Importante saisie d’explosifs au Soudan

Les autorités ont révélé, ce mercredi, la fin d’un vaste coup de filet qui s’est étalé sur presque un mois. Au total, 41 personnes ont été arrêtées en possession de TNT, de détonateurs ou encore de nitrate d’ammonium, le produit à l’origine de la terrible explosion de Beyrouth, au Liban, début août. Pour les enquêteurs, la destination de cet armement est encore floue. Les forces de sécurité posent devant les caméras face à une table où s’étalent des câbles, des paquets, des engins électroniques. Au cours de 12 opérations, les…

Share Button
Read More

Keita Baldé ne devrait pas signer à l’OM

L’Olympique de Marseille est toujours en quête d’un attaquant, mais la piste menant à Keita Baldé a pris du plomb dans l’aile. Du côté de l’Olympique de Marseille, l’espoir de mettre la main sur un attaquant de qualité à moindre coût est toujours d’actualité. La direction sportive n’a pas caché ses intentions, mais une piste semble s’être refermée. En effet, un temps annoncé dans la short-list des Ciel et Blanc, Keita Baldé semble parti pour retourner en Italie. Retour en Serie A Le sociétaire de l’AS Monaco, passé par la Lazio de Rome et l’Inter…

Share Button
Read More

Ghana: la crise du coronavirus fait plonger l’économie

C’est une triste première depuis 37 ans : l’économie du Ghana a chuté de 3% au deuxième trimestre 2020, durement éprouvée par les mesures de restrictions mises en place pour contenir l’épidémie de Covid-19. Pays connu pour sa stabilité, ses importantes exportations d’or, de pétrole et de cacao, le Ghana a vu son économie se contracter de 3,2% sur un an entre avril et juin. Ce n’était pas arrivé depuis 1983. L’année dernière à la même période le pays affichait une croissance de 5,7%, selon le GSS, le Service national des…

Share Button
Read More

Covid-19: l’OMS s’inquiète du niveau « alarmant » de transmission en Europe

Le niveau de transmission du Covid-19 est « alarmant » en Europe, a relevé jeudi l’Organisation mondiale de la Santé, qui s’inquiète également des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays, dont la France. « Les chiffres de septembre devraient servir d’alarme pour nous tous » à travers l’Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, a déclaré depuis Copenhague le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge. La zone Europe de l’OMS, qui comprend 53 pays dont la Russie, compte près de 5 millions…

Share Button
Read More

Cote d’Ivoire: L’ex-Premier ministre Soro appelle l’opposition à faire barrage à Ouattara

 L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, dont la candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre n’a pas été validée par le Conseil constitutionnel, a appelé jeudi l’opposition à empêcher par tous les moyens le président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat. De violentes manifestations ont éclaté depuis qu’Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2010, a annoncé début août sa candidature pour la présidentielle alors que la fonction est limitée à deux mandats, selon l’opposition. Alassane Ouattara fait valoir que la nouvelle Constitution, adoptée en 2016, remet à zéro le nombre…

Share Button
Read More

« Dieu, l’eau et nous »: quand des migrants traversent la Manche

L’Angleterre ! Après des années d’errance, des semaines d’attente dans un camp insalubre sur la côte française, sept heures d’angoisse sur un pneumatique ballotté par la Manche, le Koweïtien Walid a réussi son pari: la traversée de la « route de la mort ». Son ami Falah attend toujours. © Sameer Al-DOUMY Les gendarmes patrouillent sur la côte française pour empêcher les migrants de prendre la mer vers la Grande-Bretagne. Ici, à Sangatte (nord de la France), le 1er septembre 2020 De Grande-Synthe (nord de la France) à Douvres (sud de l’Angleterre), en…

Share Button
Read More

Libye: le Premier ministre Fayez el-Sarraj annonce sa démission prochaine

Le Premier ministre libyen Fayez el-Sarraj a annoncé ce mercredi soir 16 septembre la démission à venir de son gouvernement, celui de Tripoli, au plus tard fin octobre. Il a appelé le comité de dialogue à nommer très rapidement un nouveau gouvernement. Des réunions de ce comité doivent avoir lieu prochainement à Genève sous l’égide de l’ONU, avant de nouvelles discussions au Maroc à la fin du mois prochain. Les contacts internationaux autour de la Libye se sont multipliés ces dernières semaines pour consolider le cessez-le-feu, ce qui passe d’abord…

Share Button
Read More

La coalition Brésil Climat Forêt et Agriculture appelle à freiner la déforestation

Huit pays européens, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont envoyé une lettre aux dirigeants brésiliens pour lui faire part de leur « extrême préoccupation » face à « l’augmentation alarmante » de la déforestation. La coalition Brésil Climat Forêt et Agriculture a également demandé au gouvernement de freiner la déforestation. Mettre fin aux invasions illégales de terres en Amazonie, suspendre tous les processus de régularisation de terres déboisées, augmenter les contrôles et les amendes en cas d’irrégularités… Telles sont les principales recommandations de cette coalition hétéroclite. Elle rassemble des ONG, comme le Fonds mondial de la…

Share Button
Read More

Présidentielle 2024 : Le Pds a désigné son candidat

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a désigné Karim Wade comme candidat officiel en vue de la prochaine présidentielle. C’est ce que rapporte le quotidien  Libération dans sa livraison de ce jeudi.   « En 2019, Karim a été choisi à l’issue d’un congrès et par acclamation pour être le candidat du Pds. En 2024, ce sera pareil. Il n’y aura pas de plan B. Il demeure et reste le plan A. Les mêmes raisons qui ont porté sur son choix en 2019, sont encore valables », déclarent les libéraux.

Share Button
Read More

Les États-Unis sont-ils au bord d’une insurrection armée?

David Kilcullen est l’une des principales autorités mondiales en matière d’insurrections. Il les étudie depuis des décennies. Il les a combattues, d’abord en tant que soldat d’infanterie dans l’armée australienne, puis en tant que conseiller de l’armée américaine. Ses derniers travaux universitaires ont porté sur leur rôle dans les conflits urbains. Aussi, lorsque Kilcullen affirme que les États-Unis sont actuellement dans un état «pré-insurectionnel», il peut être intéressant de s’asseoir pour l’écouter (en tremblant un peu tout de même). La définition officielle d’une insurrection aux États-Unis est «l’utilisation organisée de…

Share Button
Read More