Laurent Gbagbo a obtenu son passeport diplomatique

Après plusieurs mois d’attente, l’ancien chef de l’Etat ivoirien, acquitté en première instance par la Cour Pénale International (CPI) il y a une année, est désormais détenteur d’un passeport diplomatique. En effet, après plusieurs tergiversations entremêlées de pressions et de négociations souterraines internes et externes, le président Ouattara a enfin instruit son ministre des Affaires Étrangères, Ali Coulibaly, de délivrer le passeport diplomatique au président Gbagbo conformément aux textes en vigueur qui donnent à celui-ci le droit d’en détenir, en sa qualité d’ancien chef de l’Etat. Lors de sa première…

Share Button
Read More

Barça: l’ancien président Rosell acquitté face au patron de Mediapro

L’ancien président du FC Barcelone Sandro Rosell a été acquitté par le tribunal de Barcelone, cinq ans après avoir été accusé par Jaume Roures, le patron de Mediapro, d’espionnage. Sandro Rosell peut pousser un soupir de soulagement. L’ancien président du Barça a été acquitté par le tribunal dans le différend qui l’opposait au patron de Mediapro Jaume Roures, lequel l’avait accusé, avec d’autres personnes et entités, d’espionnage. Cette affaire ne peut plus faire l’objet de recours judiciaire, d’après les informations de la presse espagnole. En outre, le tribunal a également rejeté l’appel de Jaume Roures,…

Share Button
Read More

Le Maroc lance une opération militaire au Sahara occidental, affrontements à Guerguerat

Le Maroc a annoncé ce vendredi 13 novembre avoir lancé une opération militaire dans la zone tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie, en dénonçant « les provocations du Polisario » au Sahara occidental, dans un contexte de tensions croissantes autour de l’ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini. Environ 200 routiers sont bloqués depuis environ trois semaines à ce poste-frontière, à l’extrême sud du territoire désertique que se disputent depuis des décennies le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l’Algérie, malgré les efforts de règlements de l’ONU. « Le Polisario et ses…

Share Button
Read More

Un haut responsable d’Al-Qaeda tué par les forces françaises au Mali

Bah ag Moussa, un chef lié à l’organisation jihadiste Al-Qaeda au Mali, a été neutralisé par les militaires français le 10 novembre, au Mali, a annoncé ce vendredi matin la ministre des Armées Florence Parly. Ba Ag Moussa, chef militaire du Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans (RVIM), un groupe affilié à Al-Qaeda, a été neutralisé dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali, mardi en fin de journée. «Il était considéré comme l’un des principaux chefs militaires djihadistes au Mali», a annoncé ce vendredi le ministère…

Share Button
Read More

Barça : le retour de Neymar relancé par l’élection présidentielle ?

Trois ans et demi après son départ, Neymar serait toujours dans le viseur du Barça. Alors que l’élection du nouveau président du FC Barcelone se déroulera le 24 janvier prochain, soit six jours avant la fin du mercato hivernal, Neymar est au cœur de la campagne présidentielle du club blaugrana. En effet, selon les informations du quotidien catalan Sport, qui fait sa Une ce vendredi sur la star brésilienne, plusieurs candidats à la succession de Josep Maria Bartomeu souhaiteraient faire revenir l’attaquant du PSG, trois ans et demi après son départ…

Share Button
Read More

Financement libyen: les espoirs de Nicolas Sarkozy douchés par le parquet

C’est une mise au point qui sonne comme un cinglant revers pour l’ancien président de la République. Alors que Nicolas Sarkozy affirmait que les poursuites dont il fait l’objet dans la nébuleuse du financement libyen de sa campagne de 2007 reposaient uniquement sur les déclarations contradictoires de Ziad Takieddine, le parquet national financier (PNF) a tenu à réagir.    Dans un communiqué publié ce jeudi 12 novembre, le PNF rappelle que l’homme d’affaires franco-libanais (qui se rétracte aujourd’hui) a fait l’objet de six auditions, au cours desquelles il n’est “jamais…

Share Button
Read More

Aya Nakamura, l’artiste française très bien entourée, qui a conquis l’Europe

La chanteuse de pop urbaine et R&B sort vendredi « Aya », son troisième album. Révélée au grand public il y a deux ans par son tube « Djadja », elle est aujourd’hui l’artiste francophone la plus écoutée à l’étranger. Aya, est le nom, tout simple, du nouvel album que sort vendredi 13 novembre Aya Nakamura, 25 ans. Inconnue ou presque il y a encore trois ans, la chanteuse de pop urbaine et R&B a, depuis, explosé tous les chiffres de ventes. Et ce succès est loin de se limiter à la France.  …

Share Button
Read More

Aigles : Mali-Namibie, une atmosphère bon enfant à Kabala

La sélection nationale a effectué sa première séance d’entraînement hier matin à Kabala dans le cadre des préparatifs des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2022. Les Aigles affrontent les Warriors namibiens, ce vendredi au stade du 26 Mars, avant d’aller défier le même adversaire chez lui, le 17 novembre. Au total, 23 joueurs étaient présents, hier soir à Kabala. Il s’agit d’Aliou Dieng (Al-Ahly, Egypte), de Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Djigui Diarra (Stade malien), d’Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembe, RD Congo), d’Aly Yirango (Lusitanos, France),…

Share Button
Read More

CAN 2022 : Aigles, la qualification c’est maintenant

La double confrontation avec la Namibie s’annonce déterminante dans la course à la qualification à la prochaine CAN. Le Mali aborde les rencontres avec les faveurs du pronostic, face à un adversaire qui est considéré comme un petit poucet du continent Presqu’une année jour pour jour après avoir joué son dernier match à Bamako (contre la Guinée 2-2, le 14 novembre 2019, 1re journée des éliminatoires), la sélection nationale revient au stade du 26 Mars. à l’affiche, les Aigles reçoivent la Namibie au compte de la 3è journée des éliminatoires de la…

Share Button
Read More

Burkina Faso. 14 soldats tués dans l’une des plus graves attaques contre l’armée

Quatorze soldats ont été tués dans le nord du Burkina Faso : il s’agit de l’une des plus graves attaques contre l’armée depuis cinq ans. En raison des violences jihadistes, près de 1 500 villages (sur plus de 8 000) dans 22 communes (sur plus de 300) ne pourront participer au scrutin. Quatorze soldats ont été tués dans une embuscade dans le nord du Burkina Faso, soit l’une des plus graves attaques contre l’armée depuis cinq ans, en pleine campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 22 novembre. L’attaque a été perpétrée mercredi…

Share Button
Read More