Cameroun: Kamto « bloqué » à domicile mais « toujours » prêt au dialogue avec Biya

Au Cameroun, Maurice Kamto, le leader de l’opposition, affirme qu’il est « retenu » contre son gré chez lui depuis 5 jours pour avoir appelé à « des marches pacifiques » contre le régime de Paul Biya, depuis 38 ans au pouvoir, mais qu’il est toujours « ouvert au dialogue ». Son appel, co-signé par six autres partis de l’opposition, n’a guère mobilisé, avaient constaté des journalistes de l’AFP à Yaoundé et Douala. Mais le gouvernement avait, plusieurs jours avant, déployé un impressionnant dispositif de sécurité, et promis de réprimer ce qu’il qualifiait d’ »insurrection » en vertu…

Share Button
Read More

Djibouti: l’opposition veut faire barrage à un éventuel 5e mandat du président Guelleh

L’opposition tente de s’organiser pour faire barrage à une éventuelle candidature du président Ismaël Omar Guelleh, à l’élection d’avril prochain. La coalition USN, qui regroupe plusieurs partis, a fait vendredi 25 septembre sa rentrée politique en réunissant ses principaux responsables. Le mot d’ordre : « Non à un 5e mandat ». Le mouvement refuse la configuration du futur processus électoral. Pour cela, il prépare des actions. Sept mois avant la présidentielle, l’USN parle déjà d’une « mascarade électorale qui s’annonce ». Le président de la coalition en est certain, Ismaël Omar Guelleh sera candidat à…

Share Button
Read More

Présidentielle en Guinée: Cellou Dalein Diallo lance sa campagne en fanfare

L’UFDG, principal parti d’opposition, se lance à son tour dans la campagne pour la présidentielle du 18 octobre prochain. Son candidat Cellou Dalein Diallo, qui mène sa troisième campagne présidentielle face au président sortant après avoir boycotté le référendum et les législatives de mars dernier, a fait son retour dans la capitale Conakry, où plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour voir passer l’opposant, tandis que le parti au pouvoir mobilise dans l’intérieur du pays. Début de campagne en fanfare pour l’UFDG à Conakry. Le long de la route…

Share Button
Read More

Togo: démission du Premier ministre et du gouvernement

Le Premier ministre togolais Komi Sélom Klassou et son gouvernement ont démissionné, a annoncé la présidence du Togo vendredi soir. Le président Faure Gnassingbé a accepté cette démission, indique le communiqué publié sur le site officiel de la présidence. « Le chef de l’Etat a félicité le Premier ministre et toute l’équipe gouvernementale pour les efforts engagés sur le plan économique, politique et social ainsi que les résultats encourageants obtenus malgré le contexte difficile marqué par la crise sanitaire que traverse actuellement le monde entier », déclare le communiqué. Un changement politique était attendu…

Share Button
Read More

L’armée sénégalaise se dote de 207 véhicules de combat

L’armée sénégalaise renforce sa puissance de feu. D’après Les Échos, elle a réceptionné, hier, des armes lourdes à longue portée de type 14.7 qui peuvent atteindre une cible à 2 km et 207 véhicules de combat. Ce matériel, présenté au camp Lemonnier de Bel-Air par le ministre Sidiki Kaba, est composé de 118 camionneurs Toyoya Land neuves militarisées, camionnettes, 12 camions de transport de troupe et 20 engins blindés de reconnaissance.

Share Button
Read More

Propos jugés offensants : Des chrétiens traînent un imam à la barre

Le palais de Justice de Dakar a refusé du monde, ce jeudi. En effet, lors d’une conférence religieuse qu’il animait à Gorée, en 2018, l’imam Galadio Ka a tenu des propos jugés offensants par un groupe de chrétiens. «On dit qu’il y a 95 % de musulmans au Sénégal. C’est donc 5 % de cette population qui a réussi à légaliser l’alcool, l’adultère, l’homosexualité, l’usure, la danse…». Tels sont les propos du religieux qui ont suscité l’ire du Collectif des veilleurs chrétiens sénégalais. Après avoir recueilli plus de 2 000…

Share Button
Read More

Cour suprême : Donald Trump devrait nommer la juge Amy Coney Barrett pour succéder à « RBG »

Les médias américains croient savoir que le président républicain s’apprête à annoncer la nomination de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême, une semaine après le décès de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg. Sa confirmation au Sénat devrait être organisée au pas de course avant la présidentielle du 3 novembre. Donald Trump a choisi la juge conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême des États-Unis. C’est du moins ce que rapportent vendredi 25 septembre les grands médias américains, avançant des…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire : la Cour africaine ordonne la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale

 L’ex-chef de l’Etat ne figurait plus sur les listes électorales, du fait de sa condamnation par contumace, en 2018, à vingt ans de réclusion. Après Guillaume Soro, Laurent Gbagbo : pour la deuxième fois en dix jours, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) désavoue la Côte d’Ivoire, lui ordonnant, vendredi 25 septembre, de permettre à l’ex-président de participer à la présidentielle du 31 octobre. Dans son jugement, la CADHP ordonne à l’Etat ivoirien de « prendre toutes mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous…

Share Button
Read More

Coronavirus: des Libyens partagés entre peur et indifférence

Haytham, grand et baraqué au regard impassible, passe des heures à l’entrée du magasin pour refouler les clients sans masque, leur proposant de revenir munis de protection ou d’en acheter un sur place. « On fait de notre mieux au risque de se faire insulter par des clients mécontents qui ne comprennent pas que c’est dans leur intérêt autant que dans le nôtre », dit-il avec un haussement d’épaules. Faire le guet toute la journée est une tâche ingrate pour l’employé d’un grand supermarché de l’ouest de la capitale libyenne Tripoli, l’un des…

Share Button
Read More