaillants après leurs forfaits ont pris la fuite.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment