Violences conjugales : La mère de Sidiki Diabaté arrêtée

Fanta Sacko, mère de Sidiki Diabaté, a été arrêtée ce vendredi pour complicité, dans l’affaire qui oppose l’artiste malien à son ex-compagne Mamassita. La mère de Sidiki Diabaté serait, selon nos informations, non seulement complice par rapport à la violence conjugale dont serait victime Mamassita, mais c’était elle aussi qui l’accompagnait lors de ses nombreux avortements. La jeune fille déclare en avoir subi 15 sans son consentement.

Share Button
Read More

Transition au Mali : Le président Bah N’Daw et son vice-président Assimi Goïta ont prêté serment ce vendredi

Choisi pour diriger la transition au Mali, après le putsch du 18 août 2020 qui a renversé IBK et son équipe, l’officier à la retraite, Bah N’Daw, a prêté serment ce vendredi 25 septembre, au Centre international de conférences de Bamako. Le vice-président de la transition Assimi Goïta a lui aussi été officiellement investi au cours de cette cérémonie solennelle.   La présence surprise du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a retardé la cérémonie, indique l’envoyé spécial de Rfi à Bamako.   Cette cérémonie intervient au moment où des sanctions…

Share Button
Read More

Mali : comment Ibrahim Boubacar Keita a perdu le pouvoir

« On ne peut comprendre la chute d’IBK qu’à travers l’examen de la mise en place de son entreprise politique, caractérisée par un clientélisme concurrentiel… » Les chercheurs Lamine Savane et Boubacar Haidara retracent la fin du parcours du « vieux routier de la politique malienne » dans The Conversation. L’intervention dans la crise sociopolitique malienne des militaires réunis au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le 18 août, a sonné le glas de la longue carrière politique du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK). On ne peut comprendre la chute…

Share Button
Read More

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Libération d’une dizaine de proches de Guillaume Soro

Une dizaine de proches de l’ex-Premier ministre et ancien chef rebelle Guillaume Soro, candidat à la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire, ont été libérés mercredi 23 septembre, a appris l’AFP auprès de leurs proches. « Enfin nous sommes libres et ce n’est qu’une liberté provisoire », a écrit le député Loukimane Camara dans un SMS à son épouse, qui l’a transféré à l’AFP. L’entourage de Guillaume Soro, en s’appuyant sur un document signé du doyen des juges d’instruction qui fait état de plusieurs autres libérations, évoque « une dizaine de libérations » au total.…

Share Button
Read More

A l’ONU, le président du Zimbabwe demande la levée des sanctions occidentales

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a demandé jeudi le soutien de l’ONU pour la levée des sanctions occidentales qui empêchent selon lui son pays d’atteindre les objectifs de développement durable. Dans son discours à l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, une vidéo pré-enregistrée, il a rappelé l’existence d’un rapport de l’ONU soulignant l’impact négatif des sanctions sur le Zimbabwe. « Il s’agit d’une violation du droit international qui compromet la capacité du Zimbabwe à mettre en oeuvre et à atteindre les objectifs de développement durable », y compris l’éradication de la…

Share Button
Read More

Mali: aucune avancée sur le cas de Soumaïla Cissé six mois après son enlèvement

Le 25 mars 2020, Soumaïla Cissé est enlevé par des hommes armés dans la région de Tombouctou, dans son fief vers Niafunké, en pleine campagne législative. Six mois plus tard, une seule preuve de vie a été authentifiée : une lettre écrite il y a plus d’un mois par le président du parti URD puis transmise à ses proches. Le président déchu IBK avait promis son retour prochain au beau milieu de la crise politique malienne. Mais depuis, IBK a été destitué par les militaires. Et depuis l’arrivée de la junte…

Share Button
Read More

Présidentielle : « Alpha Condé n’a pas le droit de faire campagne dans les bureaux de la présidence » (UFDG)

Le responsable de la communication de l’UFDG a réagi ce jeudi 24 septembre 2020 chez nos confrères des Grandes gueules sur l’ouverture de la campagne électorale en Guinée. Réagissant sur la méthode par laquelle le parti au pouvoir opère sur le terrain, Ousmane Gaoual Diallo a regretté la méthode qu’utilise le chef de l’Etat pour s’adresser aux militants de son parti. Pour lui cette méthode est de nature à violer les règles de droit liées à la campagne électorale. « Alpha Condé n’a pas le droit de faire campagne dans…

Share Button
Read More

L’OMS cherche à comprendre pourquoi l’Afrique est moins touchée par le Covid-19

À ce jour, plus de 1,4 million de cas de Covid-19 ont été répertoriés sur le continent africain et près de 35 000 personnes sont mortes à cause du coronavirus, selon l’Africa CDC (Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine). C’est peu en comparaison des autres continents. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisait, ce jeudi 24 septembre, une conférence de presse pour détailler les premières pistes de recherche pour tenter d’expliquer cette situation.   Au départ, les perspectives étaient mauvaises. Les analystes envisageaient des millions de morts…

Share Button
Read More

Saly : Un mécanicien tué par un coxeur, un Français retrouvé mort

La rixe a viré au drame. Dans la nuit du 23 au 24 septembre, deux individus se sont livrés à un Mortal Kombat, au croisement de Saly, qui s’est soldé par la mort d’un des belligérants. En effet, la victime répondant au nom de A. D, mécanicien de son état, a reçu un coup de couteau au niveau de la carotide. Il s’est affalé au sol, gisant dans une mare de sang. Son présumé bourreau A. K., un « coxeur » à la gare routière de Saly, a pris la fuite après…

Share Button
Read More

Etats-Unis. Septième exécution fédérale en trois mois

Christopher Andre Vialva, 40 ans, a été exécuté dans la pénitencier de Terre Haute dans l’Indiana. Il s’agit de la septième exécution fédérale en trois mois. De 1988 à 2003, seuls trois condamnés ont été exécutés au niveau fédéral, puis aucun pendant 17 ans. Les Etats-Unis ont exécuté jeudi un homme noir condamné à la peine capitale pour un double meurtre en 1999, la septième exécution fédérale en trois mois, malgré les appels à la clémence de ses soutiens, qui soulignaient son manque de maturité au moments des faits. Christopher Andre Vialva, 40…

Share Button
Read More