LA SOCIÉTÉ CIVILE SÉNÉGALAISE : «Pour un troisième mandat illégal, Alpha condé plonge son pays dans le chaos»

« Le peuple sénégalais suit avec une attention soutenue, les derniers développements de la crise électorale en Guinée, marquée par de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Nous, organisations de la société civile et mouvement citoyens sénégalais, exprimons nos profondes inquiétudes face à cette situation qui vient confirmer le bien fondé des alertes que nous avions lancées dans une récente déclaration commune, sur le caractère dangereux de la volonté de M. Alpha CONDE, de forcer un troisième mandat. Nous condamnons ces tueries et dégâts matériels enregistrés, et…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: Décès du ministre Sidiki Diakité

Le ministre en charge de l’Administration et du Territoire de la Côte d’Ivoire, Sidiki Diakité n’est plus. Il a été emporté par un arrêt cardiaque il y a quelques minutes. Nous avons reçu une confirmation par des sources basées à la présidence. Monsieur Diakité se portait comme un charme et ne présentait aucun signe de maladie jusqu’ici. Et pourtant, il était chargé d’organiser les élections notamment la prochaine présidentielle qui est actuellement objet de beaucoup de tensions au pays de Houphet.

Share Button
Read More

Magal de Touba : Un voleur de 14 téléphones portables condamné à 2 ans de prison

Modou Guèye, 25 ans, a été condamné, hier, à 2 ans de prison ferme par le tribunal d’instance de Mbacké. Selon Libération, il est poursuivi pour le vol de 14 téléphones portables pendant la période de Magal de Touba. D’après son récit rapporté par le journal, il a volé les 12 portables, car les deux l’appartiennent. Il a confié que les téléphones ont été volés dans différentes maisons du quartier Ndamatou de Touba.

Share Button
Read More

Macky Sall :  »L’autorité de l’Etat et la cohésion nationale ne sont pas négociables’

 Le président de la République consent à donner ’’plus de moyens’’, ’’plus de prérogatives’’ aux collectivités territoriales, mais tient à rappeler que le maintien de l’autorité de l’État et de la cohésion nationale ’’n’est pas négociable’’. ’’Donner plus de moyens oui, donner plus de prérogatives oui, mais maintenir l’autorité de l’État n’est pas négociable. Maintenir l’intégrité territoriale et la cohésion nationale n’est pas négociable’’, a-t-il déclaré devant les élus locaux, jeudi, à Diamniadio (30 km), lors de la Journée nationale de la décentralisation (JND). S’exprimant devant plusieurs maires et présidents…

Share Button
Read More

Présidentielle Guinéenne: Me El Hadj Diouf se prononce

L’Union des forces démocratiques de Guinée et Me El Hadj Diouf feront face à la presse ce vendredi. En sa qualité d’avocat du candidat Cellou Dalein Diallo, Me Diouf annonce promet de « prouver la victoire incontestable de son client et dénoncer les magouilles d’Alpha Condé en complicité avec la Ceni ». Affaire à suivre.  

Share Button
Read More

Libye : l’ONU annonce un accord de cessez-le feu « national et permanent »

Les belligérants en Libye ont conclu un accord de « cessez-le-feu permanent » avec effet immédiat dans le cadre de leurs discussions sous médiation des Nations unies à Genève, a annoncé vendredi l’ONU qui salue un « tournant pour la paix ». Elle se disait confiante pour la conclusion d’un cessez-le-feu. Stephanie Williams, médiatrice de l’ONU pour la Libye, est parvenue à obtenir un accord de paix, vendredi 23 octobre, après cinq jours de discussions à Genève. Les parties en conflit, le gouvernement d’entente nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, et les autorités de l’Est alliées du maréchal…

Share Button
Read More

Bradage foncier : Macky sermonne les maires, Aliou Sall accuse les agents de l’État

Le chef de l’État a présidé, hier, à Diamniadio, la journée nationale de la décentralisation. S’adressant aux élus locaux, Macky Sall les a sermonnés en leur déconseillant d’octroyer des terres sans justification valable. Mais, le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, n’émet pas sur la même longueur d’onde que son frère de président de la République. Selon le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), dont les propos sont rapportés par le quotidien L’AS, les agents de l’État sont au cœur de nombreux litiges fonciers. « Nous souhaitons attirer votre attention…

Share Button
Read More

Mali: le colonel Assimi Goïta s’implique dans la libération de Farabougou

Face au blocus de la localité de Farabougou imposé depuis début octobre par de présumés jihadistes, l’armée malienne est en train de réagir fermement. Un tweet des Forces armées évoquait même la libération de Farabougou ce jeudi soir. Le vice-président de la transition, chargé des questions de sécurité et de défense le colonel Assimi Goïta, principal auteur du coup d’État du 18 août, a en tout cas quitté Bamako pour s’installer momentanément dans la région de Ségou dont dépend administrativement Farabougou. Le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition chargé des questions…

Share Button
Read More

’Séquestration’’ de Cellou Dalein : Le ministre de la Justice s’explique

72 heures après l’encerclement du domicile de Cellou Dalein Diallo, le gouvernement de la Guinée s’est résolu à s’expliquer. Le ministre de la Justice a affirmé ce jeudi que cette ‘’séquestration’’ a pour but de faire respecter les lois du pays.  « Aucune velléité de déstabilisation des institutions ou de l’ordre public ne sera tolérée », a prévenu Me Mory Doumbouya. Ce dernier soutient que cette mesure est de l’intérêt même de Cellou Dalein Diallo, au vu ‘’des velléités de représailles des deux bords’’. C’est donc pour éviter, dit-il, le…

Share Button
Read More

Manifestations à Dakar : Le préfet menace les Guinéens d’expulsion

Le préfet de Dakar Alioune Badara Sambe n’apprécie guère les manifestations de la communauté guinéenne devant leur ambassade au Sénégal pour réclamer le respect des résultats issus des urnes  lors de la présidentielle du 18 octobre 2020. L’autorité administrative, tout en rappelant que les manifestations sur la voie publique obéissent à une déclaration préalable, menace les Guinéens d’expulsion. « Les organisateurs et participants aux manifestations spontanées de ces jours derniers, aux alentours de l’ambassade de la République de Guinée, s’exposent à lourdes sanctions nonobstant la possibilité de reconduite aux frontières…

Share Button
Read More