Mali: des centaines de personnes marchent contre les violences faites aux femmes

A l’appel d’une coalition d’ONG et associations, une marche blanche et silencieuse contre les violences faites aux femmes a été organisée à Bamako. Plusieurs centaines de personnes y ont participé. Elles réclament l’adoption par le Parlement d’une loi spécifique contre les violences basées sur la genre. Et ce, alors que l’affaire dite « Sidiki Diabaté » suscite une vive émotion au Mali. L’ancienne compagne du célèbre musicien, l’accuse de menaces, séquestration et coups et blessures. La famille du musicien dénonce un complot. Une enquête est en cours. « Tapez sur les tam tam par…

Share Button
Read More

Rwanda: «L’éloge du sang», ouvrage polémique sur le rôle du FPR pendant le génocide

L’éloge du sang de la Canadienne Judi Rever est un livre d’enquête sur les crimes commis par l’armée patriotique rwandaise de Paul Kagame, rébellion devenue armée nationale au Rwanda. Publié depuis la mi-septembre aux éditions Max Milo, des organisations comme Ibuka, l’association de rescapés ou SOS racisme, ont qualifié l’ouvrage de négationniste dans une tribune publiée dans le journal Libération. De passage en France pour la promotion de son ouvrage, la journaliste canadienne comme son éditeur français insistent sur la nécessité d’étudier les preuves présentées. Pour Jean-Charles Gérard, le directeur de publication…

Share Button
Read More

Génocide au Rwanda: Kabuga extrait de sa cellule « pour raisons médicales »

Félicien Kabuga, accusé d’être le « financier » du génocide au Rwanda, devait être extrait dans le week-end de sa cellule pour « raisons médicales », alors que la Cour de cassation doit trancher le 30 septembre sur sa remise à la justice internationale, a appris l’AFP de sources concordantes. © Benoit PEYRUCQ Croquis d’audience du 20 mai 2020 représentant Félicien Kabuga devant la cour d’appel de Paris Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que M. Kabuga, qui dit être âgé de 87 ans, devait être extrait de sa cellule de la…

Share Button
Read More

Real Madrid: la réponse de Zidane après une nouvelle polémique sur le VAR

A 11 contre 10, le Real Madrid s’est offert une victoire face au Betis Séville (2-3) pour son entrée en lice en Liga. Les joueurs de Zinédine Zidane ont arraché les 3 points en fin de partie grâce à un penalty de Sergio Ramos, accordé par l’arbitre après avoir consulté le VAR, non sans créer une polémique en Espagne. En conférence de presse, le technicien français préférait retenir le positif. Le champion en titre a réussi son retour. Ce samedi, le Real Madrid est venu à bout du Betis Séville…

Share Button
Read More

Au Liban, l’incertitude à son paroxysme après l’échec à former un gouvernement

Le Liban se réveille dimanche sans la moindre perspective de sortie de crise après le renoncement du Premier ministre désigné Moustapha Adib, incapable de former un gouvernement en raison de querelles politiciennes sur les portefeuilles, malgré les pressions internationales. © STRINGER Photo fournie par l’agence libanaise Dalati & Nohra montrant le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Moustapha Adib, le 26 septembre 2020 au palais présidentiel de Baabda Ce renoncement semble marquer l’échec de l’initiative lancée après la tragique explosion du 4 août au port de Beyrouth, par le…

Share Button
Read More

Attaque à Paris : « Il y a une menace au cœur de notre société en France », estime Emmanuelle Wargon

Invitée du « Grand Rendez-vous » sur Europe 1, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement et déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, est revenue sur l’attaque à l’arme blanche survenu vendredi devant les anciens locaux de « Charlie Hebdo » à Paris. Elle affirme que « la menace est toujours présente » et qu’il « faut que nous défendions la liberté d’expression ».   Vendredi, cinq ans après les attentats de janvier 2015, un homme a blessé gravement deux personnes dans le 11ème arrondissement de Paris, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Cette attaque, dont le parquet…

Share Button
Read More

Pourquoi le débat sur l’arrivée de la 5G en France est-il aussi survolté ?

Au-delà des préoccupations environnementales, les discussions autour de cette nouvelle technologie puisent leur virulence dans une question fondamentale : quels bénéfices cette innovation peut-elle apporter à la société française ? Entre smartphone et lampe à huile, va-t-il falloir choisir son camp ? Le débat sur le déploiement prochain du réseau 5G en France, qui doit permettre une circulation des données à un débit nettement supérieur à la 4G, agite le débat politique. Emmanuel Macron a récemment comparé les opposants à la 5G à des Amishs qui souhaiteraient « le retour de la lampe à…

Share Button
Read More