Mauritanie: hausse inquiétante de malades de la fièvre de la vallée du Rift

En Mauritanie, une dizaine de personnes sont décédées ces derniers jours dans plusieurs régions du pays après avoir consommé de la viande ou du lait contaminés par des animaux domestiques atteints de la fièvre de la vallée du Rift. La maladie sévit dans le pays depuis le 15 septembre dernier. Les premiers cas de la fièvre de la vallée du Rift ont été enregistrés dans le Tagant, au centre de la Mauritanie. Mais aussi dans le Brakna, au sud, et dans les deux Hods, près de la frontière avec le Mali. Au total,…

Share Button
Read More

Mali: le M5-RFP, grand perdant du nouveau gouvernement?

Après l’annonce, lundi, du gouvernement de transition au Mali, le M5 s’est réuni mardi. Alors que des postes clés ont été attribués aux militaires, le mouvement de contestation contre IBK ne se sent pas représenté. Deux jours après l’annonce du gouvernement malien qui doit mener la transition jusqu’aux élections dans un an et demi et dans lequel les militaires du CNSP, la junte qui a pris le pouvoir le 18 août dernier, s’arrogent des postes clef, le M5-RFP semble être le grand perdant de ce gouvernement. « Le M5 en tant qu’organisation n’est pas représenté…

Share Button
Read More

Attaque du centre commercial Westgate au Kenya : deux accusés jugés coupables, un acquitté

Deux des trois accusés ont été déclarés coupables mercredi au Kenya de « complot » en vue d’une action terroriste et de « soutien » au commando qui a attaqué le centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013, faisant officiellement 67 morts. Sept ans après l’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya, en septembre 2013, le procès débuté en janvier 2014 a enfin rendu son verdict. Deux des trois accusés ont été déclarés coupables mercredi 7 octobre de « complot » en vue d’une action terroriste et de « soutien » au commando qui a attaqué…

Share Button
Read More

DECLARATION N°009-CS/M5-RFP SUR LA FORMATION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION

Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) DECLARATION N°009-CS/M5-RFP SUR LA FORMATION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION Le M5-RFP indique, contrairement à certaines informations relayées par des médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, qu’il n’a pas de représentant dans ce gouvernement dont aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom. Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) prend note de la mise en place du Gouvernement de Transition par les Autorités de la Transition, le…

Share Button
Read More

Nigeria: les déplacés de Boko Haram renvoyés « dans la gueule du loup »

Les autorités de l’Etat du Borno, région du nord-est du Nigeria qui compte à elle seule deux millions de déplacés du conflit contre les jihadistes de Boko Haram, souhaitent les renvoyer chez eux, mais l’insécurité permanente après plus de dix ans d’insurrection rend ce retour toujours impossible. Fin septembre des centaines de résidents de Baga, grande ville sur les rives du lac Tchad, ont été invités à rentrer chez eux, six ans après une attaque particulièrement sanglante et la prise de la ville par les insurgés. Ce rapatriement de population,…

Share Button
Read More

Covid-19: commerces non-essentiels bientôt fermés dans certains quartiers de New York

Les commerces non-essentiels devront fermer et les synagogues et autres lieux de culte drastiquement réduire leur nombre de fidèles pour au moins deux semaines dans les quartiers new-yorkais où la propagation du coronavirus a repris, a indiqué mardi le gouverneur de l’Etat de New York. Ces restrictions, qui s’ajoutent à la fermeture des écoles, s’appliqueront d’ici vendredi au plus tard dans plusieurs zones de Brooklyn et Queens, a précisé le gouverneur Andrew Cuomo. C’est dans ces quartiers, dont plusieurs comptent une forte population juive orthodoxe, que le taux de positivité…

Share Button
Read More

RDC: le coût exorbitant des derniers processus électoraux pointés dans un rapport

Le rapport général de la commission électorale sur les derniers cycles électoraux doit être examiné au cours de cette session parlementaire. La gestion du processus électoral par la Céni avait été très critiquée, tout comme des fonds alloués pour l’organiser. Que nous apprend ce rapport ? Entre mai 2018 et avril 2019, après l’élaboration du fichier électoral, la Céni a reçu plus d’un demi-milliard de dollars pour organiser trois scrutins, présidentiel, législatif et provincial. Près de la moitié de cette somme aurait servi à l’acquisition de matériels, dont les machines de vote tant…

Share Button
Read More

Espagne / Mali : Adama Traoré a fait son choix

Sollicité par la sélection espagnole mais également malienne, Adama Traoré a pris une décision concernant sa nationalité sportive. C’était une sélection qui avait pu paraître assez surprenante. Il y a quelques jours, au moment de l’annonce de la liste du Mali pour les matchs amicaux face au Ghana et à l’Iran, Adama Traoré figurait dans la liste des joueurs appelés. Tout comme Abdoulaye Doucouré, qui n’avait pas encore fait son choix entre l’équipe de France et la sélection malienne. Mais à la veille du match de l’Espagne (amical contre le…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire: l’opposition dessine des horizons de report de l’élection

Les émissaires de la Cédéao, de l’Union africaine et des Nations unies ont poursuivi ce mardi leur mission de « diplomatie préventive » à Abidjan. Après le président, après les ministres et institutions en charge des élections hier, ils se sont entretenus mardi 6 octobre avec les candidats à la présidentielle du 31 octobre, ainsi qu’avec les partis politiques, le RHDP et l’opposition. L’opposition qui rejette toujours la candidature Ouattara qu’elle estime anticonstitutionnelle, et qui réclame toujours une nouvelle CEI, un nouveau Conseil constitutionnel, un audit de la liste électorale et le…

Share Button
Read More

Mali : la famille de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, annonce sa libération

« On peut ce soir se réjouir de sa libération ». C’est par ces mots que Lionel Granouillac, neveu de Sophie Pétronin, a confirmé ce mardi, dans l’émission C à vous (France 5) et sur BFM TV, la libération de sa tante, humanitaire française enlevée au Mali et retenue en otage depuis le 24 décembre 2016. Cette dernière est à bord d’un avion en direction de Bamako aux côtés de son fils, Sébastien. L’agence AP a elle aussi annoncé quelques heures plus tôt que Sophie Pétronin était « libre », mais ni les autorités…

Share Button
Read More