Cameroun: manifestation en faveur de Paul Biya à Yaoundé

Au Cameroun, des milliers de personnes ont battu le pavé, jeudi 27 septembre 2018 à Yaoundé. Un mouvement de soutien au chef de l’Etat Paul Byia, candidat à sa propre succession lors du scrutin présidentiel du 7 octobre prochain. Dans les rangs des manifestants, on pouvait voir de nombreux taxis-motos et des acheteurs revendeurs.

« Cent pour cent chaos », chantent ces milliers de jeunes rassemblés sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Ils sont taxis-motos, vendeurs à la sauvette ou étudiants. Pour le 7 octobre, ils affirment avoir fait leur choix, celui du candidat Paul Biya : « Qui, mieux que Paul Biya ? Personne. Le président Biya a sacrifié sa jeunesse pour le développement de ce Cameroun. Paul Biya, c’est l’idéal. »

Egalement présentes dans cette foule, des revendeuses du marché de Yaoundé, plus connues sous l’appellation bayam sellam : « Il était difficile de voir le secteur informel, comme nous sommes là, nous sommes donc venues pour lui témoigner notre soutien indéfectible. »

Par leur nombre, leur capacité de mobilisation impressionnante, ces acteurs des petits métiers et du secteur informel sont convoités par tous les candidats. Ils sont aussi connus pour parader en faveur du plus offrant.

Share

Sur le même sujet

Leave a Comment