Mali: la libération de combattants jihadistes inquiète les familles de victimes

Trois jours de deuil national ont été décrétés à compter de ce jeudi 15 octobre suite à l’attaque d’un poste des forces de sécurité dans le centre du pays ayant entraîné des victimes civiles et militaires. Au Mali, les attaques terroristes se poursuivent après la libération de prisonniers jihadistes ou présumés jihadistes. Les familles de victimes témoignent. Il y a un an, l’armée malienne subissait l’une des attaques les plus meurtrières de son histoire. Les morts se comptent par centaines depuis plusieurs années et les familles s’inquiètent.   « Les mauvaises…

Share Button
Read More

Au Mali: «Si l’armée française s’en va, rapidement les jihadistes reviennent vers le sud»

Le général Christophe Gomart a été à la tête de la Direction du renseignement militaire entre août 2013 et mai 2017. Avant cela, il a dirigé le Commandement des opérations spéciales d’août 2011 à juin 2013. Il a été parmi les artisans de la reconquête du nord du Mali en 2013, et avant cela de l’intervention française en Libye, en 2011. Retraité de l’armée française, il publie aujourd’hui ses mémoires militaires dans « Soldat de l’ombre » aux éditions Tallandier. Pour RFI, il révèle les dysfonctionnements Forces spéciales/Service action (DGSE),…

Share Button
Read More

Présidentielle en Côte d’Ivoire: ouverture de la compagne électorale dans un contexte tendu

La campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire s’ouvre jeudi, le président Alassane Ouattara briguant un troisième mandat controversé face à une opposition qui a appelé à la « désobéissance civile » et laisse planer le doute sur un boycott du scrutin dans un contexte tendu, émaillé de violences. © SIA KAMBOU L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, candidat à la présidentielle, lors d’un rassemblement de l’opposition, le 10 octobre 2020 à Abidjan De nombreux observateurs redoutent une crise pré-électorale ou post-électorale, dix ans après celle de 2010-2011 qui…

Share Button
Read More

Qui est Iyad Ag Ghali, terroriste malien qui nargue la France?

Le terroriste islamiste Iyad Ag Ghali a publié les photos d’un banquet tenu dans le désert à la suite de la libération d’environ 200 jihadistes au Mali. Le chef touareg Iyad Ag Ghali vient d’adresser un sacré bras d’honneur à la France et à l’armée Française en publiant sur internet les photos d’un invraisemblable banquet dans le désert. Il y a 10 jours, les autorités maliennes ont libéré environ 200 jihadistes en échange de 4 otages dont la Française Sophie Pétronin. Ce que l’on découvre aujourd’hui c’est que la plupart de…

Share Button
Read More

Meurtre de Jamal Khashoggi: deux ans après, la Turquie arrive au bout de son enquête

Il y a deux ans, jour pour jour, un journaliste saoudien était assassiné dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie. La victime, Jamal Khashoggi, était une voix critique du pouvoir de Riyad. Exilé aux États-Unis, il écrivait notamment dans le quotidien américain The Washington Post. Alors qu’un tribunal saoudien a annulé le mois dernier les cinq peines capitales prononcées à l’issue d’un procès à huis clos, les autorités turques promettent de poursuivre la quête de justice. Deux ans après les faits, les autorités turques sont convaincues d’avoir fait…

Share Button
Read More

3.319 individus interpellés en septembre pour diverses infractions (Police Nationale)

La police nationale annonce avoir procédé à l’interpellation de 3319 individus durant le mois de septembre pour diverses infractions sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre d’opérations de sécurisation des populations et de leurs biens. Sur les 3.319 individus interpellés, 89 sont de nationalité étrangère, précise dans un communiqué le Bureau des relations publiques de la Police nationale (BRP). Ces interpellations concernent 391 individus appréhendés pour atteintes aux biens (vol, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie), 268 pour infractions au code des drogues, 150 pour atteintes aux personnes (homicides,…

Share Button
Read More

Secteur privé : Dr Abdourahmane Diouf quitte le Club des investisseurs sénégalais

C’est un nouveau départ enregistré par le Club des investisseurs du Sénégal (Cis). Cette fois-ci, c’est Dr Abdourahmane Diouf jusqu’ici directeur exécutif qui a décidé de quitter le navire dirigé par Babacar Ngom. L’homme a affirmé sur sa page facebook, que son départ s’est fait à l’amiable. Ce qui sous-entend qu’il y a eu désaccord. « Je vous informe de mon départ du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS). J’y suis resté 15 mois durant lesquels j’ai travaillé à la mise en place d’un secteur privé national fort. De façon professionnelle et…

Share Button
Read More

Nigeria: la nouvelle unité de police peine à convaincre, la mobilisation se poursuit

L’annonce par le gouvernement lundi d’une réforme de la police n’a pas fait faiblir le mouvement contre les violences policières. Les jeunes étaient de nouveau dans la rue ce mercredi à Lagos, à Abuja. Dans la capitale fédérale, des accrochages ont eu lieu mercredi, pour la deuxième journée consécutive. La brigade anti-braquage SARS, dans le viseur des manifestants, a été remplacée en début de semaine par une nouvelle unité tactique, baptisée SWAT. Sans convaincre les manifestants. Pour montrer que les choses bouges, les autorités nigérianes ont diffusé la vidéo d’une…

Share Button
Read More

Tuerie de Bofa-Bayotte : Me Clédor Ciré Ly remet en cause l’enquête de la Gendarmerie

La chambre d’accusation de Ziguinchor devait statuer, ce mercredi, sur plusieurs points dans la tuerie de Boffa-Bayotte, notamment la demande de mise en liberté provisoire des inculpés et la demande d’expertise et de confrontation introduite par la défense. Cependant, l’avocat des inculpés, Me Ciré Clédor Ly a demandé le renvoi de ce dernier point. Ce, parce que, estime l’avocat, les actes d’investigation qui devaient être faits n’ont pas été faits correctement et convenablement. Qualifiant d’arnaque l’enquête de la gendarmerie, l’avocat révèle que certains parmi ceux qui sont détention n’étaient même…

Share Button
Read More

Barça : on en sait plus sur les entraînements individuels de Dembélé

La semaine dernière, Ousmane Dembélé avait participé à des entraînements individuels, qui ne seraient pas le fruit de sa volonté. Montrer son implication et sa motivation à Ronald Koeman ? C’est ce qu’avaient laissé prétendre les images d’Ousmane Dembélé, seul au camp d’entraînement du Barça la semaine dernière. Plusieurs médias espagnols comme Sport avaient prétendu que le Français se serait rendu de lui-même à ces séances individuelles, mais ce ne serait finalement pas le cas, comme révélé par Mundo Deportivo. Beaucoup ont échoué avant. Voulez-vous terminer l’essai? SponsoriséHero Wars Faites ceci…

Share Button
Read More