Ousmane Sonko : « Ne laissons pas les magistrats être les agneaux de sacrifice »

La polémique autour de la Justice n’en finit pas. C’est au tour du leader politique Ousmane Sonko d’y ajouter une couche lors d’une conférence de presse, ce lundi. Pour le patron du Pastef, l’affaire Souleymane Téliko est plus complexe qu’on ne le présente.   « Ce n’est pas une affaire personnelle. Ce n’est pas un problème entre un juge et son administration. Nous avons tous un problème avec la justice. Maintenant que des magistrats se lèvent pour dire qu’on ne peut pas continuer à laisser la justice se faire manipuler,…

Share Button
Read More

Financement libyen : Sarkozy de retour devant les juges pour un quatrième jour d’audition

Nicolas Sarkozy était de retour lundi au Tribunal judiciaire de Paris pour une quatrième journée d’audition par les juges en charge de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a constaté une journaliste de l’AFP. Déjà entendu de mardi à jeudi pendant une trentaine d’heures, l’ancien chef de l’Etat s’est présenté à nouveau vers 14H00 au pôle financier du tribunal de Paris. Le 31 janvier, les magistrats avaient mis en examen pour « association de malfaiteurs » l’un de ses anciens collaborateurs, Thierry Gaubert, soupçonné d’avoir…

Share Button
Read More

Contenus “immoraux” et “indécents”: le Pakistan bannit l’appli TikTok

Les Pakistanais n’auront bientôt plus la possibilité de télécharger TikTok sur les magasins d’applications d’Apple et Google. Ce 9 octobre, l’autorité des télécommunications au Pakistan a signifié sa décision de bloquer l’application chinoise dans le pays. La plateforme, plébiscitée par les très jeunes adolescents, est accusée de fermer les yeux sur des contenus jugés “immoraux” et “indécents”. Pour rappel, TikTok est une application permettant de créer de courtes vidéos, souvent musicales et basées sur des chorégraphies. La nature des contenus incriminés par les autorités pakistanaise n’a toutefois pas été précisée. Contenus “illégaux” “A la…

Share Button
Read More

A l’orée d’un cycle électoral, les temps sont durs pour les pro-démocratie en Afrique de l’Ouest

A la suite des Guinéens dimanche, des millions d’Africains de l’Ouest sont appelés à élire leur président d’ici la fin 2020, sous l’oeil inquiet des défenseurs de la démocratie, alarmés par son recul dans une partie du continent autrefois jugée pionnière en la matière. « Les temps sont difficiles pour nous autres observateurs de la démocratie dans la sous-région », explique Kojo Asante, un responsable du centre de recherche Ghana Center For Democratic Development. Le Ghana votera le 7 décembre. Guinéens, Ivoiriens, Burkinabé et Nigériens iront aussi aux urnes d’ici la fin de l’année Après plusieurs…

Share Button
Read More

Un an après leur réconciliation : Wade attend toujours la visite de Macky

12 octobre 2019-12 octobre 2020. Voilà un an que Me Abdoulaye Wade a été reçu en audience au Palais.   Selon Les Échos, Macky Sall lui avait promis une visite retour à son domicile, à une date à convenir.   Mais, 12 mois plus tard, la manche retour n’a toujours pas eu lieu. Au grand dam de ceux qui avaient applaudi ces retrouvailles.   Pour rappel, Wade et Macky se sont réconciliés, le 27 septembre 2019, lors de l’inauguration de la grande mosquée de Massalikoul Jinane.   Les deux hommes…

Share Button
Read More

Coronavirus: en colère, les Eglises gabonaises réclament la réouverture des lieux de culte

La pandémie du coronavirus est en net recul. Quasiment tous les cas positifs sont guéris. La semaine dernière 3 cas seulement étaient hospitalisés. Le pays qui a enregistré au total 54 décès liés au Covid-19 n’a pas cependant déconfiné tous les secteurs. C’est le cas des églises, des bars et des motels. Ceci provoque un sentiment d’injustice pour les opérateurs de ces secteurs qui sont aujourd’hui en colère. Après avoir attendu plus de 6 mois, les Eglises chrétiennes sont quasiment entrées en rébellion contre l’Etat. Le 27 septembre, le collectif…

Share Button
Read More

Mali: le Ghanéen Nana Akufo-Addo se dit optimiste sur la suite de la transition

Le chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a expliqué dimanche 11 octobre lors de sa visite à Bamako avoir « bon espoir » que les autorités de transition maliennes respectent leurs engagements. « Pour le moment, toutes les actions entreprises par les autorités de transition nous donnent bon espoir qu’elles tiennent les engagements pris envers nous », a déclaré le président ghanéen lors d’une très brève conférence de presse au terme de sa visite. Accompagné notamment par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan,…

Share Button
Read More

La Turquie reprend sa mission d’exploration énergétique en Méditerranée

La Turquie redéploie en Méditerranée orientale, à partir de ce lundi, son navire sismique pour chercher du gaz naturel, une décision susceptible de susciter de nouvelles tensions dans la région. Le navire d’exploration turc Oruc Reis sera en Méditerranée orientale « du 12 au 20 octobre » dans la zone où il se trouvait en août et septembre, a annoncé dimanche 11 octobre la marine turque, ce qui pourrait générer de nouveau des tensions avec la Grèce. L’Oruc Reis opérera des activités dans la région, y compris au sud de l’île grecque de Kastellorizo, selon le message envoyé…

Share Button
Read More

France-Portugal : Mbappé assume sa «bromance» avec Ronaldo

Kylian Mbappé a beau être entré depuis plusieurs années dans une autre dimension, il n’en oublie pas pour autant ses idoles. Dimanche soir au Stade de France, le champion du monde a profité de la présence de Cristiano Ronaldo pour échanger avec lui et lui rendre hommage, une nouvelle fois, après la rencontre sur les réseaux sociaux. Lors du triste match nul entre les deux pays (0-0), comptant pour la 3ejournée de Ligue des nations, le Français et le Portugais ont pris le temps de discuter sur la pelouse dans…

Share Button
Read More

Trump sur Fox News: « Je suis immunisé » contre le Covid-19

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche qu’il était désormais « immunisé » contre le Covid-19, au lendemain de la diffusion par son médecin d’un bref courrier affirmant qu’il ne risquait plus de transmettre le virus. « Il semble que je sois immunisé, pour, je ne sais pas, peut-être une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie. Personne ne sait vraiment mais je suis immunisé », a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique sur Fox News. « Vous avez un président qui est immunisé (…). Vous avez aujourd’hui un président qui n’a pas besoin…

Share Button
Read More