Wall Street termine en baisse après le test positif au Covid-19 de Donald Trump

Wall Street a terminé en baisse  vendredi, tirée vers le bas par les valeurs technologiques, après la nouvelle de la contamination par le Covid-19 du président Donald Trump à seulement un mois des élections présidentielles américaines. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a baissé de 0,48% à 27.682,81 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 2,22% à 11.075,01 points et le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a perdu 0,96% à 3.348,49 points. Jeudi, la Bourse de New York…

Share Button
Read More

Amon Tanoh, ex-chef de la diplomatie de Côte d’Ivoire craint « un conflit post-électoral »

L’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh, dont la candidature a été rejetée, craint que la présidentielle du 31 octobre en Côte d’ivoire ne débouche sur une crise post-électorale comme en 2010-2011 et revient sur son passé commun avec Alassane Ouattara dans un entretien à l’AFP. « Les élections, si elles sont lieu dans ces conditions-là, j’ai bien peur que nous allions vers un conflit post-électoral à nouveau en Côte d’Ivoire », a-t-il estimé. « Il faut tout faire pour contraindre M. Ouattara à s’asseoir autour d’une table pour discuter, dialoguer, négocier.…

Share Button
Read More

L’opposant rwandais Paul Rusesabagina reste en prison

Ce vendredi 2 octobre, la justice rwandaise a une nouvelle fois rejeté la demande de libération sous caution de Paul Rusesabagina, connu pour avoir sauvé de nombreuses vies pendant le génocide des Tutsis. Cet opposant au président Paul Kagame est visé par 13 chefs d’accusation, tous liés à des faits de terrorisme. La cour a estimé que Paul Rusesabagina pourrait fuir le pays s’il était relâché, et a donc rejeté en appel sa demande de libération sous caution. Le juge a également répondu à certains points soulevés par la défense, ainsi…

Share Button
Read More

MAME COUMBA SYLLA  PRESIDENTE MOFAPEC: « Les femmes ne doivent servir qu’à porter les hommes au pouvoir »

Le Mouvement des Femmes Pour l’Eveil des Consciences (MOFAPEC) est porté par des femmes et des sympathisants guidés par les valeurs universelles de démocratie. Témoin oculaire des atrocités commises en cote d’ivoire, Mme Koné Mame Coumba Sylla est présidente de la section ivoirienne de ce mouvement qui se veut panafricain. Elle revient dans cet entretien sur son engagement pour l’émancipation de la femme africaine. Entretien…   Parlez-nous de votre mouvement ? Le Mofapec est le mouvement des femmes pour l’éveil des consciences qui se veut un mouvement panafricain. L’un des objectifs…

Share Button
Read More

LA RAGE ENVERS LES MONUMENTS: Quelle leçon ?

La destruction volontaire des monuments est un acte aussi ancien que le temps où l’homme a été en mesure de bâtir des monuments. Les quinze dernières années constituent en cela, une incroyable escalade dans la désacralisation de grands ouvrages architecturaux. De la démolition des statues de Bouddha deux fois millénaires à Bamiyan, par les talibans, au crash des avions sur le World Trade Center, en passant par la dévastation des bibliothèques et musée en Irak et en Egypte. Au cours de ces dernières semaines, les rebelles du nord-Mali, armées de…

Share Button
Read More

Présidentielle en Guinée: inquiétude de la mission internationale au départ de Conakry

Dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain, une mission conjointe de diplomates et partenaires de la Guinée a quitté Conakry hier, vendredi, après y avoir passé quelques jours. Objectif, tenter de ramener la confiance entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, mais aussi, voir de près la situation d’avancement des préparatifs pour un scrutin inclusif, équitable et juste. Au terme de leur mission, les émissaires de l’ONU, de l’Union africaine et de la CEDEAO, malgré leurs sourires, repartent de Conakry avec quelques inquiétudes et…

Share Button
Read More

RDC: le président Tshisekedi tente, en vain, de calmer le jeu dans l’affaire Karega

En République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi calme le jeu. Le chef d’Etat congolais s’est prononcé sur le cas Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais accusé de négationnisme au sujet des massacres de Congolais à Kasika, dans le Sud-Kivu,en 1998. Vincent Karega avait relativisé la responsabilité des militaires rwandais et rejeté le contenu du rapport Mapping tel que publié par le Haut commissariat de l’ONU. Pas question d’expulser ce diplomate, a estimé le président devant des journalistes congolais basés à Bruxelles. Des propos qui suscitent une levée de boucliers à…

Share Button
Read More

Des agents de l’Oms, Oxfam, Unicef, Oim… accusés d’abus sexuels

Une enquête menée par The New Humanitarian et la Fondation Thomson Reuters, reprise par Libération, révèle que plus de 50 femmes avaient accusé des travailleurs humanitaires employés par l’OMS, Oxfam, Unicef, OIM, World Vison et Médecin sans Frontières (MSF) d’exploitation et d’abus sexuels lors de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo entre 2018 et 2020. Ces femmes ont déclaré que de nombreux agents leur avaient fait des avances, les avaient forcées à avoir des relations sexuelles en échange d’un emploi ou avaient mis fin à leur contrat lorsqu’elles avaient…

Share Button
Read More

Adama Traoré a choisi l’Espagne

Luis Enrique, le sélectionneur espagnol, vient de dévoiler la liste des joueurs sur lesquels il compte pour les oppositions contre le Portugal, la Suisse et l’Ukraine. Le technicien ibérique a fait notamment appel à Adama Traoré, le puissant milieu offensif de Wolverhampton. Ce dernier avait déjà été convoqué auparavant, mais il n’avait pas pu faire acte de présence en raison d’une contamination au Covid-19.Le Mali a également convoqué Adama Traoré Âgé de 24 ans, Adama Traoré a aussi des origines maliennes et son nom figure également dans la liste des…

Share Button
Read More

GESTION DES RESSOURCES NATURELLES EN AFRIQUE: Les libéraux prônent un renforcement de l’arsenal juridique

Les Etats africains doivent renforcer leur arsenal juridique pour une meilleure gestion des ressources naturelles. Et, l’alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes compte mener ce combat avec les pays du continent afin que les ressources naturelles de l’Afrique puissent contribuer à son émergence économique. Réunis depuis, hier, à Dakar autour du thème,  « La Gouvernance des ressources naturelles de l’Afrique : Une approche libérale », les libéraux du monde veulent promouvoir une bonne gouvernance de ces ressources en Afrique. Malgré la richesse du continent africain…

Share Button
Read More