Mali: le Vérificateur Général épingle des ambassades maliennes et des sociétés minières

Le Vérificateur Général a remis son rapport annuel aux autorités de transition en fin de semaine dernière. Ce rapport, qui passe au crible les dépenses publiques, a depuis été rendu public. Le Bureau du Vérificateur Général a réalisé, en 2019, 31 vérifications portant sur des dépenses réalisées entre 2015 et le premier trimestre 2018. Objectif : traquer tout ce qui s’apparente à un manque de transparence, voire à de la fraude pure et simple. Au final, près de 300 milliards de francs CFA (450 millions d’euros) d’irrégularités ont été constatés. Plusieurs…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: entretien téléphonique entre Laurent Gbagbo et le Premier ministre Bakayoko

Les avocats de Laurent Gbagbo affirment qu’il s’est entretenu ce mercredi par téléphone avec le Premier ministre Ahmed Bakayoko. Il a, selon eux, fait part de sa préoccupation et de son émotion après l’encerclement de la résidence de l’ancien président Henri Konan Bédié. Un geste politique qui vient confirmer la nouvelle posture de l’ancien président. Laurent Gbagbo s’installe avec ce nouveau geste politique dans la posture de l’opposant rassembleur. Selon ses avocats, l’entretien téléphonique a eu lieu en fin de journée. Il lui a donné l’occasion de faire part au Premier…

Share Button
Read More

« Il y a dans la nature environ 500 djihadistes tunisiens »

Plus de trente ans après la fondation d’Al-Qaïda et plus de neuf après la mort de son chef Oussama Ben Laden par les forces spéciales américaines à Abbottabad au Pakistan, le réseau djihadiste sème toujours la terreur. Il reprend même de la vigueur en attirant les anciens membres de l’État islamique, vaincus en Irak et en Syrie en 2017. Ainsi en septembre, Al-Qaïda appelle à attaquer Charlie Hebdo après une nouvelle publication des caricatures de Mahomet. Ses attentats les plus violents, il les commet néanmoins au Sahel où il dispose d’environ 5 000 combattants. En face, les troupes françaises et leurs alliés…

Share Button
Read More

Aux confins du Mali, la force européenne Takuba fait ses premiers pas

Au fin fond de la vaste base militaire de Gao, un plot en béton blanc orné de dessins de drapeaux français, estoniens et suédois marque l’entrée des quartiers de la Task Force (Force opérationnelle) Takuba. Un groupement encore embryonnaire de forces spéciales européennes sur lequel Paris mise gros pour partager le fardeau au Sahel. Sous un auvent entouré de containers et de véhicules légers des forces spéciales, des soldats d’élite français et estoniens évoquent leur récente première mission commune. Le premier « Task Group » de Takuba dont ils font partie a…

Share Button
Read More

Mali: ouverture d’un forum sur la réconciliation intercommunautaire à Nionio

Ce jeudi 5 novembre 2020 au matin, un forum sur la réconciliation intercommunautaire s’ouvre à Niono, dans le centre du Mali. A l’initiative du gouvernement, de nombreux acteurs communautaires mais aussi des représentants de l’Etat malien vont travailler pendant quatre jours pour tenter de trouver une issue aux problèmes qui ensanglantent depuis plusieurs semaines la zone. Le cas de Farabougou Il sera notamment question du cas de Farabougou, village encerclé depuis un mois par des combattants jihadistes sur fond de conflit entre chasseurs traditionnels dozos et communauté peule. Mais Farabougou…

Share Button
Read More

Le trafic de drogue, ce fléau qui continue d’alimenter les conflits au nord Mali

Le nord du Mali rejoint son niveau d’avant 2012 en matière de circulation de la drogue. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une étude de l’ENACT « Le trafic de drogue dans le nord du Mali : un équilibre criminel tenu». Selon cette source, le nord du Mali « continue d’être une zone de transit pour les réseaux régionaux et mondiaux de trafic de drogue transportant de la cocaïne et de la résine de cannabis ». Les crises politiques de ces dernières années n’auraient pas réussi à estomper le trafic de la drogue dans…

Share Button
Read More

Littérature malienne : les productions de Ismaïla Samba Traoré au cœur de nombreux travaux académiques

Les productions littéraires d’Ismaïla Samba Traoré font l’objet d’un foisonnement de travaux académiques au Mali ainsi qu’en dehors de nos frontières. En Côte d’Ivoire, un étudiant de l’Université de Bouaké vient de soutenir, avec mention Très bien, un master sur le thème « Stylistique et poétique du rythme dans Esquisses soudaniennes et Élégie pour la femme d’Ismaila Samba TRAORE ». Ce mémoire représente le énième travail académique sur un des ouvrages de l’écrivain malien, Ismaïla Samba Traoré, fondateur des éditions La Sahélienne. Ce mémoire de master, préparé et présenté par Narcisse Kouamé Alui,…

Share Button
Read More

Le ministre Ag Attaher au Centre sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala : « Ce centre doit donner tout le moral qu’il faut aux Aigles afin d’acquérir des victoires »

Ce vendredi 30 octobre, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est rendu à Kabala dans les locaux du centre de sportifs d’élite Ousmane Traoré et du lycée sportif Ben Omar Sy. Partout, le ministre Ag Attaher a tenu à visiter de fond en comble les locaux, échanger avec le personnel et la direction. Le centre de sportifs d’élite de Kabala constitue, aux yeux du ministre Mossa Ag Attaher un cadre approprié dont la bonne tenue pourra constituer un facteur déclencheur de bons résultats pour nos équipes nationales. C’était…

Share Button
Read More

LE HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES DU MALI DEUXIEME SESSION ORDINAIRE, LES HONORABLES CONSEILLERS NATIONAUX FAVORABLES A LA REFORME CONSTITUTIONNELLE ET INSTITUTIONNELLE AINSI QU’A LA REORGANISTION DU TERRITOIRE NATIONAL

Les travaux de la deuxième session ordinaire du Haut Conseil des Collectivités du Mali ont lieu ce lundi 2 novembre 2020 dans la salle de conférence de ladite structure. Ces travaux étaient présidés par l’Honorable Mamadou Satigui Sidibé, président du HCC sous les auspices de monsieur Moctar Ouane, premier ministre, chef du Gouvernement. Dans son allocution, monsieur Satigui s’est dit convaincu de l’importance de cette deuxième session ordinaire qui clôture les activités de l’exercice semestriel en cours de l’Institution. Il a rappelé que cette activité survient dans un contexte non…

Share Button
Read More

À l’attention du ministre de l’Éducation nationale du Mali

L’action initiée par Madame la Directrice de l’Académie d’Enseignement de la Rive droite, portant sur l’arrêt des activités scolaires des établissements privés qui ne seraient pas conformes à la décision N⁰ 2020-002611/MENESRS-SG du 11 septembre 2020, ne me semble pas appropriée. Elle pouvait par contre mobiliser ses équipes afin de vérifier l’état d’exécution des programmes officiels dans chacun des établissements concernés, avant d’entamer une quelconque action.   Je suis certain que d’ici fin octobre, la plupart des établissements privés auraient terminé avec le programme annuel. Ces écoles devraient-elles continuer à maintenir…

Share Button
Read More