Présidentielle en Guinée: un timide début de campagne

La course est désormais lancée en Guinée pour l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain. 12 candidats sont en lice dont le président de la République Alpha Condé qui brigue un troisième mandat. La campagne électorale a officiellement démarré ce vendredi de manière plutôt timide même si le RPG, le parti au pouvoir, a déjà une longueur d’avance. Mis à part quelques véhicules sonorisés, quelques rassemblements et ces grandes affiches qui montrent le chef de l’État bras ouvert devant un arc en ciel, il y a peu de signes du…

Share Button
Read More

Pérou: le président Vizcarra échappe à la destitution

Le président péruvien Martin Vizcarra a échappé à la destitution pour « incapacité morale », ses adversaires n’étant pas parvenus à rassembler le nombre de voix suffisant pour le renverser vendredi au Parlement. Les voix de 87 parlementaires sur les 130 qui composent le Parlement monocaméral du Pérou étaient nécessaires pour destituer le président de centre droit, au pouvoir depuis 2018. A l’issue de dix heures de débat, seuls 32 députés se sont prononcés pour entériner la procédure de destitution pour « incapacité morale », initiée par la semaine dernière par ce même Parlement…

Share Button
Read More

Un vaste réseau d’arnaque amoureuse ivoirien démantelé au Canada

Une douzaine de personnes soupçonnées d’avoir commis des « fraudes amoureuses » sur les réseaux sociaux ont été arrêtées au Québec ainsi qu’en Côte d’Ivoire cette semaine. Ces hommes et ces femmes créaient de faux profils d’internautes pour nouer des relations intimes avec des Québécois, souvent âgés et vulnérables. Cette fraude organisée pendant plusieurs années aurait permis de soutirer près de 1,5 millions d’euros aux victimes. Sur son compte Facebook, Sogli Espoir Kouassi, que l’on suspecte d’avoir dirigé un réseau de « fraude amoureuse », se fait appeler Méphistophélies, du nom de l’un des « princes de l’enfer ». Lui…

Share Button
Read More

Kawtef d’une fille de 18 Ans : « Sama Tonton Daye Dougou Goudi Sama Nëk Pour Teud Ak Man »

Tags:

Share Button
Read More

Affaire Dieyna Baldé : Diop Iseg veut être déchargé de toute poursuite

Libre depuis le 28 juillet dernier, le Président directeur général (Pdg) de l’Institut supérieur d’entrepreneurship (Iseg) veut être déchargé de toute poursuite dans l’affaire Dieyna Baldé.   Un dossier plus que sulfureux pour laquelle il a été inculpé pour détournement de mineure suivi de grossesse.   Selon Les Échos, Diop Iseg a saisi d’une lettre le président de la Chambre d’accusation d’une requête aux fins d’annulation de toute la procédure.   Il conteste les délits suscités visés par le parquet au motif que lesdits délits sont déterminés par la minorité…

Share Button
Read More

Washington accuse le Hezbollah d’avoir stocké du nitrate d’ammonium en Europe

Les États-Unis ont accusé vendredi le Hezbollah d’avoir introduit et stocké des produits chimiques, tels que du nitrate d’ammonium, dans plusieurs pays d’Europe dont la France, le Royaume-Uni, la Grèce, et l’Italie. Les États-Unis ont accusé vendredi le Hezbollah d’avoir multiplié les « caches de nitrate d’ammonium » dans plusieurs pays européens, semblant suggérer un possible lien entre le mouvement chiite libanais et la récente explosion meurtrière au port de Beyrouth, provoquée par cette substance. « Depuis 2012, le Hezbollah a établi des caches de nitrate d’ammonium à travers l’Europe, en transportant des kits de premiers secours dont les poches de froid…

Share Button
Read More

Environnement des Affaires : Les Etats-Unis dressent un tableau sombre du Sénégal

Le discours ambiant du côté du pouvoir sur l’environnement des affaires est loin d’être partagé par les Etats-Unis. Dans son rapport 2020 sur le climat des affaires au Sénégal, le département d’Etat américain dresse un tableau pas des meilleurs. «Les investisseurs citent comme obstacles une administration fiscale lourde et imprévisible, des obstacles bureaucratiques, des marchés publics opaques, un système judiciaire faible et inefficace, un accès insuffisant au financement et un marché du travail rigide », souligne le document. Et comme si les griefs n’étaient pas déjà assez, les rédacteurs en…

Share Button
Read More

RDC: une commission d’identification ethnique créée en Ituri pour calmer les tensions

En Ituri, les tensions communautaires sont toujours vives dans certains territoires notamment entre les populations locales et d’autres arrivées récemment dans la région. La province d’Ituri a décidé de mettre en place une commission pour recenser ces dernières. Certains sont arrivés en Ituri depuis plusieurs années. D’autres, il y a quelques mois. Installées principalement dans des zones du territoire d’Irumu et du territoire de Djugu, peu d’entre eux sont désormais propriétaires de parcelle de terres achetées auprès de certains chefs coutumiers. Leur vie est installée, mais la cohabitation est difficile.…

Share Button
Read More

États-Unis : la juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg est décédée

Ruth Bader Ginsburg, doyenne de la Cour suprême américaine, s’est éteinte vendredi à l’âge de 87 ans. Cette juge progressiste, icône féministe, a marqué l’histoire en luttant notamment pour l’égalité des sexes. Elle laisse un siège vide dans une institution que le président républicain Donald Trump a promis de remplir de juges conservateurs. « RBG » n’est plus. La juge Ruth Bader Ginsburg a succombé à un cancer du pancréas à l’âge de 87 ans, a annoncé la Cour suprême des États-Unis vendredi 18 septembre. La doyenne de cette institution avait fait…

Share Button
Read More

Iran: Les Européens rejettent toujours l’initiative US sur un rétablissement des sanctions

La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, les trois puissances européennes signataires de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, ont déclaré vendredi au Conseil de sécurité de l’Onu que la procédure initiée par les Etats-Unis pour réactiver les sanctions internationales contre l’Iran n’aurait pas d’effet. Dans une lettre adressée au quinze membres du Conseil de sécurité, les trois pays soulignent que toute décision ou action entreprise pour réimposer ces sanctions serait sans portée juridique. Conclu en juillet 2015 à Vienne entre les puissances du P5+1 (les cinq membres permanents…

Share Button
Read More