Présidentielle en Côte d’Ivoire : les candidatures de Gbagbo et Soro jugées irrecevables

En Côte d’Ivoire, les candidatures à la présidentielle d’octobre de Guillaume Soro et de Laurent Gbagbo ont été rejetées lundi selon le Conseil constitutionnel. En Côte d’Ivoire, les candidatures de Guillaume Soro, ancien chef rebelle et ex-Premier ministre, et de l’ex-président Laurent Gbagbo ont été jugées lundi 14 septembre irrecevables, selon le Conseil constitutionnel. Plus d’informations à suivre…

Share Button
Read More

Au Mali, putsch ou pas, rude quotidien pour les civils et soldats à Tombouctou

Tandis que la capitale Bamako essaie de dessiner l’avenir d’un Mali en perdition, les soldats sur le terrain loin de là dans le nord à Tombouctou ou dans le centre du pays, les civils et les humanitaires continuent à se colleter avec les dures réalités du quotidien. Comme chaque jour, le lieutenant Abdoul Kadri patrouille avec ses hommes dans Tombouctou, ville dite des 333 saints classée au patrimoine mondial de l’Unesco. « On va de check-point en check-point, dans la ville de Tombouctou, à ses abords et sur les axes principaux »…

Share Button
Read More

Des propos racistes d’Alvaro Gonzalez envers Neymar ?

Le défenseur marseillais Alvaro Gonzalez aurait eu des propos racistes envers l’attaquant du PSG Neymar lors du match disputé dimanche soir entre les deux équipes.« Racismo no », c’est en ces termes indignés que Neymar a quitté le terrain après la défaite du PSG face à l’OM lors du Classique de ce dimanche. L’attaquant du PSG affirme avoir fait l’objet d’insultes racistes de la part du défenseur marseillais Alvaro Gonzalez. L’ancien Barcelonais s’était justement fait expulser par l’arbitre pour avoir frappé à la nuque l’arrière central de l’OM. Ce dernier a lui subi…

Share Button
Read More

Cameroun: une attaque jihadiste endeuille le village de Zeleved, dans l’Extrême-Nord

Samedi soir, une nouvelle attaque d’un groupe terroriste a tué cinq habitants du village de Zeleved, une localité frontalière avec le Nigeria. Le secteur est régulièrement endeuillé par des opérations du mouvement Boko Haram dirigé par Aboubakar Shekau ou d’une branche dissidente, affiliée au groupe Etat islamique. Selon les autorités locales, les opérations terroristes s’adaptent régulièrement aux mesures de sécurité mises en place par les autorités. Le mode opératoire des commandos jihadistes a changé. Cette fois, le village de Zeleved a d’abord fait l’objet de tirs de diversion d’un groupe…

Share Button
Read More

Même amoindrie, la menace jihadiste pèse toujours sur la France

En laissant planer le spectre d’une nouvelle attaque contre «Charlie Hebdo», l’organisation Al-Qaeda vient rappeler que, comme l’Etat islamique, elle n’a pas renoncé à frapper les démocraties occidentales. La menace jihadiste demeure. Dix-neuf ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait 3 000 morts, et alors que le procès historique des attentats de janvier 2015, qui ont notamment visé Charlie Hebdo et tué 17 personnes, vient de débuter, Al-Qaeda a déclaré qu’elle pourrait de nouveau attaquer l’hebdomadaire satirique. Après que Charlie a remis en une les caricatures de Mahomet, qui en avaient fait une cible des terroristes…

Share Button
Read More

Virus: Israël devient le 1er pays durement touché à réimposer le confinement

Retour à la case départ de la pandémie ? Israël est devenu dimanche soir le premier pays fortement affecté par le coronavirus à réimposer un confinement national, d’au moins trois semaines, pour tenter juguler une seconde vague de contamination. « Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de mettre en oeuvre un confinement strict de trois semaines avec l’option d’étendre cette mesure », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une allocution télévisée, reçue par plusieurs comme un coup de massue sur la tête sinon à un appel à se racheter des antidépresseurs.…

Share Button
Read More

Arabie/virus: reprise partielle des vols internationaux le 15 septembre

L’Arabie saoudite autorisera une reprise partielle des vols internationaux à partir du 15 septembre, a indiqué dimanche le ministère de l’Intérieur, six mois après l’imposition de restrictions en raison de la pandémie de Covid-19. Le royaume mettra par ailleurs fin à toutes les restrictions sur les transports aériens, terrestres et maritimes pour ses citoyens « après le 1er janvier », a ajouté le ministère. Les citoyens du Golfe et les personnes disposant d’un permis de résidence valide ou d’un visa seront autorisés à entrer en Arabie saoudite à partir du 15 septembre…

Share Button
Read More

Réformes des institutions en RDC: les recommandations de la société civile

2023, l’année de la prochaine présidentielle est encore loin, mais les questions électorales défraient déjà la chronique. Les ONG veulent que le système électoral soit reformé, afin d’éviter les mêmes difficultés et contestations que lors des élections de fin 2018. Le Consortium des missions nationales d’observation électorale s’est ainsi réuni pendant quatre jours jusqu’à ce dimanche 13 septembre, et va batailler pendant la session parlementaire qui s’ouvre ce mardi pour faire passer ses propositions. Parmi ces organisations, se retrouve notamment les missions d’observation électorale de l’Église catholique et celles de…

Share Button
Read More

Mauritanie: à Rosso, les inondations interrompent la circulation

Les inondations consécutives aux pluies diluviennes enregistrées les 6 et 9 septembre dans la ville de Rosso au sud de la Mauritanie, sur la rive du fleuve Sénégal, continuent de bloquer la circulation automobile en centre-ville, et rend difficile la desserte de la périphérie. Une situation qui affecte à la fois les populations et les automobilistes. Les habitants de Rosso n’en ont pas encore fini avec les désagréments. Les maisons construites dans des zones inondables sont toujours submergées. Des quartiers entiers sont isolés. De larges et profondes marres empêchent la…

Share Button
Read More

États-Unis. L’effondrement d’un quai à Seattle fait au moins deux blessés

Plusieurs personnes ont été secourues dimanche après-midi à Elliott Bay à Seattle après l’effondrement du Pier 58. Deux ouvriers d’un chantier en cours sur la jetée ont été blessés. La Pier 58 de Seattle aux États-Unis s’est partiellement effondré dimanche après-midi alors que des ouvriers étaient en train d’en démolir une partie. Deux ouvriers du chantier ont été transportés à l’hôpital dans un état stable, ont déclaré les pompiers dans un tweet. Cinq ouvriers se trouvaient sur la partie du quai la plus proche de l’aquarium lorsqu’elle a commencé à s’effondrer, a…

Share Button
Read More