Ces présidents au pouvoir depuis des décennies

Estimated read time 3 min read
Candidat à un cinquième mandat, Vladimir Poutine, maître de la Russie depuis un quart de siècle, progresse dans le palmarès de longévité au pouvoir qui rassemble des dirigeants ayant pour la plupart muselé l’opposition.

44 ans, le record actuel
 
Voici 44 ans, Teodoro Obiang Nguema devenait président de Guinée Equatoriale après un coup d’Etat. Agé aujourd’hui de 81 ans, il a été réélu sans surprise pour un sixième mandat en 2022. C’est lui qui détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore en fonction, hors monarques ou dirigeants désignés à vie.
 
Surnommé le « Sphinx », l’intraitable président Paul Biya contrôle le Cameroun depuis 41 ans sans interruption. Il a été réélu en 2018 pour un septième mandat. A 90 ans, il est le dirigeant élu le plus âgé.
 
30 ans et plus
 
Au Congo, l’autoritaire Denis Sassou Nguesso, 80 ans, cumule (en deux périodes) près de 40 ans au pouvoir.
 
Ex-guerillero, Yoweri Museveni, 79 ans, dirige l’Ouganda en continu depuis 37 ans. L’inamovible chef d’Etat a été réélu en janvier 2021 pour un sixième mandat.
 
Maître incontesté du Tadjikistan, Emomali Rakhmon est arrivé au pouvoir sur un coup de force politique en 1992 peu après la dissolution de l’URSS. Réélu en 2020 pour un cinquième mandat, il est le dirigeant ayant été le plus longtemps en exercice dans l’ex-Union soviétique.
 
Le président Issaias Afeworki est à la tête de l’Erythrée depuis l’indépendance du pays le 24 mai 1993, soit 30 ans. Il a instauré un régime de parti unique, sans élection, où toute opposition est sévèrement réprimée.
 
20 ans aux commandes
 
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, se maintient au pouvoir depuis 29 ans. L’autocrate âgé de 69 ans a été réélu triomphalement à cinq reprises à l’issue de scrutins considérés par les Occidentaux comme non-démocratiques.
 
A Djibouti, le président Ismaël Omar Guelleh, 76 ans, réélu pour un cinquième mandat en 2021, dirige ce petit pays de la corne de l’Afrique depuis 24 ans.
 
En Russie, Vladimir Poutine qui a alterné les postes, cumule aussi 24 ans au pouvoir. Arrivé au Kremlin le 31 décembre 1999, il est élu président en mars 2000. En 2008, après deux mandats, il confie le Kremlin à son Premier ministre Dmitri Medvedev et prend la tête du gouvernement. Redevenu président en 2012, réélu en 2018, il brigue à 71 ans un cinquième mandat au scrutin du 17 mars prochain.
 
Dirigeant de facto du Rwanda depuis la fin du génocide de 1994, Paul Kagame est officiellement élu président en mars 2000, soit depuis 23 ans. L’ancien chef rebelle a dores et déjà annoncé sa candidature à un quatrième mandat au scrutin prévu en août 2024.
 
Le président syrien Bachar al-Assad a succédé à son père Hafez, décédé en 2000 au terme de 30 ans d’un règne de fer. L’ancien ophtalmologue a été sans surprise réélu en mai 2021 pour un quatrième mandat dans un pays en plein marasme économique, ravagé par une décennie de guerre.
 
Fidel Castro recordman historique
Le défunt leader révolutionnaire cubain Fidel Castro (décédé fin 2016 à 90 ans) s’est accroché à la tête du pays durant 49 ans, avant de céder sa place à son frère Raul en 2008 qui s’est retiré officiellement du pouvoir en 2021.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours