La note du Mali tombe à CAA1 (hautement spéculative selon Moody’s)

Le “B3” du Mali obtenu en février 2019 n’aura pas résisté longtemps suite au coup de force perpétré par la junte au pouvoir depuis le 18 août 2020. Prenant en compte cette situation chaotique, Moody’s vient de dégrader la note de ce pays sahélien, membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), au niveau hautement spéculatif de “CAA1”. L’agence de notation explique sa décision d’abaisser la note souveraine du Mali par l’affaiblissement des contre pouvoirs et la période d’incertitude ouverte depuis la survenue du coup d’Etat. L’agence de notation américaine…

Share Button
Read More

Moody’s abaisse la note du Mali au niveau de celle de l’Irak

Réalisée initialement à la demande de Bamako début 2019, la notation financière de l’État malien vient d’être réduite à la catégorie « risque substantiel » à la suite du coup d’État. Si l’État malien ne compte aucun emprunt obligataire international (eurobond) ou de « dette du secteur privé en devises étrangères », a confirmé Moody’s à Jeune Afrique, il avait sollicité en février 2019 l’évaluation et la notation de la qualité de la « signature » de Bamako à l’agence américaine. La sollicitation d’une notation par un État précède parfois l’émission…

Share Button
Read More

CAF : Ahmad pas encore candidat à un deuxième mandat

Ahmad Ahmad briguera-t-il l’an prochain un deuxième mandat à la tête de la Confédération africaine de football ? Si le comité exécutif de l’instance panafricaine a fixé la date de la prochaine assemblée générale élective au 12 mars 2021, son président n’a pas encore dévoilé ses intentions. Et pour cause : le dirigeant malgache ne […] Ahmad Ahmad briguera-t-il l’an prochain un deuxième mandat à la tête de la Confédération africaine de football ? Si le comité exécutif de l’instance panafricaine a fixé la date de la prochaine assemblée générale élective…

Share Button
Read More

Guinée-Bissau: fin de la mission de la force d’attente de la Cedeao

Les soldats ouest-africains de la mission de la Cedeao en Guinée-Bissau (Ecomib), déployés depuis 2012 quittent le pays. Leur mission est arrivé à terme officiellement ce jeudi. Ils étaient environ 800 hommes à leur arrivée en 2012, composés de soldats nigérians, burkinabé, sénégalais et togolais. Cette force sous-régionale était chargée de protéger les chefs d’institutions et les édifices publics. Leur présence a permis de garantir la stabilité du pays. Le mandat de la force est officiellement arrivé à terme avec le sentiment d’une mission bien accomplie. « On peut affirmer sans…

Share Button
Read More

Lesbos: troisième nuit dehors pour des milliers de migrants

Des milliers de demandeurs d’asile ont passé vendredi matin leur troisième nuit dehors sur l’île de Lesbos, parfois sans couverture, près du camp de Moria ravagé par deux incendies, le gouvernement grec peinant à les secourir, alors que les Européens oeuvrent pour trouver des solutions. Depuis l’île française de Corse, où avait lieu un sommet des pays du sud de l’Europe, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a exhorté l’Union européenne à placer la crise migratoire au coeur de ses préoccupations: « L’Europe doit passer des paroles de solidarité à une…

Share Button
Read More

Coup de théâtre à Saint-Etienne

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Wesley Fofana a annoncé son intention de quitter l’ASSE pour rejoindre Leicester, mettant la pression sur ses dirigeants pour obtenir son départ. La situation se tend à l’AS Saint-Etienne. Si l’opération dégraissage voulue par les dirigeants stéphanois commence à porter ses premiers fruits comme en atteste le transfert de Lois Diony pour Angers et celui en bonne voie de Yann M’Vila en direction de l’Olympiakos, c’est un autre départ qui risque d’animer les prochaines semaines, celui de Wesley Fofana. Les dirigeants stéphanois comme leur entraîneur, Claude Puel, ont beau avoir répété ces…

Share Button
Read More

Afghanistan. Les pourparlers de paix débuteront samedi au Qatar

Les discussions entre les représentants des talibans et des dirigeants en place vont tenter de mettre un terme à près de 19 ans de conflit entre les deux parties en Afghanistan. Les pourparlers de paix historiques entre les talibans et Kaboul, retardés depuis plus de six mois, démarreront samedi au Qatar. « Conformément à l’accord signé (avec) les États-Unis, l’Émirat islamique d’Afghanistan (le nom que se donnent les insurgés) déclare être prêt à participer à la cérémonie inaugurale des négociations interafghanes devant se tenir au Qatar […] le 12 septembre 2020 »,…

Share Button
Read More

Mexique: des féministes occupent la Commission nationale des droits de l’homme

Au Mexique, des militantes féministes et des mères de victimes occupent depuis une semaine les bureaux de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la capitale. Le bâtiment a été rebaptisé « Refuge pour femmes Ni Una Menos » (« Pas Une de Moins »). Un cri impérieux face à des institutions inefficaces et une violence contre les femmes toujours grandissante. Erika Martinez vit depuis une semaine dans le bâtiment avec sa fille, agressée sexuellement il y a trois ans sans que la justice n’ait rien résolu. « Cette action est née de notre…

Share Button
Read More

RDC: de nouvelles attaques meurtrières en Ituri

Les attaques se multiplient dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Cette semaine, plusieurs dizaines de morts ont été enregistrés dans divers villages. Ces attaques de plus en plus violentes sont attribuées aux combattants du groupe armé d’origine ougandaise ADF. Une trentaine de personnes ont été tuées ce jeudi à Banyali Tchabi, selon le bilan donné par un ministre provincial de l’Ituri qui attribue l’incursion aux combattants ADF. Plusieurs autres sources confirment l’attaque mais pas le bilan. Les recherches continuent. L’incursion d’hommes « z » armés a provoqué un important mouvement des populations. Pris de peur, les…

Share Button
Read More

L’Afrique aux prises avec la crise économique liée au Covid-19

Six mois après que l’OMS a déclaré que le coronavirus parti de Chine était une pandémie, l’Afrique est toujours le continent le moins touché du point de vue sanitaire. Il subit en revanche le choc économique autant que les autres parties du monde. L’impact économique de la pandémie est violent en Afrique. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le continent entrera cette année en récession, avec une contraction de 1,7% de son PIB, la contreperformance de la croissance pourrait même atteindre 3,4%, selon la Banque africaine de…

Share Button
Read More