Avec l’élection de Joe Biden, une nouvelle donne pour les Européens

Berlin et Paris n’ont jamais eu la même vision de la relation atlantique. L’élection de Joe Biden relance le débat sur l’autonomie stratégique des Européens. Trump a beau continuer à hurler sa victoire, le monde se prépare déjà à la présidence Biden. Pour les Européens, le retour d’un allié américain aimable et plutôt fiable est a priori une bonne nouvelle. Les enjeux globaux (climat, pandémie, sécurité, démocratie) exigent un dialogue constructif des deux côtés de l’Atlantique. Les promesses du candidat Biden, de ce point de vue, rassurent. Même si nul n’ignore que le…

Share Button
Read More

Soudan: les terribles conditions de vie des réfugiés éthiopiens

Dans un vaste centre d’accueil au Soudan, des Ethiopiens ayant fui le conflit au Tigré attendent devant une école transformée en structure d’aide humanitaire afin d’obtenir de la nourriture, de l’eau ou des vêtements. Beaucoup ont échappé aux bombardements, aux tirs et aux attaques au couteau dans le nord de l’Ethiopie avec pour seuls vêtements ceux qu’ils portaient sur eux, abandonnant leur paisible vie d’agriculteurs et perdant dans leur fuite la trace d’êtres chers. © ASHRAF SHAZLY De l’aide humanitaire arrive au « Village 8 » (Soudan) pour les réfugiés éthiopiens, le 20…

Share Button
Read More

Venise ne fera pas payer les touristes avant 2022 finalement

Les autorités locales espèrent pouvoir relancer le tourisme. La taxe devrait entrer en vigueur en 2022. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se rendre à Venise en 2021 et craignaient de devoir payer une nouvelle taxe. La cité des Doges a décidé de reporter à 2022 la mise en œuvre de cette taxe d’entrée pour les touristes, qui devait entrer en vigueur au cours de l’été. Une décision prise afin de tenter de relancer une activité complètement à l’arrêt. « A la lumière de la situation actuelle, liée à…

Share Button
Read More

Mbappé est « déjà tourné vers » Leipzig

Kylian Mbappé estime que ses coéquipiers doivent oublier la défaite à Monaco et se concentrer, dès à présent, sur le prochain match. Auteur d’un doublé, vendredi soir, lors de la défaite du Paris Saint-Germain face à l’ASM (3-2), le champion du monde tricolore veut que ses camarades oublient très vite cette contreperformance en championnat pour ne pas passer à côté de la rencontre capitale qu’ils doivent jouer, ce mardi au Parc des Princes, contre le RB Leipzig en Ligue des Champions. « C’est un Paris à deux visages, a confié Kylian Mbappé au micro de Téléfoot. On a fait une superbe…

Share Button
Read More

En Ouganda, la campagne présidentielle démarre par des violences

Au moins trente-sept personnes ont été tuées depuis l’arrestation, le 18 novembre, de Bobi Wine, principal rival du président sortant Yoweri Museveni. Soucieux de montrer à son peuple que ses trente-quatre années au pouvoir ne l’ont pas usé, le président ougandais Yoweri Museveni aime se montrer la balle au pied ou en train de faire des pompes dans l’herbe. A 76 ans, l’ancien rebelle marxiste devenu autocrate est manifestement suffisamment en forme pour briguer un sixième mandat lors de l’élection présidentielle prévue le 14 janvier 2021. « Garantir votre avenir » est le slogan de…

Share Button
Read More

Covid-19: 17 nouveaux cas, 13 patients guéris, 2 cas graves, 0 décès

Ce samedi 21 novembre 2020, sur 978 tests réalisés, 17 ont été déclarés positifs. Ils sont répartis comme suit: 11 cas contacts, 0 cas importé et 06 cas communautaires. 13 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 02 cas graves sont en réanimation, 0 décès. Depuis le 2 Mars 2020 à ce jour, le Sénégal a enregistré 15 865 cas dont 15 465 guéris, 330 décédés, 01 évacué et 70 patients sous traitement.

Share Button
Read More

Le Covid-19 au centre du G20 virtuel présidé pour la première fois par Riyad

L’Arabie saoudite accueille ce week-end pour la première fois le G20 sous une forme virtuelle en raison de la pandémie. Au menu des discussions de ce rendez-vous international, les conséquences économiques pour les pays pauvres mais aussi le vaccin. C’est sous la présidence de l’Arabie saoudite que s’ouvre un sommet virtuel du G20 samedi 21 novembre au milieu d’appels internationaux à des financements de ce forum, nécessaires pour juguler la pandémie de nouveau coronavirus et ses conséquences économiques dévastatrices. Bien que virtuel, c’est la première fois qu’un pays arabe accueille un sommet avec des représentants des principaux pays riches et émergents.…

Share Button
Read More

Mort de David: 28 ans de prison contre la mère et le beau-père

Une peine de 28 ans de réclusion criminelle a été prononcée vendredi soir contre la mère et le beau-père de David, mort noyé à 8 ans dans la baignoire de l’appartement familial près de Nantes, où le petit garçon a été maltraité pendant des mois. Dans le box des accusés, la mère a fait un malaise à l’annonce du verdict. La peine est conforme aux réquisitions du parquet. « Il n’y a pas eu beaucoup de réelle émotion, de prise de conscience » de la part du couple qui a infligé à…

Share Button
Read More

Viol d’une jeune étudiante: Un architecte du ministère de l’Urbanisme arrêté

D’après le journal « Libération », un architecte du ministère de l’Urbanisme s’est fait passer pour un policier afin de violer une jeune étudiante congolaise à Dakar. Il a été placé sous mandat de dépôt pour usurpation de fonction et viol. « Elle a eu le contact de «l’architecte» grâce à un site de rencontres. Quand ils se sont rencontrés, il a fait savoir à l’étudiante qu’il était un policier et que le fait de poster une annonce dans un site de rencontres est un délit », raconte la plaignante. Laquelle ajoute que, « menaçant…

Share Button
Read More

Hôte du G20, la monarchie saoudienne se fiche des pressions

Le sommet des vingt pays les plus riches a lieu ce week-end, en virtuel, à Ryad. Malgré son image désastreuse et les pressions en faveur des droits humains, la monarchie saoudienne ne lâche rien. La photo promettait d’être belle : les dirigeants des vingt pays les plus puissants rassemblés autour du vieux roi Salmane d’Arabie saoudite et de son fils Mohamed ben Salmane, dit MBS, l’homme fort de la monarchie. Le coronavirus est passé par là… Ryad est bien l’hôte ce week-end du G20, mais par écrans interposés.  Ce n’est pas plus mal pour le…

Share Button
Read More