© Domine Jerome/ABACA Bernard Tapie « va mal » : les dernières nouvelles sur son état de santé ne sont pas bonnes

Alors qu’il se bat contre la maladie, Bernard Tapie va devoir, une nouvelle fois, faire face à la justice lundi 12 octobre. Avant ce rendez-vous judiciaire crucial, c’est l’avocat de l’homme d’affaires qui a donné de ses nouvelles. Et elles sont peu rassurantes… Bernard Tapie se bat avec acharnement. Depuis près de trois ans maintenant, l’homme d’affaires de 77 ans souffre d’un cancer de l’oesophage et de l’estomac. A cela s’ajoutent les problèmes judiciaires et financiers qui pèsent sur lui depuis de nombreuses années. Lundi 12 octobre, Bernard Tapie se retrouvera une nouvelle fois à la barre…

Share Button
Read More

En Russie, des « chiens-chacals » apprennent à détecter le Covid

Près de Moscou, des « chiens-chacals », une race créée par un scientifique à l’époque soviétique, s’entraînent pour détecter des malades du Covid-19 dans les aéroports, alors que l’épidémie rebondit fortement en Russie. © Dimitar DILKOFF Des « chiens-chacals » entraînés à détecter le coronavirus au centre de dressage de la compagnie aérienne Aeroflort, le 9 octobre 2020 près de Moscou Dans le laboratoire du centre de dressage canin de Khimki, au nord-ouest de la capitale, une petite chienne grise renifle une douzaine de bocaux avec des échantillons d’urine. Puis l’animal désigne l’entre d’entre-eux et…

Share Button
Read More

Une otage suisse « aurait été tuée » par ses ravisseurs au Mali, selon la diplomatie helvète

Une otage suisse détenue au Mali « aurait été tuée » par ses ravisseurs, a annoncé, vendredi, le département fédéral des Affaires étrangères helvète dans un communiqué. La Suisse a indiqué, vendredi 9 octobre, avoir été informée par les autorités françaises, qu’une otage suisse détenue au Mali depuis quatre ans était décédée. « Elle aurait été tuée par les ravisseurs de l’organisation terroriste islamiste Jama’at Nasr al-Islam wal Muslim il y a environ un mois », a déclaré le département fédéral des Affaires étrangères sur son site. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort de…

Share Button
Read More

Le Real Madrid prend une décision pour Pogba

Quelques heures seulement après sa déclaration d’amour pour le Real Madrid, Paul Pogba aurait reçu une réponse définitive du board madrilène. Ayant repris du poil de la bête à Manchester United, durant les derniers mois, Paul Pogba a laissé plané un grand doute au sujet de son avenir chez les Red Devils, cette semaine, dans une déclaration à la presse. « Zidane ? On a tous entendu, des choses ont été dites. Que répondre ? Oui, tous les joueurs de foot aimeraient jouer au Real Madrid, a confié la Pioche face aux journalistes. Ce…

Share Button
Read More

Barça : la direction envisagerait Ansu Fati comme le remplaçant de Suarez

La direction voudrait donner les clés du camion à Ansu Fati après le départ de Luis Suarez. Il pourrait se repositionner buteur. Quel avenir pour Ansu Fati ! A peine intégré depuis un an, le prodige international espagnol pourrait passer un cap supplémentaire. La direction du FC Barcelone envisage de donner une dimension supplémentaire à l’attaquant ibérique, selon Mundo Deportivo. En effet, il pourrait à termes être repositionné buteur et prendre la place de Luis Suarez dans le système prôné par Ronald Koeman. 10 lieux hantés dans le monde SponsoriséPetit…

Share Button
Read More

Décrypter le Sahel en deux heures: le tour de force des grands reporters au Prix Bayeux

Pour apprécier la soirée « Grands Reporters » du prix des correspondants de guerre consacré à la géopolitique sahélienne, le public normand disposait de deux atouts maîtres, vendredi 9 octobre, sous le grand chapiteau : du temps, 2h15 d’analyses et de projections ; et des intervenants affûtés pour décrypter un terrain aussi vaste et complexe : Yvan Gichaoua (universitaire), Claude Guibal (Radio France), Cyril Bensimon (Le Monde) et Célian Macé (Libération), avec Eric Valmir (Radio Fance) en chef d’orchestre. A peu près tout ce qui pouvait être décortiqué l’a été. Retour sur les points-clés…

Share Button
Read More

« Il va alimenter 230 000 habitants » : EDF inaugure le plus grand barrage hydroélectrique de France

C’est le plus grand barrage souterrain de France. Le barrage de Romanches Gavet, en Isère, est aussi le dernier grand projet d’EDF sur l’hydroélectricité. L’installation, avec une galerie souterraine de 10 kilomètres de long, a été officiellement inaugurée vendredi 9 octobre. Malgré ce succès industriel, ce type de projet risque de rester sans héritier. Dix ans de travaux C’est une turbine de 92 tonnes qui vient de démarrer sous la pression de l’eau. Il aura fallu dix ans pour creuser ce barrage dans la montagne. Il s’agit d’une prouesse technique, raconte Sébastien Farge, le…

Share Button
Read More

Le mari de Soumboulou traîne une réputation d’arnaqueur

Le quotidien L’Observateur dresse, dans sa parution de ce samedi, le portrait-robot d’Abdoulaye Diop «Khass», l’époux de Soumboulou Bathily.   Le gars, qui se targue d’avoir un don de la guérison, est taxé de marabout mystificateur.    D’ailleurs, l’animateur Ndoye Bane n’a pas hésité à lui balancer des missiles lors d’une émission à la TFM.   Des victimes escroquées à la pelle par le mari de Soumboulou, dont une dame vivant à l’étranger, se seraient plaintes à lui.   Khass, qui a fait fortune en Gambie, arnaquerait ses clients avec…

Share Button
Read More

Au Bénin, une élection présidentielle « sans opposition crédible » se prépare

Opposants et membres de la société civile dénoncent un recul démocratique au Bénin, longtemps dépeint comme un modèle en Afrique, à six mois de la prochaine présidentielle qui pourrait se tenir sans aucun candidat de l’opposition. Selon eux, le président Patrice Talon a engagé ce pays d’Afrique de l’ouest dans un tournant autoritaire depuis son arrivée au pouvoir en 2016: un tournant sanctionné cette semaine par l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) qui a retiré le Bénin de la liste des « pays sûrs ». © BERTRAND GUAY L’opposant béninois…

Share Button
Read More

Youssou Ndour coopté à l’Académie royale de musique de Suède

Une consécration pour le chanteur Youssou Ndour. Il est, désormais, académicien de la musique. Selon L’Observateur, le roi du Mbalax a été élu membre de l’Académie royale de musique de Suède.   Fondée en 1771, l’Académie royale de musique de Suède est une association indépendante qui vise à promouvoir le développement de la musique, tant sur un plan culturel et artistique que scientifique et éducatif. 

Share Button
Read More