Chine: Un détracteur de Xi Jinping condamné à 18 ans de prison pour corruption

Un ancien dirigeant du secteur immobilier et détracteur du président Xi Jinping a été condamné à une peine de 18 ans d’emprisonnement pour corruption, a annoncé mardi une juridiction chinoise. Ren Zhiqiang, l’ancien président du groupe public d’immobilier Huayuan, a aussi été condamné à une amende de 4,2 millions de yuans (525.960 euros environ), a indiqué la deuxième cour intermédiaire de Pékin sur son site internet. Selon l’avis publié mardi, Ren Zhiqiang a restitué tous les gains illégalement accumulés, a « volontairement avoué ses crimes », accepté sa condamnation et ne fera…

Share Button
Read More

Soupçons de financement libyen. Décision cruciale attendue jeudi par le camp Sarkozy

La cour d’appel de Paris se prononcera jeudi sur les recours du camp de Nicolas Sarkozy dans l’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne 2007 de l’ancien président de la République. L’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy va-t-elle connaître un coup d’arrêt ? La cour d’appel de Paris doit se prononcer jeudi 24 septembre sur les recours de l’ex-président et de ses proches qui contestent la validité des investigations lancées il y a huit ans dans ce dossier. Après plusieurs reports, la chambre de l’instruction…

Share Button
Read More

En Tasmanie, le défi du sauvetage de 180 cétacés coincés dans une baie

Environ 90 globicéphales, animaux marins de la famille des cétacés, sont morts et 180 autres sont toujours coincés dans une baie tasmanienne, dans le sud de l’Australie, ont annoncé les autorités, qui ont lancé mardi une difficile opération de sauvetage. Les scientifiques ont précisé que deux importants groupes de cette espèce de cétacés à dents de la famille des delphinidés s’étaient échoués sur des bancs de sable de Macquarie Harbour, une baie fermée par une passe étroite sur la côte ouest, sauvage et peu peuplée, de Tasmanie. Des vidéos ont…

Share Button
Read More

Cameroun: avec la manifestation du MRC, une journée sous haute tension se prépare

Les autorités camerounaises ont interdit les manifestations annoncées par le MRC de Maurice Kamto ce mardi. L’opposant a invité les Camerounais à manifester pacifiquement pour réclamer le départ du président Paul Biya et le report des élections régionales prévues en décembre, si la crise dans les régions anglophones n’est pas réglée et si le système électoral n’est pas reformé de manière consensuelle. « Ce 22 septembre n’est que le début », promet Albert Nzongang, conseiller spécial de Maurice Kamto. Ces derniers jours et pour la première fois, le leader du MRC a rencontré…

Share Button
Read More

TOUBA / EMIGRATION CLANDESTINE : 03 MEMBRES D’UNE MEME FAMILLE PÉRISSENT EN MER

Fallou Ndiaye, Ablaye  Thioune et Gora Thioune sont partis pour toujours! Les 03 candidats à l’émigration clandestine avaient embarqué le 1er septembre dernier en Mauritanie à bord d’une pirogue pour rallier l’Espagne. Malheureusement, ces 03 personnes, membres d’une même famille ont péri le 03 septembre dernier cours de leur voyage en mer. Leurs parents, domiciliés au quartier Madyana à Touba n’ont été informés que la semaine dernière. Au domicile des proches de Ablaye et Gora Thioune, deux frères de même père et mère, c’est la consternation. Même décor chez Fallou…

Share Button
Read More

ONU: une Assemblée générale annuelle sans relief en pleine crise mondiale

Trump, Erdogan, Xi, Poutine, Rohani, Macron… En pleine crise mondiale due à la pandémie de Covid-19, leur voix attendue mardi au premier jour de l’Assemblée générale de l’ONU ne résonnera pas dans le vaste complexe des Nations unies à New York. Le bâtiment est quasi-vide, aucun dirigeant n’a fait le déplacement. Tous ont été dissuadés de venir à cause de la maladie par les autorités américaines. Plutôt que de repousser cette grand-messe diplomatique annuelle, les organisateurs ont choisi le mode virtuel, avec des vidéos enregistrées. Un temps envisagée, la venue…

Share Button
Read More

« L’ONU minée par les rivalités » : l’amer constat d’Emmanuel Macron

« Notre maison commune est en désordre, à l’image de notre monde. Des tabous que l’on pensait inviolables sont levés : la guerre d’annexion, l’usage de l’arme chimique, la détention massive, en toute impunité. Des droits qui étaient considérés comme acquis sont violés » explique E. Macron View on euronews L’ONU est minée par les rivalités, des droits considérés comme acquis sont violés, c’est le constat du président français en ce 75e anniversaire de la fondation des Nations unies. Le président français s’exprimait dans une vidéo enregistrée et diffusée sur le site…

Share Button
Read More

Barça : Moussa Wagué connait son nouveau club

Dans un communiqué rendu public ce lundi, le FC Barcelone a confirmé le départ de Moussa Wagué.  Le latéral droit sénégalais est prêté sans option d’achat à la formation grecque du PAOK Salonique. Dans son communiqué, le club catalan indique que le club grec prenait en charge l’intégralité du salaire du joueur de 21 ans. Sous contrat jusqu’en juin 2023, Moussa Wagué avait été prêté à Nice en janvier dernier.

Share Button
Read More

Facebook et Instagram pourraient-ils cesser de fonctionner en Europe ?

Le géant américain prétend qu’il ne pourra pas maintenir ses services s’il est obligé de transférer les données des citoyens européens sur notre continent, comme le réclame la Cnil irlandaise. Facebook estime qu’il ne sera pas en mesure de continuer à fonctionner ses services en Europe si la Cnil irlandaise lui interdit de transférer les données des utilisateurs aux Etats-Unis. « C’est infaisable dans la pratique », aurait déclaré la semaine dernière la responsable de la vie privée chez Facebook Yvonne Cunnane devant la Haute Cour de Justice irlandaise. Reuters cite le journal irlandais Sunday Business…

Share Button
Read More

Fass Mbao : Pluie de plaintes sur l’agresseur tombé de sa moto

L’agresseur M. Nd., tombé d’une moto et arrêté à Fass Mbao, a été déféré, hier, au parquet par la Brigade de la zone franche industrielle, pour tentative d’assassinat. D’après des sources de L’AS, le mis en cause risque gros avec une pluie de plaintes de ses victimes qui lui tombent sur la tête.   Le malfrat, réputé téméraire, écumait la zone avec son gang, à bord de motos, s’attaquant à d’honnêtes citoyens. Mais les pandores de Mbao ont mis fin à ses agissements malsains pour l’avoir alpagué au niveau du…

Share Button
Read More