Pour Le Drian, les prochaines élections au Niger seront «une référence pour l’Afrique»

La coopération bilatérale, la sécurité et les futures élections présidentielles au Niger ont constitué l’essentiel des entretiens entre le ministre français et les autorités nigériennes. Au terme de son séjour de 24h au Niger, Jean-Yves Le Drian a rendu un vibrant hommage à Mahamadou Issoufou qui, arrivant en fin mandat, a respecté son engagement de ne pas se représenter pour un troisième mandat. La future élection présidentielle sera une référence pour l’Afrique, a déclaré le ministre des Affaires étrangère français dans un point de presse avec son homologue Kalla Hankouraou.…

Share Button
Read More

Santé : Rendre plus accessibles les soins

L’Alliance du secteur privée pour la promotion de la santé en collaboration avec l’agence française de développement et le ministère de la Santé et de l’Action sociale ont lancé le projet “médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires au Mali”. Objectif, ramener des soins de santé de qualité au plus près des populations, en luttant contre les déserts médicaux et assurer une répartition équitable de l’offre de soins. Nos populations aspirent à une prise en charge médicale accessible financièrement et géographiquement. Les dépenses de santé des ménages représentaient un peu plus de la moitié…

Share Button
Read More

Iba One : Le nouveau Kankou Moussa du rap

L’artiste rappeur Iba One a lancé officiellement son double album le 18 octobre dernier. Le lauréat du prix Primud du meilleur artiste africain sera en concert le 24 octobre 2020.     De son vrai nom Ibrahim Mahamadou Fily Sissoko alias Iba-One, le champion, rap magicien, Iba One ; rappeur jeune 5 étoiles ; den missèni tôgo tigui, Dawoulaba, Gladiateur, autant de surnoms à lui seul, vient d’en ajouter un “L’Empereur” avec la sortie du nouvel album le 18 octobre intitulé “Mon Empire”. L’artiste malien avait organisé une conférence de presse le vendredi 9 octobre pour…

Share Button
Read More

Dr. Clément Lonah, Président de l’Ucao-Uuba : “La formation à l’Ucao, est très recherchée et rentable aussi”

Relever le niveau d’éducation et de formation des étudiants, et booster l’innovation numérique, est un grand défi à relever au Mali. L’Université catholique de l’Afrique de l’ouest s’engage à relever ce défi, et opte pour l’excellence au Mali. Mali Tribune : Quel est l’état des lieux de l’Ucao-UUBA ?   Dr. Clément Lonah : L’Ucao est l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest qui a été fondée en 2000 à Conakry. Elle est éclatée en plusieurs unités universitaires en Afrique de l’ouest. Nous avons l’Ucao mère à Abidjan qui a commencé déjà avec l’Institut catholique de l’Afrique de l’ouest et qui est devenue à la suite…

Share Button
Read More

Affaire Sidiki Diabaté : le comédien Petit Guimba en prison pour « outrage à magistrat

Après l’arrestation de l’animateur de radio Vieux Blen, c’est le tour du comédien Petit Guimda d’être placé en garde à vue par le service d’investigation judiciaire (BIJ) du camp I de la Gendarmerie de Bamako et conduit à la prison centrale sur instruction d’un magistrat le soir du mardi 3 novembre et il rejoint ainsi son ami le chanteur Sidiki Diabaté. A noter que tout est parti d’une vidéo que le comédien aurait publiée sur ses réseaux sociaux en soutien à l’artiste Sidiki Diabaté en prison depuis le 24 septembre…

Share Button
Read More

Pour une retraite paisible : la CMSS outille les préretraités

Plusieurs mois après les retraites, certains retraités ne perçoivent pas leurs pensions à cause non seulement de la formation tardive des pièces exigées pour la liquidation de leurs pensions de retraite, mais aussi à cause du non-paiement des cotisations dues. La faute : le manque de communication et de sensibilisation des admissibles à la retraite. C’est dans cette optique que la direction générale de la Caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS) a entrepris un atelier d’information et de sensibilisation des admissibles à la retraite sur le départ à la retraite…

Share Button
Read More

Semaine sanglante au Mali : 11 personnes massacrées dans le centre et le sud du pays

La semaine écoulée a été l’une des plus meurtrières depuis l’installation des nouvelles autorités au Mali. Au total, 11 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des attaques dans le pays. La série de tragédie est loin de se clôturer au Mali. Chaque jour qui passe la population ne cesse d’enregistrer des tueries qui sèment inquiétude et désolation.     A Niono, dans la région de Ségou, les tensions intercommunautaires inquiètent les autorités locales. Ces dernières ont lancé hier, jeudi 5 novembre, un forum sur la réconciliation communautaire.…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro en appelle aux forces de défense et de sécurité

L’épreuve de force se poursuit entre le pouvoir ivoirien et son opposition. Mercredi 4 novembre au soir, l’ex-chef rebelle Guillaume Soro, en exil à Paris, a appelé les forces de défense et de sécurité « à agir ». Alors que plusieurs responsables de l’opposition sont en résidence surveillée, il s’est dit prêt à poursuivre la mise en place de la « transition ». Dans ce discours diffusé sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro réaffirme le point de vue de l’opposition sur la vacance du pouvoir présidentiel. Il annonce qu’il est…

Share Button
Read More

Renforcement de la décentralisation au Mali : l’ANICT reçoit du Royaume du Danemark un don d’une valeur de 116 490 000 FCFA

Les locaux de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) ont servi de cadre à une cérémonie de remise de véhicules et de matériels informatiques par le Royaume du Danemark à certaines directions régionales de l’ANICT, jeudi 5 novembre 2020. L’objectif de ce don est de faciliter le suivi-évaluation des projets réalisés par le Royaume de Danemark au Mali. Cinq (5) véhicules pick-up, cinq (5) ordinateurs portables et cinq (5) imprimantes, voilà le don du Royaume du Danemark à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales. Le directeur de l’ANICT, Modibo…

Share Button
Read More

Un réseau de prostitution démantelé à…

La Brigade des mœurs a démantelé un réseau de proxénétisme et de prostitution à la « Cité Imbécile » sise à Yarakh. Les mis en cause, Serigne Thiam et Abdoulaye Dia, ont été arrêtés et déférés au parquet pour proxénétisme. D’après Libération, ils avaient engagé trois prostituées et transformé une maison en lieu de débauche. Thiam et Dia avait mis à la disposition des prostituées deux chambres et ces dernières se devaient de leur verser 1000 Fcfa pour chaque passe.

Share Button
Read More