Le Mali et la RDC se préparent à jouer un grand rôle dans l’avenir du lithium

Selon une étude publiée en août dernier par l’agence chilienne Cochilco, la demande mondiale de lithium devrait sensiblement augmenter pour atteindre 2 millions de tonnes, d’ici 2030, grâce au secteur de l’automobile. La hausse concomitante des prix de ce métal critique devrait profiter aux principaux producteurs que sont l’Australie, le Chili ou encore la Chine. Si la part de l’Afrique dans l’offre mondiale est pour le moment assez faible, la tendance pourrait s’inverser d’ici là, eu égard au regain d’intérêt des investisseurs pour les ressources sous-explorées et sous-exploitées du continent.…

Share Button
Read More

Gambie : Deux soldats sénégalais de l’ECOMIG arrêtés

La police gambienne, qui effectue des patrouilles nocturnes pour le respect du couvre-feu décrété par le Président Adama Barrow, a gâché la fête d’un anniversaire autour d’une piscine au quartier Bijilo de Serrekunda. Les policiers ont interpellé 22 fêtards qui ont violé le couvre-feu.   Seulement, parmi eux figurent deux soldats sénégalais du contingent de l’ECOMIG, d’après fatunetwork.net. D’ailleurs, rapporte le quotidien L’AS, le porte-parole de la police, Lamin Njie, a confirmé leur arrestation. Le dossier est entre les mains des autorités policières de la Gambie

Share Button
Read More

« On ne supportait plus de rester cloîtrés » : ils ont décidé de quitter Paris après le confinement

C’est une nouvelle vie à Champtocé-sur-Loire, près d’Angers dans le Maine-et-Loire, pour Stéphanie, Mathieu, leur bébé Elliot, Noha âgé de 15 ans, et surtout pour Neige. « C’est mon chat, qui est peut-être le plus heureux du changement de vie. C’était un chat d’appartement qui avait peur de sortir, qui regardait les oiseaux dans la rue à Montreuil, et maintenant elle peut aller les chasser. Donc elle est très heureuse », sourit Mathieu. Sept mois après le début du confinement, la famille a totalement changé de vie. Ils font partie des nombreux Français que cette…

Share Button
Read More

L’artiste rwandais Kizito Mihigo reçoit à titre posthume le prix Vaclav Havel

Le chanteur rwandais Kizito Mihigo est l’un des trois lauréats cette année du prix Vaclav Havel. Ce prix récompense chaque année des artistes qui s’opposent avec leurs œuvres à la dictature. Selon le communiqué de la Human Rights Foundation, il est d’abord récompensé pour les travaux de sa fondation pour la réconciliation, la fondation Kizito Mihigo pour la paix. Kizito Mihigo était lui-même rescapé et avait travaillé notamment dans les écoles, mais aussi dans les prisons, auprès de ceux qui étaient condamnés pour un génocide dont il était une victime.…

Share Button
Read More

Covid : Le Sénégal franchit la barre des 300 décès

Alors que l’Afrique est à 24 350 décès liés à la pandémie de Covid-19, le Sénégal atteint la barre des 300 décès, soit un taux 0,81%. Le ministère de la Santé a enregistré, hier, un décès. Ce qui a porté, selon L’AS, à 300 les victimes de la pandémie.   L’Afrique compte à ce jour 1 124 940 cas dont 3 884 nouveaux cas confirmés durant les 24h, 937 176 guéris et 163 413 sous traitement. Au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a révélé que…

Share Button
Read More

Zimbabwe: la romancière Tsitsi Dangarembga face à la justice après une manifestation

Tsitsi Dangarembga, une célèbre romancière zimbabwéenne passe devant la justice ce vendredi. Elle comparait pour incitation à la violence après avoir participé à une manifestation anticorruption, en juillet à Harare. Au total, ils sont une douzaine à comparaître ce vendredi 18 septembre dans la matinée devant la justice et ils sont tous accusés d’incitation à la violence. Ils avaient participé à une manifestation dénonçant la corruption au sein du régime et la crise économique dans laquelle se trouve le pays. La manifestation était interdite officiellement pour lutter contre l’épidémie de…

Share Button
Read More

Cameroun: prison à vie confirmée en appel pour le leader séparatiste Sisiku Ayuk Tabe

La condamnation à la prison à vie du chef séparatiste anglophone Sisiku Ayuk Tabe a été confirmée en appel jeudi 17 septembre. Arrêté en 2018, celui qui se présente comme le leader de l’Ambazonie, a été condamné l’an dernier par un tribunal militaire pour « sécession » et « terrorisme » en lien avec le conflit dans les régions anglophones du Cameroun. L’audience aura duré moins de 20 minutes. Le président de la cour d’appel a confirmé le verdict : la prison à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et ses neuf co-accusés, tous militants séparatistes arrêtés au Nigeria il…

Share Button
Read More

Le Port de Dakar presque à l’arrêt ?

80% des activités du Port de Dakar sont à l’arrêt, les transporteurs ayant bloqué leurs dépôts.   Selon Libération, tout est parti d’un contrat signé entre le Port et AGS sans l’aval du conseil d’administration.   Dans le contrat, le Directeur général du Port, Aboubacar Sedikh Bèye, demandait aux armateurs de passer, désormais, par la société AGS pour payer avant d’accéder au terminal de DPW qui détient le monopole de la manutention des portes containers.   Les acteurs portuaires qui jugent le contrat illégal, ont déchiré la note du DG…

Share Button
Read More

L’UA maintient la pression sur le Mali pour une transition menée par un civil

Le Conseil paix et sécurité de l’Union africaine s’est réuni par visio-conférence jeudi 17 septembre. Tout comme la Cédéao mardi, l’organisation continue de réclamer que la transition malienne soit dirigée par un civil. Pour une « transition rapide menée par un civil » et un « retour à l’ordre constitutionnel ». C’est l’appel lancé jeudi par le président du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine, Ismaël Chergui, à l’issue de la réunion. Le 19 août dernier, l’UA avait suspendu le Mali de l’organisation au lendemain du coup d’État. Elle maintient donc sa ligne…

Share Button
Read More

Médina : Une femme tente de tuer sa fillette d’un an

Une tentative d’assassinat au cimetière Abattoirs de la Médina, sis sur la Corniche Ouest, a été démasqué par un passant.   En effet, Ndèye M. Thiam, une dame divorcée, ex-membre d’un gang d’agresseurs, a été surprise, vers 1 h du matin, en train de tuer sa fillette âgée d’un an.   Arrêtée, elle a été déférée au parquet de Dakar.  Son dessein macabre a été débusqué par M. B. Diallo, un passant qui habite le coin.    Âgée de 29 ans, rapporte L’Observateur dans sa livraison du jour, elle confie…

Share Button
Read More