Gestion Covid, opportunistes au pouvoir, marabouts complices… : La plume acerbe de Daniel So

Le leader de l’organisation politique En mouvement fait un diagnostic sans complaisance de la politique sénégalaise. Dans son ouvrage intitulé «Politiquement sénégalais», El Hadj Daniel So remet au goût jour les tares de nos hommes politiques. «Pendant ce temps, les véritables passionnés ou puritains de la chose politique se morfondent dans l’indignation et parfois même dans l’inaction, pour tenter de noyer leur impuissance par le silence. Donnant ainsi libre cours aux arrivistes et profiteurs de décider de leur sort commun. Arrivistes, parce que le pouvoir peut tomber entre les mains…

Share Button
Read More

Après avoir escroqué 20 millions de FCFA : Boubacar Sidibé tombe dans les filets du 9ème Arrondissement !

Le samedi 31 Octobre, aux environs de 18h, le commissariat du 9ème Arrondissement a mis le grappin sur un grand escroc à Ouézzinbougou, une localité située derrière Sébénikoro. Il s’agit de Boubacar Sidibé, il a escroqué plus de 20 millions de FCFA aux habitants de la commune du Mandé. Il a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 5 novembre 2020. Le chemin de l’escroc Sidibé a été écourté depuis le samedi 31 octobre par les hommes du commissaire principal Santigui Kamissoko. En effet, le 9ème Arrondissement a été saisi d’une…

Share Button
Read More

Pourquoi Poutine n’a toujours pas félicité Biden pour l’élection

Comme la Chine, le Mexique ou le Brésil, la Russie et son président attendent la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle aux États-Unis. INTERNATIONAL – À l’inverse de la plupart des chancelleries occidentales, le Kremlin a indiqué ce lundi 9 novembre que Vladimir Poutine attendait l’annonce du résultat officiel de la présidentielle aux États-Unis pour en féliciter le vainqueur, la victoire de Joe Biden étant contestée par Donald Trump. “Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a…

Share Button
Read More

Le départ de Trump de la Maison-Blanche : Quelle perspective pour la diplomatie américaine en Afrique?

Même si ce n’est pas encore officiel, Joe Biden  est en bonne place pour  remporter la course pour la présidence aux  États-Unis. Une victoire qui survient sans trop de surprises, car,   par  sa politique, Donald Trump avait réussi à  bouleverser  les relations traditionnelles  de la grande puissance économique  avec le reste du monde.  Avec l’arrivée de Joe  Biden, fin  connaisseur  et moins têtue que son prédécesseur, les Africains se posent des questions sur la   perspective  de la   diplomatie américaine  avec leur continent.  La question était sur le plateau du « Le…

Share Button
Read More

Fraude sur le dédouanement des véhicules : Les milles combats du Guichet unique de la douane

De toutes les marchandises que traitent les services des douanes, le véhicule est l’un des plus sensibles. Pour cause, presque chaque famille ou chaque citoyen désire avoir un moyen de déplacement, surtout dans les grandes villes où disposer d’un tel moyen n’est plus un luxe. Des besoins professionnels tels que le transport des personnes et des marchandises, outils d’exécution des travaux publics et miniers… justifient aussi l’utilisation des véhicules automobiles.   Dans les cas, les véhicules à acquérir sont importés et soumis à l’application de la législation et de la…

Share Button
Read More

Affaire de décapitation de Bemba Traoré à Fana : Les membres de la famille s’expliquent

Située à près de 128 KM de Bamako, la ville de Fana s’est, du mardi 3 au mercredi 4 novembre 2020, réveillée avec une mauvaise nouvelle provenant du quartier Badialan. Il s’agissait de la décapitation de Bemba Traoré, marié et père de 6 enfants, dont 4 en vie. Sur le sujet, des détails ont été donnés par les membres de la famille. A Fana, la famille et les proches de  Bemba Traoré demeurent encore sous le coup d’une scène atroce. Celle qui a été malheureusement commise en date du mardi…

Share Button
Read More

Compétitions interclubs : Teungueth FC-Gambia AF et Jaraaf-Kano Pillars, deux des matchs préliminaires

 Les représentants sénégalais aux compétitions interclubs, Teungueth FC et le Jaraaf de Dakar, doivent s’employer dès les préliminaires à intégrer la phase des poules de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la CAF, leur objectif déclaré. En Ligue des champions, l’équipe de Rufisque peut se réjouir de ne pas avoir à faire un long déplacement, son adversaire étant les Gambia Armed Forces, avec un match aller à Bakau, en terre gambienne. L’équipe du Jaraaf aura un adversaire plus connu sur le plan continental, Kano Pillars, et…

Share Button
Read More

USA – Election : voici ce que risque Trump s’il refuse d’accepter sa défaite, selon CNN

Croyez-le ou non, il y a quatre étapes dans les règles de la démocratie américaine qui aideraient à destituer le président Trump de ses fonctions, s’il n’accepte pas pacifiquement la défaite pour céder le pouvoir. Et cela peut être fait pour éviter la crise et de permettre le transfert pacifique du pouvoir au nouveau président élu. 1. La première étape clé est le Collège électoral. Comme nous le savons tous, les résultats des élections dans les États américains ne sont pas déterminés par le vote des citoyens, mais celui du…

Share Button
Read More

Mimi Touré, Amadou Bâ, Aly Ngouille et Matar Cissé à l’Ofnac

Les ministres limogés du gouvernement (Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ, Matar Cissé, Ndèye Tické Ndiaye Diop, Me Oumar Youm et l’ex présidente du CESE, Aminata Touré) devront passer à l’Ofnac. Ce, pour savoir s’ils se sont enrichis durant leur passage aux affaires. D’après L’Observateur qui donne la nouvelle, la déclaration de patrimoine est applicable dans les trois mois qui suivent la cessation des fonctions. Les ministres sortants suscités devraient donc répondre à l’Ofnac, conformément à la loi 2014-17 relative à la déclaration de patrimoine. À moins qu’aucune déclaration de patrimoine…

Share Button
Read More

Mali : Décès d’Amadou Toumani Touré

Le Mali est en deuil. L’ancien président malien Amadou Toumani Touré  dit ATT n’est plus. Le général a rendu l’âme à Istanbul en Turquie, ce mardi aux environs de 2h du matin. Selon la Rfm qui donne l’information, le défunt s’était rendu à Istanbul il y a quelques jours pour des soins médicaux.  Pour rappel, ATT  était le président de la République du Mali du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012 par le Général Amadou Haya Sanogo. Seneweb présente ses condoléances les plus attristées  au peuple…

Share Button
Read More