Deux bourreaux du groupe État islamique poursuivis par la justice américaine

Le ministère américain de la Justice s’est dit « déterminé à demander des comptes » à deux jihadistes du groupe État islamique connus sous le nom des « Beatles ». Le Royaume-Uni a transmis les éléments que lui réclamait Washington contre ces deux hommes capturés en Syrie et qui avaient été déchus de leur nationalité britannique. Leur accent british, détecté par leurs otages occidentaux d’alors, leur a valu le surnom de « Beatles » du groupe État islamique. Alexanda Kotey et El Shafee el-Sheikh devraient être prochainement poursuivi par les États-Unis. Dans un communiqué publié mardi 22 septembre, le ministère…

Share Button
Read More

Violence conjugale : Universal Music Africa suspend son contrat avec Sidiki Diabaté

La descente aux enfers pour Sidiki Diabaté ne semble pas se terminer. Après son exclusion des concours « Afrimma 2020 » et « Primud », l’annulation de ses concerts au Togo et en Guinée, il vient de perdre son contrat avec Universal Music Africa. Le label a sorti un communiqué ce mercredi 23 Septembre 2020 dans lequel il informe « suspendre toute sorte de collaboration avec Sidiki Diabaté ».  Une décision qui fait suite à son interpellation et son placement en garde à vue par la Brigade d’intervention judiciaire du…

Share Button
Read More

Manifestations au Cameroun: plusieurs journalistes violentés et arrêtés

Plusieurs rassemblements contre le président Paul Biya, organisés à l’appel d’une partie de l’opposition, ont eu lieu mardi au Cameroun. La mobilisation était faible globalement du côté des manifestants, alors qu’en face, les autorités avaient prévu un important dispositif sécuritaire. Des violences ont eu lieu contre plusieurs journalistes, dont notre correspondant, Polycarpe Essomba. Les faits se sont déroulés à la mi-journée, à Yaoundé. La foule est clairsemée, des groupes de dizaines de personnes se regroupent en plusieurs points de la capitale et à Etoudi, près de chez Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la…

Share Button
Read More

Les États-Unis poussent le Soudan à normaliser ses relations avec Israël

Khartoum souhaite être retiré de la liste américaine des États soutenant le terrorisme, mais selon la presse américaine et émiratis, Washington souhaite que le Soudan suive les Émirats arabes unis et normalise ses relations avec l’État hébreu. Une délégation soudanaise était lundi 21 septembre à Abu Dhabi pour rencontrer des émissaires américains et émiratis. Selon le site américain Al-Monitor, le 21 septembre, les États-Unis ont imposé une nouvelle condition préalable à la sortie du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme : une normalisation officielle de ses relations avec Israël. Le secrétaire d’État américain,…

Share Button
Read More

Biélorussie : Face à la contestation, investiture en catimini pour Alexandre Loukachenko

Alexandre Loukachenko est confronté depuis la présidentielle du 9 août à une contestation inédite Confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, a prêté serment en catimini, ce mercredi, pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs avait échoué. Fait exceptionnel, la cérémonie d’investiture n’a été annoncée par l’agence de presse d’Etat Belta puis la présidence qu’une fois achevée. Pas de « légitimité démocratique » pour l’Allemagne Dans la matinée, l’opposition avait spéculé sur une investiture surprise : le cortège présidentiel a défilé dans la rue…

Share Button
Read More

Mali: la CMA maintient la pression sur la junte autour de l’accord d’Alger

Une réunion entre la junte et la CMA, qui cherche à obtenir des garanties sur la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger de 2015 par l’équipe de la transition, a eu lieu ce mercredi. Si elle n’obtient pas satisfaction, la Coalition des mouvements de l’Azawad a fait savoir qu’elle refuserait de siéger au Conseil national de la transition. Ce fut « une rencontre constructive », selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed. Au cours de cet échange avec quatre responsables de la junte, il a été convenu de mettre…

Share Button
Read More

FinCEN : Pourquoi l’or dans votre téléphone pourrait financer les gangs de drogue

Un raffineur d’or utilisé par des criminels pour blanchir l’argent de la drogue a été autorisé à vendre de l’or dans les chaînes d’approvisionnement mondiales utilisées pour fabriquer des smartphones et des voitures. Les enquêteurs internationaux ont conclu que le négociant Kaloti, basé à Dubaï, achetait de l’or à des réseaux criminels. Il y a six ans, les forces de l’ordre ont demandé au Trésor américain d’avertir le monde qu’il s’agissait d’une « préoccupation majeure en matière de blanchiment d’argent ». Mais l’avertissement n’a jamais été donné. En conséquence, Kaloti a continué…

Share Button
Read More

Climat: les émissions des 1% les plus riches montrées du doigt par Oxfam

Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d’Oxfam, qui réclame réclame une « justice sociale et climatique » dans les plans de relance post-Covid. L’ONG s’est penchée sur la période 1990-2015, 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de +1°C depuis l’ère pré-industrielle, ont augmenté de près de 60%. Selon son analyse, « les 1% les plus riches de…

Share Button
Read More

Paris : un homme retrouvé mort, torturé à la perceuse, dans le XIXe arrondissement

C’est une scène de crime particulièrement sordide et mystérieuse qu’ont découvert, ce mardi après-midi, les enquêteurs du 2e district de la police judiciaire parisienne. D’après des sources concordantes, un homme d’origine asiatique a été retrouvé mort dans un appartement entre Ourcq et Crimée, dans le XIXe arrondissement de Paris. Le corps présentait de nombreuses traces d’actes de torture. Vers 17 heures, les policiers du commissariat du XIXe arrondissement sont requis par un voisin du logement où s’est déroulé le meurtre. Celui-ci a entendu des cris provenir de l’intérieur et a…

Share Button
Read More

Espagne : Un Sénégalais poignarde son compatriote

Un Sénégalais de 28 ans a été arrêté par la police pour avoir poignardé au dos son compatriote. Les faits ont eu lieu, le 18 septembre dernier, aux environs de 4 h du matin, à Marbella, en Espagne. La victime touchée à l’omoplate, a été admis aux urgences de l’hôpital, rapporte Les Échos.

Share Button
Read More