Côte d’Ivoire : à l’approche de la présidentielle, la CPI « préoccupée » par les violences

Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), a publié un communiqué en forme de mise en garde sur la situation en Côte d’Ivoire, qu’elle affirme suivre de près en raison des violences qui ont fait plusieurs morts ces dernières semaines.   Trois jours avant l’ouverture des bureaux de vote pour le premier tour de la présidentielle, ce samedi 31 octobre, Fatou Bensouda a publiquement pris la parole sur les violences socio-politiques ayant endeuillé la Côte d’Ivoire.   Dans un communiqué diffusé mercredi 28 octobre, la procureure…

Share Button
Read More

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de plongée.   Sindika Dokolo est décédé, ce jeudi 29 octobre à Dubaï, où il résidait, à la suite d’un accident de plongée. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par plusieurs membres de sa famille.   Dandy cultivé et homme d’affaires avisé, Sindika Dokolo était aussi un observateur attentif de la scène politique régionale. Il était âgé de 48 ans.   Il était depuis 2002 l’époux d’Isabel dos Santos, la fille…

Share Button
Read More

Le message assassin de Mourinho

Sans surprise, José Mourinho n’a guère apprécié la prestation de ses troupes à Anvers lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Tottenham Vidéo: Ligue des champions : nouvelle victoire pour le Bayern et nouvelle défaite pour Marseille (Dailymotion) Lecteur vidéo depuis : Dailymotion (Politique de confidentialité) est passé complètement à travers, jeudi, à l’occasion de la 2e journée de la Ligue Europa. En déplacement à Anvers, les Spurs se sont fait surprendre par leurs hôtes, qui n’en finissent décidément plus de surprendre. Une semaine après sa…

Share Button
Read More

Attaque à Nice: l’assaillant, un migrant tunisien de 21 ans, était inconnu des services

Trois personnes ont été tuées ce jeudi 29 octobre, dont au moins deux égorgées, à l’intérieur de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice lors d’une attaque au couteau dont l’auteur, un jeune Tunisien fraîchement débarqué en Europe, a été arrêté et grièvement blessé. Un homme a été interpellé ce vendredi, soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant. Un homme de 47 ans, soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant la ville de son triple assassinat au couteau dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, a été placé en garde à vue jeudi…

Share Button
Read More

Can-2022 : La Guinée-Bissau publie sa liste pour la double confrontation contre le Sénégal

Le Sénégal affronte la Guinée-Bissau, dans une double confrontation, les 11 et 15 novembre 2020, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can-2022. Pour ce rendez-vous, le sélectionneur bissau-guinéen, Baciro Cande, a publié une liste de 27 joueurs. Celle du Sénégal est attendue pour le 2 novembre. Les rencontres se disputeront au stade Lat Dior de Thiès (aller) et au stade du 24 Septembre de Bissau (retour). Liste des 27 Djurtus Gardiens (3) : Jonas Mendes (Black Leopard, Afrique du Sud), Rui Dabó (CD Oliveirense, Portugal),…

Share Button
Read More

Madagascar: un rapport épingle de nombreux problèmes dans la gestion des fonds Covid-19

Une dizaine de dossiers de signalements d’actes de malversation liés aux fonds Covid perçus par l’Etat ont d’ores et déjà été transmis au Bureau indépendant de lutte anticorruption. Leur nombre devrait sensiblement s’alourdir ces prochaines semaines. Dans une étude encore confidentielle, réalisée par une coalition d’organisations de la société civile travaillant sur la transparence des fonds alloués pour lutter contre la pandémie, sont listés toute une série de dysfonctionnements, de manquements et d’éléments dérangeants par leur opacité. Cette étude, que RFI a pu se procurer en exclusivité, devrait être publiée…

Share Button
Read More

POLE DES ACTIONS D’INTEGRATION DES DROITS HUMAINS EN AFRIQUE Lutte contre les violences basées sur le genre et pratiques néfastes, le Projet d’amélioration du cadre législatif et politique à la loupe des défenseurs des Droits Humains et des victimes. Pole des Actions d’Intégration des Droits Humains en Afrique (PACINDHA) poursuit son Projet d’amélioration du cadre législatif et politique sur les violences basées sur le genre et les pratique néfastes sur les victimes. Ces farouches défenseurs des droits de l’homme étaient face à la presse ce jeudi 29 octobre 2020 à…

Share Button
Read More

Joe Biden dénonce « l’attentat terrible de Nice », promet de « travailler avec les alliés »

Le candidat démocrate à la présidence américaine a dénoncé l’attaque terroriste survenue ce jeudi à Nice. Joe Biden, candidat démocrate à l’élection du 3 novembre, Joe Biden a fustigé l »attentat terrible » qui a tué trois personnes dans une basilique de Nice et a promis de « travailler avec les alliés » s’il était élu. Vidéo: Présidentielle américaine: Joe Biden salue un dernier débat «plus rationnel» que le premier (Le Figaro) Pause Current Time 0:01 / Duration 0:29 Loaded: 64.60% Son 0 HQ Subtitles Plein écran Présidentielle américaine: Joe Biden salue un dernier débat «plus rationnel» que le…

Share Button
Read More

Ligue Europa: Mourinho a aussi fait le show face à la presse après la défaite de Tottenham

Avant de mettre en scène sa colère sur Instagram, José Mourinho a fustigé ses joueurs devant la presse suite à la défaite de Tottenham à Anvers (1-0), jeudi en Ligue Europa. José Mourinho ne digère pas du tout la défaite de Tottenham sur le terrain d’Anvers (1-0), jeudi lors de la deuxième journée de Ligue Europa. Le manager des Spurs a fait part de sa colère dans un post Instagram parfaitement mis en scène, dans lequel il apparaît mutique, le regard dans le vide dans le bus. Mais il n’avait pas attendu…

Share Button
Read More

Caricature, liberté d’expression et religion : Quand Souleymane Bachir Diagne posait le débat en 2015

Le débat fait rage dans le monde entier autour de la décision du président français Emmanuel Macron de ne pas renoncer aux caricatures y compris celles du prophète de l’Islam, Mohammed. Ce, malgré l’évènement tragique de Conflans-Saint-Honorine en région parisienne où un enseignant a été décapité en pleine rue. En réponse à la réaction de Macron, plusieurs manifestations ont eu lieu dans le monde musulman dont des appels au boycott des produits français. Une histoire qui remet sur la table le débat sur la caricature, la liberté d’expression et la…

Share Button
Read More