Condamné à 5 ans de prison : Massata Diack livre sa part de vérité

Condamné à 5 ans de prison : Massata Diack livre sa part de vérité Tags:

Share Button
Read More

Les vérités du rapport du Département d’État américain sur le climat des investissements 2020

Les États-Unis louent les avancées du Pse et annoncent le triplement de leurs investissements privés au Sénégal La déclaration du Département d’État américain sur le climat des investissements 2020 du Sénégal traite des dernières évolutions de l’environnement des affaires au Sénégal dans treize domaines, en notant des progrès significatifs et des défis à relever pour réaliser les ambitions de faire de notre pays une terre d’investissement de rang mondial. Ce rapport, lu et exploité par le quotidien gouvernemental Le Soleil, note une attractivité croissante du Sénégal aux investissements américains qui…

Share Button
Read More

L’armée chinoise diffuse une vidéo de simulation d’attaque d’une base américaine sur l’île de Guam

L’arrivée à Taipeh d’un membre du département d’État américain ce week-end a fait réagir Pékin qui a laissé diffuser une vidéo montrant un potentiel bombardement de l’île de Guam en mer des Philippines. L’armée de l’air chinoise a diffusé ce week-end une vidéo montrant des bombardiers H-6 à capacité nucléaire effectuant une simulation d’attaque de ce qui semble être la base aérienne américaine d’Andersen, sur l’île de Guam, dans le Pacifique. Les images ont été mises en ligne samedi 19 septembre 2020 sur le compte Weibo de l’armée de l’air, alors que les forces chinoises…

Share Button
Read More

Covid-19. L’impact « dévastateur » du virus sur les populations les plus vulnérables

Selon l’enquête d’une ONG, la crise sanitaire a eu un effet particulièrement « dévastateur ». « L’impact économique de la pandémie les pousse à la catastrophe », conclut le rapport. La pandémie de Covid-19 a un impact économique « dévastateur » sur les populations les plus vulnérables au monde, déplacées ou vivant dans des zones de conflit, poussées à la faim ou à la déscolarisation, selon l’étude d’une ONG publiée lundi 21 septembre. Dans l’enquête « Spirale descendante » réalisée dans 14 pays (Mali, Afghanistan, Venezuela…), le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) indique…

Share Button
Read More

Souleymane Bachir Diagne : “L’histoire de l’Afrique a été écrite sur la base de préjugés”

Pendant très longtemps, l’Afrique a été considérée comme un continent sans histoire, rappelle le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, professeur de français à l’Institut d’études africaines de l’université Columbia. Pourtant, le cours du monde ne peut se penser sans le rôle que l’Afrique y a joué et y joue encore. Entretien extrait de L’Atlas des Afriques, un hors-série de La Vie et du Monde, disponible en kiosque ou à commander en ligne.   L’Afrique habite nos imaginaires mais son histoire reste méconnue. Ce récit passionnant court de l’aube de l’humanité…

Share Button
Read More

Coronavirus: l’OMS Afrique souhaite évaluer l’efficacité des remèdes à base de plantes

Face au nombre de remèdes traditionnels qui ont vu le jour sur le continent africain pour traiter le Covid-19, l’OMS Afrique et l’Africa CDC (Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union Africaine) lancent un protocole scientifique pour évaluer rigoureusement l’efficacité de ces traitements à base de plantes contre le coronavirus. Il y a eu le Covid-Organics, une tisane à base d’artemisia à Madagascar, les margousiers en Côte d’Ivoire ou encore le « kongo bololo » en République démocratique du Congo (RDC), aussi appelée Ndolé au Cameroun et au Gabon : les…

Share Button
Read More

Mali: l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est sorti de l’hôpital

Renversé le 18 août dernier par les militaires, l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), un moment arrêté, a été finalement autorisé début septembre à se rendre aux Émirats arabes unis pour des soins. En milieu de semaine, il a quitté le centre hospitalier ultra-moderne où il a été admis. Il se porte nettement mieux. Lorsqu’il quittait Bamako début septembre, en compagnie de son épouse, de son médecin et d’un collaborateur, l’ex-président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est monté difficilement seul dans l’avion qui l’emmenait à Abu Dhabi. Etat inquiétant Arrivé dans la capitale…

Share Button
Read More

Les Diack épinglés pour blanchiment d’argent portant sur 30 milliards Fcfa

Après leur condamnation par la justice française, respectivement à quatre et cinq ans de prison  pour corruption, Lamine Diack et son fils Papa Massata sont éclaboussés par un autre scandale de blanchiment d’argent.   Selon les révélations de « Fincen Files », la nouvelle enquête mondiale du Consortium international des journalistes d’investigation (Icij), les Diack sont impliqués dans 112 opérations bancaires suspectes pour un total de 55,7 millions de dollars, soit plus de 30 milliards Fcfa.   City Bank, où a transité l’argent; a fermé les yeux sur les transactions douteuses, révèle…

Share Button
Read More

Affaire Bougazelli : La Section de Recherches traque (toujours) 2 suspects

Suite et pas fin de l’affaire de l’ex-député de l’Alliance pour la République (Apr), Seydina Fall alias Bougazelli, inculpé pour trafic de faux billets.   Dix mois après l’éclatement de ce dossier sulfureux, la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane traque toujours deux autres suspects, rapporte Les Échos.    Ces individus, dont les noms n’ont pas été dévoilés, sont en fuite. Le magistrat instructeur a envoyé une délégation judiciaire aux pandores de la SR pour mettre la main sur les deux fugitifs.  Ce qui retarde le dossier.  …

Share Button
Read More

Nigeria: l’État d’Edo bascule dans l’opposition sans violence

Jusque-là seul État pétrolier du sud à être sous contrôle de l’APC, le parti du président Muhammadu Buhari, l’État d’Edo est désormais entre les mains du principal parti d’opposition nigérian, le PDP. Des dissensions internes au parti majoritaire avaient poussé le gouverneur sortant – qui a donc été réélu dimanche – à rejoindre l’opposition. En début de semaine dernière, l’ambassade des Etats-Unis au Nigeria a émis un avertissement sévère contre tout débordement de violence en marge de ces élections. Après une campagne électorale très mouvementée, le changement de camp du gouverneur…

Share Button
Read More