Au Niger, les enfants prennent les commandes des médias à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance

A la veille de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre, les enfants prennent les commandes des médias pour faire entendre leur voix et faire la lumière sur les problèmes qui les concernent. Ils assumeront le rôle de journalistes et de reporters pour défendre leurs droits et exprimer leur soutien à leurs pairs, en particulier à ceux qui sont encore privés de leurs droits fondamentaux. Cette année, la Journée mondiale de l’enfance se déroule pendant l’un des moments les plus uniques et les plus difficiles de l’histoire. Dans le…

Share Button
Read More

Greenpeace dépose un recours contre l’ASN sur la prolongation de vie des réacteurs nucléaires

 L’association Greenpeace a déposé mercredi un recours contre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir une évaluation environnementale préalable à la prolongation du fonctionnement des réacteurs nucléaires de plus de 40 ans. Greenpeace estime dans un communiqué que la France est dans une « situation d’illégalité » en ne prévoyant aucune évaluation environnementale dans le cadre des visites décennales pour étendre de 10 ans le fonctionnement des réacteurs atteignant 40 ans. « Or, l’ampleur et les coûts des travaux de prolongation des centrales justifient une évaluation environnementale », a déclaré…

Share Button
Read More

Au Burkina Faso, l’élection présidentielle dans « un climat de peur » face à la menace jihadiste

Après la Guinée et la Côte d’Ivoire, c’est au tour du Burkina Faso d’élire son président. Les Burkinabè sont appelés aux urnes, dimanche, pour ce scrutin qui se déroule dans un contexte sécuritaire précaire. Pour mieux comprendre les enjeux de cette élection, France 24 a interrogé Tanguy Quidelleur, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique, spécialiste du Burkina Faso. Après les présidentielles controversées de Guinée et de Côte d’Ivoire, le Burkina Faso rejoint le grand cycle électoral en Afrique de l’Ouest, qui s’achèvera au Niger le 27 décembre. Plus de cinq millions de Burkinabè sont appelés aux urnes,…

Share Button
Read More

Algérie : arrestation d’un autre djihadiste libéré au Mali

Un djihadiste faisant partie du groupe de 200 prisonniers libérés en octobre par le pouvoir malien a été arrêté lundi dans le sud de l’Algérie. « Les services spécialisés du ministère de la Défense nationale ont appréhendé le terroriste El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit « Maïs » », annonce le ministère. Le communiqué précise que la capture a eu lieu à Timiaouine, près de Tamanrasset. « Le criminel, âgé de 32 ans, a été arrêté après un minutieux suivi de ses mouvements douteux, dès son entrée en territoire national »,…

Share Button
Read More

Conflit en Éthiopie: la Croix-Rouge dénonce la grave crise humanitaire en cours au Tigré

Alors que le conflit au Tigré est entré dans sa troisième semaine, la province est toujours coupée du monde et les rares informations proviennent surtout des communiqués des belligérants. Mais pour la première fois, des informations indépendantes ont été rendues publiques mardi 17 novembre, quand le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pu visiter les hôpitaux de Gondar et de Mekelle, en manque de tout. L’ONG fait état d’une crise humanitaire très grave. Dans l’Amhara comme dans le Tigré, le rapport du CICR évoque des hôpitaux débordés, en manque de tout :…

Share Button
Read More

UE: les blocages et tensions s’accumulent pour l’adoption du budget européen

Face à la résistance grandissante des pays d’Europe centrale, surtout la Hongrie et la Pologne, l’Union européenne pourrait avancer sans les pays qui bloquent le budget européen, affirme le ministre français des Affaires européennes Clément Beaune. En jeu, les 1 100 milliards d’euros du budget sur sept ans, ainsi que les 750 milliards du plan de relance. Au cœur de la gronde se trouve le mécanisme conditionnant les fonds au respect de l’État de droit. Non seulement la Pologne et la Hongrie continuent de bloquer le budget de l’Union européenne (UE), mais elles…

Share Button
Read More

Ouganda: colère dans les rues de Kampala après une nouvelle arrestation de Bobi Wine

De violents heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu mercredi 18 novembre à Kampala, la capitale ougandaise. Le bilan de la police fait état de 3 morts et 34 blessés. Ces manifestations ont éclaté après une nouvelle arrestation de Bobi Wine. Le chanteur de 38 ans, élu député en 2017, est le principal opposant au président Yoweri Museveni pour la présidentielle du 14 janvier 2021. Selon la police, Bobi Wine est arrêté pour avoir « sans cesse violé les directives électorales sur le Covid-19 avec la tenue de rassemblements de…

Share Button
Read More

CAN 2022 : Quelles sont les équipes déjà qualifiées

Le Cameroun (Pays hôte), l’Algérie, le Mali, le Sénégal et la Tunisie ont déjà validé leur ticket pour la phase finale de la CAN, à deux journées de la fin des éliminatoires.   Finalistes malheureux de la dernière CAN, les Lions du SénéLe Cameroun (Pays hôte), l’Algérie, le Mali, le Sénégal et la Tunisie ont déjà validé leur ticket pour la phase finale de la CAN, à deux journées de la fin des éliminatoires.    Finalistes malheureux de la dernière CAN, les Lions du Sénégal ont dominé outrageusement le groupe…

Share Button
Read More

Doyen Mody Niang, vous n’avez pas le droit d’abandonner ! (Par Lamine Niang)

Dans une entrevue accordée au site seneweb, vous avez annoncé votre décision de vous retirer de l’espace public. Les raisons invoquées sont totalement légitimes et compréhensibles. Votre entourage familial souffre certainement de votre exposition médiatique et il se demande bien, à juste titre, si les Sénégalais pour lesquels vous vous battez depuis plus de quatre décennies en valent réellement la peine. En effet, il est malaisant pour vos proches de parcourir les propos discourtois et irrespectueux, sans égard à votre âge, qui vous sont adressés suite à vos nombreuses publications…

Share Button
Read More

Soudan du Sud: après quatre ans de dialogue nationale, les violences persistent

Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, se remet péniblement de six ans de guerre civile officiellement terminée depuis février. Le gouvernement avait lancé depuis 2016 une conférence sur le dialogue national afin d’enrayer la spirale de violence. Le processus s’est achevé il y a quelques jours, mais les violences persistent. « Il faut nous remettre en question pour que le dialogue porte ces fruits », c’est en ces termes que le président Salva Kiir a conclu 4 ans de discussions entre les différents acteurs du pays. Ce processus long et inédit, le…

Share Button
Read More