Vatican : une personne positive dans la résidence où vit le pape

Un nouveau cas positif au coronavirus a été confirmé par le Vatican, l’un des plus petits États au monde. La personne testée positive séjourne à Sainte-Marthe, où réside le pape François. Aucune précision, en revanche, n’a été donnée sur l’état de santé du pape François, qui lors de son élection a préféré s’installer à la résidence Sainte-Marthe plutôt qu’au palais apostolique. « La santé de tous les résidents est constamment surveillée », indique seulement un communiqué. « Un autre cas de personne positive au Covid-19 a été identifié parmi les résidents de l’État…

Share Button
Read More

Mali : Un Casque bleu de l’ONU tué dans le nord-est du pays, un autre grièvement blessé

ONU – La Minusma est la plus coûteuse en vies humaines des opérations actuelles de maintien de la paix de l’ONU Un Casque bleu de l’ONU au Mali a été tué et un autre grièvement blessé ce jeudi par une explosion dans le nord-est du pays. C’est ce qu’a annoncé la Mission de l’ ONU (Minusma) dans un communiqué. « Vers 13 h 30, un véhicule de la Force de la Minusma a heurté une mine ou un engin explosif, à environ 50 km de la ville de Kidal. L’explosion a entraîné la mort d’un Casque bleu.…

Share Button
Read More

Relance du trafic ferroviaire de voyage et de marchandises : Une mission aux USA pour inspecter les 4 locomotives reconditionnées

En cas de non-satisfaction, la procédure du marché sera purement et simplement annulée ! Une délégation malienne composée des spécialistes quittera Bamako, ce samedi, pour une mission de huit jours aux USA en vue d’inspecter les caractéristiques techniques des quatre locomotives reconditionnées dont le marché est attribué, pour le moment, à l’entreprise américaine “Satarem” pour un montant de 4 580 000 000 Fcfa. Il s’agira, pour les Inspecteurs, de voir si les locomotives répondent aux besoins de la réalité du Mali. En d’autres termes, il s’agit de savoir si elles…

Share Button
Read More

Professeur décapité : il a été victime d’un « attentat terroriste islamiste caractérisé » affirme Macron

Pour le président, l’enseignant a été assassiné parce qu’il enseignait la liberté d’expression » Emmanuel Macron s’est rendu vendredi soir au collège Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait le professeur d’histoire décapité dans l’après-midi, une attaque qui a suscité l’effroi au sein du monde politique. Le chef de l’État, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, et rejoint ensuite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a pu échanger avec les enseignants de l’établissement, avant de faire une déclaration.…

Share Button
Read More

Mali: les habitants de Farabougou toujours cloîtrés chez eux par crainte des jihadistes

Depuis plus d’une semaine, le village de Farabougou, dans la région de Ségou, est coupé du monde, encerclé par des hommes armés qui en interdisent l’entrée. Des tentatives de médiation ont été entreprises avec des notabilités locales, mais les habitants restent toujours cloîtrés chez eux. « L’armée est déjà parvenue à un hameau, à environ dix kilomètres de notre village. Ils vont venir. » Cet habitant de Farabougou, qui communique avec l’extérieur grâce à son téléphone, se veut confiant, mais il n’ose toujours pas sortir du village. Il craint la présence des…

Share Button
Read More

RDC: des médecins fictifs bénéficiaires d’une prime de risque

Depuis plusieurs semaines, l’inspection générale de la santé (IGS) a détecté près de 500 noms de personnes qui toucheraient indûment la prime de risque des médecins. Les révélations interviennent alors que l’État peine à satisfaire les revendications salariales des syndicats, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19. Les fraudeurs présumés ont été découverts grâce à un contrôle physique des bénéficiaires enregistrés. Au total, 486 personnes ont été difficiles à identifier. Elles touchent la prime des médecins depuis plusieurs années, en plus du salaire de base. Informé, le ministère de la…

Share Button
Read More

Cybersécurité : Le Sénégal, 5e pays le plus attaqué en Afrique

Le Sénégal est particulièrement vulnérable aux cyberattaques. Il se classe à la 5e place des pays les plus attaqués en Afrique. Dans le monde, le Sénégal occupe la 71e place. Adjeoura Haikreo, enseignant et professionnel de la sécurité des systèmes d’information, qui en fait la révélation dans Le Soleil, signale que le phénomène des cryptovirus (logiciel malveillant qui vise à extorquer de l’argent) est très répandu à Dakar. Aussi, il recommande vivement aux autorités sénégalaises de mettre en place une agence nationale de cybersécurité pour prévenir et faire face aux…

Share Button
Read More

Aliou Sall (encore) traîné devant l’Ofnac

Après l’affaire Petro-Tim, le maire de Guédiawaye est à nouveau traîné devant l’Ofnac. Ce, suite à une plainte du Collectif des artistes et acteurs culturels de Guédiawaye. Selon Libération, ces derniers reprochent à Aliou Sall une gestion nébuleuse des fonds alloués à la culture. Le Collectif exige la lumière sur la subvention de 2017 et les 16 millions de 2018 dédiées par le conseil municipal aux activités culturelles. Les acteurs culturels et les artistes réclament également un audit des fonds destinés à la culture depuis 2014.

Share Button
Read More

Tuchel rassurant concernant Neymar, inquiétude pour Paredes

Absent à Nîmes vendredi soir, Neymar devrait bien tenir sa place mardi prochain en Ligue des champions. Pour Leandro Paredes, rien n’est moins sûr…  De retour aux affaires courantes après une coupure internationale, le Paris Saint-Germain s’est baladé sur la pelouse de Nîmes (4-0), ce vendredi, à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1. Sérieux et appliqués, malgré une pléiade d’absents et un onze de départ largement remanié, les champions de France en titre se sont parfaitement préparés avant leur entrée en lice en Ligue des champions, programmée mardi prochain au Parc des Princes,…

Share Button
Read More

Dakar Dem Dikk : L’ARMP casse la mafia à plusieurs milliards sur le carburant

Plusieurs bus de la flotte de Dakar Dem Dikk (DDD) sont à l’arrêt, depuis hier, faute de carburant. Selon Libération, c’est l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui a bloqué un marché de plusieurs milliards, en deux lots, relatif à l’achat de carburant et de lubrifiants. Les Lots 1 et 2, attribués respectivement à Vivo Energy et à Petrodis, ont été cassés après le constat de plusieurs irrégularités dans la passation dudit marché. Ce, suite à un recours gracieux de la compagnie Total qui a saisi le Comité de…

Share Button
Read More