UNTM: LA GRÈVE ET LE DEVOIR

L’ Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) a observée  une grève de 72h pour réclamer ses droits à l’autorité malienne. Pour revendiquer ses droits il faut d’abord accomplir tout ce qui est de ton devoir. Par là, l’UNTM est une organisation qui est représentée par plusieurs structures de travail à qui son inactivité cause beaucoup de problèmes. Imaginons que ces structures restent fermer pendant trois jours, ça sera plus de problèmes, mais une déception pour la transition. En effet, nous avons constaté des remarques de l’absentéisme des travailleurs publics et…

Share Button
Read More

Espagne: Messi fait briller Griezmann et le Barça se reprend

Lionel Messi et Antoine Griezmann s’entendent à nouveau: tous deux buteurs, la superstar argentine et le champion du monde français ont permis au Barça de balayer le Betis Séville 5-2 samedi et de se reprendre lors de la 9e journée de Liga. Le Barça, qui restait sur quatre matches sans victoire en championnat, remonte provisoirement à la 8e place du classement, à 6 points du leader, la Real Sociedad, et 5 de son grand rival, le Real Madrid (2e). Après l’ouverture du score d’Ousmane Dembélé (25e) sur une frappe surpuissante…

Share Button
Read More

Dermatose : Un dermatologue évoque le nom de Coxsackie

La maladie qui crée la panique chez les populations de Thiaroye-sur-mer, Joal et Mbour commence à contaminer plus de personnes que prévu. Cependant, comme le ministère de la Santé et de l’action sociale, beaucoup de spécialistes s’activent à trouver le nom et traitement de cette maladie. Joint au téléphone par nos confrères de Dakaractu, le spécialiste en dermatologie Ibrahima Ndiaye, pense cette maladie serait d’originaire virale, d’un virus coxsackie. Selon Dr Ndiaye, il n’y a qu’un virus qui peut atteindre aussi rapidement un groupe de personnes comme une sorte d’épidémie.…

Share Button
Read More

Barça : l’incompréhension règne autour du contrat d’Ansu Fati

Les représentants du jeune joueur barcelonais ne sont pas d’accord sur la durée du contrat actuelle que possède Ansu Fati. Ansu Fati est considéré comme l’un des plus grands espoirs actuels de l’effectif du Barça. Les dirigeants doivent donc, avec de grandes précautions, gérer l’avenir de l’ailier, dont le talent a explosé l’année dernière aux yeux de l’Europe. Récemment, l’international espagnol avait signé son premier contrat professionnel, activant par la même situation sa clause libératoire de 400 millions d’euros. Mais des interrogations subsistent dans le clan du joueur concernant la…

Share Button
Read More

Ouest Foire : Des prostituées tombent avec 240 paquets de préservatifs et 9 bouteilles de lubrifiant

I. M. C., propriétaire d’une auberge à Ouest Foire, et son gérant A. B. D. ont été attraits, hier, à la barre pour association de malfaiteurs, proxénétisme et cession de chanvre indien. Les éléments de la Section de Recherches, qui ont effectué une descente sur les lieux, ont interpellé des prostituées en possession de 240 paquets de préservatifs et 9 bouteilles de lubrifiant. Selon Les Échos, les chambres étaient louées aux filles de joie à 10000 Fcfa la passe. Ces professionnelles du sexe ont confié qu’elles s’approvisionnaient en préservatifs auprès…

Share Button
Read More

Sénégal : La Covid-19 ferme définitivement 7000 entreprises

La pandémie de Covid-19 et la mise en place de mesures de confinement ont complètement bouleversé l’activité des entreprises. Pis, les annonces de fermetures d’usines se multiplient. Selon une enquête menée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), entre le 23 juin et le 6 aout dernier, 2,5% des 284 000 unités de production informelles (UPI) sont fermées définitivement en raison de la crise sanitaire. Dans le détail, ce sont plus de 7000 entreprises qui sont à l’arrêt, d’après le rapport parcouru par le quotidien L’Observateur.…

Share Button
Read More

Égypte: la France «préoccupée» par l’arrestation d’un militant des droits de l’homme

Coup de froid dans les relations franco-égyptiennes. Le ministère français des Affaires étrangères a exprimé mardi 17 novembre « sa vive préoccupation » à l’arrestation de Mohamad Bachir, de l’Initiative égyptienne pour la promotion des droits personnels (EIPR) et deux autres militants des droits de l’homme, en Égypte. Alors que la France affirme avoir « un dialogue franc et exigeant avec l’Égypte » sur les droits de l’homme, Le Caire a rejeté le communiqué français. Le ministère égyptien des Affaires étrangères a jugé la déclaration française comme « un non-respect de la souveraineté nationale » égyptienne et « une…

Share Button
Read More

Présidentielle au Burkina: une ONG dénonce les distributions de gadgets de campagne

Dernier jour de campagne aujourd’hui avant les élections présidentielle et législatives de dimanche. Le moment des derniers grands meetings pour les 13 candidats à la présidentielle. Pour Le REN-LAC, le Réseau national de lutte anti-corruption, cette campagne a été marquée par des distributions dans des proportions inquiétantes, selon l’ONG, de vivres, d’argent et même de carburant. Le REN-LAC dénonce aussi les distributions de gadgets de campagne alors que la loi interdit ce genre de pratiques. Depuis la transition, la loi interdit la distribution des gadgets de campagne, les pagnes en…

Share Button
Read More

Présidentielle au Burkina: le CDP de Compaoré promet «la reconquête du pouvoir»

Le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès, le parti fondé par l’ancien président Blaise Compaoré a rencontré ses militants pour le dernier grand rendez-vous dans la capitale avant le scrutin place de la nation à Ouagadougou. On pouvait voir partout sur les affiches des images du candidat Eddie Komboïgo et de l’ancien président Blaise Compaoré. « C’est ici à la place de nation qu’un jeudi, des gens ont réclamé un changement de pouvoir il y a six ans, c’est ici également ce jeudi, que nous lançons la reconquête de…

Share Button
Read More

Assemblée : Antoine Diome fait son baptême du feu, Sonko débarque

Le marathon budgétaire se poursuit à l’Assemblée. Hier, la commission des Finances a examiné et adopté le projet de budget du ministère de l’Intérieur. Et, rapporte le quotidien L’AS, qui vend la mèche dans sa livraison de ce vendredi, ce fut l’occasion pour le successeur d’Aly Ngouille Ndiaye, Antoine Diome, de faire son baptême du feu dans une atmosphère bon enfant. Il faut signaler que le député Ousmane Sonko a pris part, pour la première fois, à la commission depuis le démarrage de cet exercice. Mais, il n’a pas pu…

Share Button
Read More