Éthiopie: Jawar Mohammed, l’opposant oromo inculpé pour terrorisme

De lourdes charges pèsent contre 24 activistes arrêtés en juillet lors des violences suite à l’assassinat d’un chanteur populaire oromo. Le procureur les accuse de terrorisme ou encore violation de la loi sur les armes à feu. Parmi eux se trouve le célèbre opposant Jawar Mohammed. C’est ni plus ni moins la prison à vie que risquent 24 activistes interpellés en marge des incidents qui avaient suivi le meurtre de l’artiste engagé Hachalu Hundessa. L’ancien allié d’Abiy Ahmed Le procureur a annoncé dix charges pesant contre les prisonniers, qui devraient…

Share Button
Read More

Un accord en vue entre TikTok et les américains Walmart et Oracle

Peut-être l’épilogue d’un long bras de fer dans le dossier TikTok aux États-Unis. Alors que des sanctions visant l’application chinoise devaient entrer en vigueur ce dimanche 20 septembre, le président Trump et l’application annoncent un projet d’accord avec les deux entreprises américaines Oracle et Walmart. TikTok a confirmé les déclarations du président américain Donald Trump. Un accord a bien été proposé pour que l’entreprise Oracle soit son partenaire technologique aux États-Unis et que le géant américain de la grande distribution Walmart soit son partenaire commercial. Le deal prévoit que les…

Share Button
Read More

Mbappé a-t-il la clé ?

Auteur d’un début de saison compliqué, le PSG ce déplace à Nice ce dimanche dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Privé de nombreux joueurs importants, Paris espère pouvoir compter sur le revenant Kylian Mbappé. Trois matches, deux défaites et une victoire inespérée. Tel est le maigre bilan du Paris Saint-Germain après les trois premières levées de la nouvelle saison de Ligue 1. Pratiquement un mois après sa finale de Ligue des champions perdue face au Bayern Munich (1-0, le 23 août dernier), le club de la capitale cherche son…

Share Button
Read More

Iran : Les Etats-Unis proclament unilatéralement le retour des sanctions de l’ONU

– Isolés sur le dossier du nucléaire iranien, les Américains veulent punir les pays ne respectant pas les sanctions contre l’Iran Les Etats-Unis continuent de jouer en solo sur le dossier du nucléaire iranien. Washington a unilatéralement proclamé dans la nuit de samedi à dimanche que les sanctions des Nations unies contre l’Iran sont à nouveau en vigueur et ont promis de punir ceux qui les violent. Ce geste risque pourtant d’accroître l’isolement des Américains mais aussi les tensions internationales. Une arme redoutable « Aujourd’hui, les Etats-Unis saluent le retour de quasiment toutes…

Share Button
Read More

Assimi Goïta, le nouveau maître de Bamako

Ce jeune colonel a réussi un coup d’état sans effusion de sang. Et garde ses distances avec la France. Les voitures s’écartent pour laisser passer le convoi qui détale toutes sirènes hurlantes dans un nuage de poussière. Les vendeuses de maïs agitent leurs bouts de carton au-dessus des braises mais ne lèvent plus les yeux. Depuis le 18 août, sur la RN1, qui relie Bamako à la ville-garnison de Kati, le ballet est quotidien. Chacun des cinq membres du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) se déplace avec…

Share Button
Read More

RDC: dans la coalition FCC-Cach, les ambitions se dessinent pour la présidentielle 2023

Le ton continue de monter entre le Cach et le FCC formant la coalition au pouvoir. Les ambitions se font sentir au sein des deux camps. Et la volonté d’un retour de Kabila en 2023 n’est plus caché par certains cadres du FCC. Sur le papier, ce sont des alliés, mais la coalition FCC et la plateforme Cach ne s’empêchent pas d’afficher leurs désaccords chaque fois que l’occasion leur est offerte. Selon plusieurs observateurs, la méfiance et le doute, qui caractérisent les relations entre les deux familles politiques, seraient à…

Share Button
Read More

Nigeria: l’État d’Edo peut basculer dans l’opposition avec les élections partielles

L’élection partielle qui se joue ce week-end dans l’état d’Edo est cruciale pour le Congrès des Progressistes (APC), au pouvoir au Nigeria. À cause de dissensions au sein de l’APC, le gouverneur sortant a rejoint les rangs de l’opposition au mois de juin. L’État d’Edo était jusqu’au mois de juin, le seul bastion détenu par l’APC du président Muhammadu Buhari dans le Sud pétrolier du Nigeria. L’enjeu de cette élection partielle est donc crucial, mais les querelles entre élites risquent bien de faire basculer cette région entre les mains de…

Share Button
Read More

Roland-Garros: « J’espérais loger dans mon appartement à Paris », regrette Serena Williams

Serena Williams a regretté lundi d’être obligée de loger dans un hôtel réservé par l’organisation durant Roland-Garros, ne cachant pas son inquiétude vis-à-vis du public finalement autorisé à assister, même en nombre réduit, aux Internationaux de France. « J’espérais loger dans mon appartement à Paris, a déclaré l’Américaine en conférence de presse après sa qualification pour les quarts de finale de l’US Open. Je pense que les Français font du mieux qu’ils peuvent. C’est difficile, vous savez. Tous les organisateurs, tous les pays, font de leur mieux pendant cette pandémie, alors…

Share Button
Read More

Une enveloppe contenant un poison, la ricine, reçue à la Maison Blanche

Une enveloppe contenant de la ricine, un poison très puissant, a été adressée à la Maison Blanche cette semaine et interceptée avant d’atteindre le président Donald Trump, rapportent samedi les médias américains. « Le FBI, les services secrets américains et les services d’inspection de la Poste enquêtent au sujet d’une lettre suspecte reçue à un centre de courrier gouvernemental », selon la police fédérale. « A l’heure actuelle, il n’y a aucune menace pour la sécurité », a ajouté le FBI dans un échange avec l’AFP. Selon des sources anonymes, citées par le New York…

Share Button
Read More

Au Mali, l’embargo commence à peser sur les populations

Depuis le coup d’État du 18 août, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a décidé de suspendre ses échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l’exception des produits de première nécessité. Cet embargo partiel n’est pas complètement appliqué, mais la Cédéao menace d’un embargo « total » cette fois si la junte qui a pris le pouvoir ne nomme pas d’ici mardi prochain un président et un Premier ministre civils. Une perspective redoutée notamment par les commerçants qui importent des produits de la Côte d’Ivoire. Pour eux, les conséquences…

Share Button
Read More