Côte d’Ivoire: il faut «arrêter de faire peur aux Ivoiriens», fustige Alassane Ouattara

Après la visite de la région du Morounou au début du mois, le président ivoirien a passé quatre jours dans la région de la Marahoué. Au terme de cette nouvelle « visite d’État », devant les notables et les habitants de Bouaflé, dans le centre du pays, Alassane Ouatarra s’est adressé à ses adversaires politiques. « Le droit a été dit et le jeu démocratique est maintenant ouvert », a assuré le président ivoirien à Bouaflé. Loin de répondre aux demandes de l’opposition qui réclame notamment les dissolutions de la Commission électorale indépendante (CEI)…

Share Button
Read More

« J’avais envie de vomir » : la souffrance de ces femmes obligées d’accoucher masquées

De nombreuses maternités obligent les femmes à porter un masque durant l’accouchement, ce qui représente une difficulté supplémentaire pour les futures mères. De leur côté, gynécologues et obstétriciens avancent la nécessité de protéger les soignants dans l’optique d’une deuxième vague. Cela fait déjà près de sept mois que le coronavirus a bouleversé notre quotidien et l’accouchement fait partie de ces événements transformés par l’épidémie. Alors que le port du masque s’est généralisé, les futures mères sont de plus en plus nombreuses à témoigner d’un événement traumatisant : une naissance à bout de…

Share Button
Read More

Matchs amicaux : Aliou Cissé publie sa liste le 1er octobre

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football rend public, le 1er octobre prochain, la liste des joueurs qui vont affronter le Maroc et la Mauritanie en match amical. Selon Les Échos, la publication se fera via un communiqué. Aliou Cissé, prévoit une liste élargie, d’environ 27 Lions, pour les deux matches contre les Mauritanie, le 9 octobre à Thiès, et le Maroc, le 13 octobre à Rabat.

Share Button
Read More

Mouvement Hirak en Algérie. Nouvelles condamnations à de lourdes peines de prison

La justice algérienne a condamné à trois ans de prison ferme Brahim Laalami, l’une des figures du Hirak. Les autorités ciblent depuis des mois les militants, les opposants politiques, les journalistes et les internautes, afin d’empêcher une reprise du mouvement pacifiste. La justice algérienne a condamné dimanche Brahim Laalami, une figure du mouvement de protestation populaire « Hirak », à trois ans de prison ferme, a-t-on appris auprès du Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Par ailleurs, Khaled Tazaghart, un ex-député et militant antirégime, a écopé d’un an ferme dans un autre procès, selon…

Share Button
Read More

Covid-19: tensions autour de la réouverture des églises gabonaises, toujours fermées

Après d’interminables négociations sur les conditions de réouverture des lieux de culte, la Fédération des Églises charismatiques, pentecôtistes et de réveil du Gabon a décidé le 12 septembre dernier de rouvrir ce dimanche les églises sans autorisation malgré l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement juge le procédé inacceptable et il est passé à l’action ce dimanche 27. Lors d’une conférence de presse tenue samedi 26 septembre, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a menacé les leaders religieux tentés de braver l’interdiction. « Un groupe de leaders religieux a projeté de reprendre…

Share Button
Read More

La belle histoire de Mohamed Sanneh, un migrant gambien adopté par une famille italienne

Muhammed Sanneh, 16 ans, gambien d’origine, clandestin au départ, a eu la baraka d’être accueilli par une famille italienne. Orphelin, il quitte son pays pour trouver les moyens de subvenir aux besoins de ses deux jeunes frères et sœurs restés au village. Dans notre série de lettres de journalistes africains, Ismail Einashe rencontre un migrant gambien, accueilli par une famille italienne alors qu’il était adolescent. Muhammed Sanneh était orphelin lorsqu’il a quitté la Gambie à l’âge de 16 ans pour essayer de trouver un moyen de subvenir aux besoins de…

Share Button
Read More

Massacre du 28-septembre en Guinée: la promesse d’un procès en 2020 sera-t-elle tenue?

Onze ans après le massacre du 28-septembre, les victimes n’ont toujours pas obtenu justice malgré les promesses réitérées du gouvernement. Les États-Unis, la France et l’Union européenne « exhortent le gouvernement guinéen à tenir un procès dans les plus brefs délais ». L’instruction est clôturée depuis fin 2017 et 13 accusés doivent être jugés par le tribunal de première instance de Dixinn statuant en matière criminelle. Mais faute d’avancée significative, les partenaires de la Guinée réfléchissent à d’autres voies de recours. En janvier dernier, le ministre de la Justice promettait l’ouverture d’un procès pour…

Share Button
Read More

Guillaume Soro: « À cause de Ouattara, aujourd’hui encore je me rebelle »

C’est un Guillaume Soro étreint par la déception qui a exprimé, sur le plateau de l’émission Objection sur Sud Fm, ses regrets vis-à-vis de Ouattara à qui il a consacré une bonne partie de sa vie. « Je ne regrette pas de m’être rebellé. Je vous signale que le mot rebeller est un mot noble, c’est pourquoi on dit que Sankara était un rebelle, De Gaulle était un rebelle, Nkruma était un rebelle. Je suis un rebelle, il ne faut pas confondre avec gangster », précise-t-il d’emblée. Avant de rembobiner: « je me…

Share Button
Read More

Afrique du Sud: la ministre de la Défense mélange les genres, l’opposition veut son départ

Nosiviwe Mapisa-Nqakula a subi les remontrances du président Cyril Ramaphosa pour avoir transporté dans un avion militaire une délégation de l’ANC lors d’un déplacement effectué ce mois-çi à Harare au Zimbabwe. Pour tenter d’éteindre la polémique, le président sud-africain a décidé de ne pas lui verser son salaire pendant trois mois. Mais le principal parti d’opposition demande désormais sa démission. Pour Cyril Ramaphosa, Nosiviwe Mapisa-Nqakula a commis « une erreur de jugement ». La présidence sud-africaine a annoncé samedi 26 septembre au soir lui avoir transmis « une réprimande formelle ». La ministre de…

Share Button
Read More

Mali: Moctar Ouane, un homme de consensus «à sa place» comme Premier ministre

Moctar Ouane, le nouveau Premier ministre malien, a désormais 48 heures pour former son gouvernement. Cet ancien ministre des Affaires étrangères s’était un peu éloigné de la vie politique malienne ces dernières années. Il était depuis quelques temps conseiller diplomatique à l’UEMOA. Au sein de la classe politique malienne, la nomination d’un civil comme Premier ministre semble faire consensus. Le nouveau Premier ministre malien Moctar Ouane n’est pas du marigot politique local. Il est plutôt à équidistance des partis, ce qui est un avantage quand on veut organiser des élections transparentes. Sur…

Share Button
Read More