L’Inde et les États-Unis signent un accord d’échange de données militaires

Le secrétaire d’État et le ministre américain de la Défense étaient en visite officielle en Inde ce mardi, pour une rencontre bilatérale appelée « 2+2 ». Cette rencontre était initiée pour renforcer les liens entre les deux pays et pour, entre autres, contrer l’influence grandissante de la Chine. Washington et New Delhi viennent de signer un accord important d’échange de données militaires. Le Basic Exchange and Cooperation Agreement, ou BECA, va permettre un échange direct d’informations satellites et topographiques entre les armées indiennes et américaines. La plupart de ces données ne seront…

Share Button
Read More

Un Afro-Américain tué par la police et de nouvelles manifestations à Philadelphie

Souffrant de problèmes psychologiques, Walter Wallace Jr a été tué lundi de plusieurs balles alors qu’il était armé d’un couteau. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jusque dans la nuit. L’affaire va-t-elle à nouveau embraser les Etats-Unis, après un été marqué par la mort de George Floyd et les très nombreuses manifestations autour du mot d’ordre «Black lives matter» qui s’en sont suivies ? Un Afro-Américain de 27 ans a été tué par balles par deux policiers à Philadelphie, lundi après-midi, et de nombreuses personnes ont protesté jusqu’au milieu de…

Share Button
Read More

Niger : un ressortissant américain a été enlevé

Les autorités du Niger ont indiqué, mardi 27 octobre, qu’un ressortissant américain avait été enlevé dans le sud du pays, à 400 kilomètres à l’est de Niamey et près de la frontière avec le Nigeria. Fil d’un missionnaire américain qui vit au Niger depuis plusieurs années, l’homme a été enlevé « dans un jardin dans la périphérie de Massalata », un village voisin de Birni Nkonni, a fait savoir le préfet du département de Birni Nkonni, Ibrahim Abba Lelé. Un autre Américain, Jeffery Woodke, un humanitaire enlevé en octobre 2016 à Abalak au Niger, et sans doute conduit ensuite…

Share Button
Read More

Guinée : L’ONU et la Cedeao demandent la levée du blocage du domicile de Cellou

En Guinée, la Cédéao, l’Union africaine et l’ONU demandent la levée du blocage du domicile du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo. Ce, après avoir achevé une mission conjointe pour tenter d’apaiser les tensions après la présidentielle du 18 octobre. L’annonce est faite ce mardi lors d’un point de presse par le général Francis Béhanzin est commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Cédéao. « La mission conjointe a également observée les dispositifs sécuritaires particuliers mis autour de la résidence du candidat de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo,…

Share Button
Read More

Caricatures du prophète : L’appel de Jamra aux imams du Sénégal pour la prière de ce vendredi

L’Ong Jamra ne compte pas rester amorphe devant la vélléité des autorités françaises à persister dans la publication des caricatures du prophète de l’islam. Imam Massamba Diop, président exécutif de Jamra, dans un document parvenu à Seneweb et signé des bureaux exécutifs de Jamra et Mban Gacce, a exhorté tous ses homologues Imams et prédicateurs de tous les lieux de culte du pays, « à consacrer les prêches du Maouloud du jeudi 29 octobre et les sermons de la prochaine «Salatul Jumah» à cette inqualifiable agression des musulmans dans ce…

Share Button
Read More

Chirac a dénoncé les caricatures et insultes des religions

DÉCLARATION DE M. JACQUES CHIRAC, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET LE RESPECT DES CONVICTIONS RELIGIEUSES DANS LE CADRE DE L’AFFAIRE DES CARICATURES DU PROPHÈTE MAHOMET. 8 FÉVRIER 2006 – SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI Sur la question des caricatures et des réactions qu’elles provoquent dans le monde musulman, je rappelle que si la liberté d’expression est un des fondements de la République, celle-ci repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances. Tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui, en particulier les…

Share Button
Read More

RÉUNION D’URGENCE Le HC islamique du mali a tenu une réunion d’urgence cet après-midi à son siège sur la question des caricatures insultantes du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, de la part du maudit raciste en France, et les décisions suivantes ont été prises: 1- Appel à tous les musulmans du Mali à se rassembler dans la Grande Mosquée de Bamako (Mosquée du Roi Faisal) après midi le mercredi 28/10/2020 à 14h00 pour dénoncer l’affaire et montrer la position unifiée des musulmans du Mali sur…

Share Button
Read More

Pour le dirigeant tchétchène, Macron pousse les musulmans “vers le terrorisme”

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a violamment critiqué mardi la défense par le président français Emmanuel Macron des caricatures du prophète Mohammed, estimant qu’il pousse les musulmans « vers le terrorisme ». Comparant M. Macron lui-même à un « terroriste », l’autoritaire dirigeant tchétchène a reproché au président français de « qualifier des actions qui sont offensantes pour près de deux milliards de musulmans du monde de ‘liberté d’expression’ » et de vouloir « changer leur religion ». « Je ne sais pas dans quel état se trouvait Macron lorsqu’il a fait cette déclaration,…

Share Button
Read More

Boycott des produits français: le président du Medef appelle les entreprises à «résister au chantage»

Geoffroy Roux de Bézieux demande aux entreprises de ne pas céder au boycott des produits français dans le monde musulman, lancé en réaction aux déclarations d’Emmanuel Macron. Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a appelé les entreprises françaises à «résister au chantage» d’un boycott des produits français dans plusieurs pays du Moyen-Orient, après qu’Emmanuel Macron ait défendu les caricatures de Mahomet. Geoffroy Roux de Bézieux a affirmé que l’organisation patronale était «solidaire du gouvernement français». Interrogé sur la radio RMC, le patron des patrons a lancé un «appel aux entreprises à résister…

Share Button
Read More

Secteur privé au Sénégal : Le réquisitoire sévère de la Banque mondiale

En dépit des discours des autorités sur l’environnement des affaires, le secteur privé sénégalais reste très peu compétitif. 4 facteurs ont été identifiés par la Banque mondiale dans un rapport en avril 2020. Le secteur privé a du mal à prendre son essor au Sénégal. Dans un rapport du groupe de la Banque mondiale en avril 2020, on s’inquiète du rôle peu important des privés. « Selon les données du dernier recensement général des entreprises (ANSD 2017), le secteur privé formel sénégalais est relativement petit, géographiquement concentré, ce qui accentue les…

Share Button
Read More