Donald Trump donné vainqueur de la présidentielle, selon une étude

Donald Trump présente une nette avance sur internet dans la campagne pour l’élection présidentielle américaine du 3 novembre. Le constat ressort d’une analyse de comportements réalisée à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut pour la recherche appliquée en argumentation (IFAA) à Berne. Ces équipes avaient prédit en 2016, contre toute attente, la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton sur la base d’une analyse de la campagne via les moteurs de recherche et réseaux sociaux.    Elles constatent à nouveau un avantage pour le président sortant, alors que sondages…

Share Button
Read More

La Cour suprême de Guinée valide la candidature d’Alpha Condé pour un troisième mandat

La Cour constitutionnelle de Guinée a approuvé la candidature du président Alpha Condé, 82 ans, pour un troisième mandat lors de l’élection du mois prochain. La Cour a également approuvé 11 autres candidatures, dont celle du principal opposant Cellou Dalein Diallo. La candidature de M. Condé à la réélection a fait l’objet de protestations pendant des mois après qu’il a fait adopter un changement constitutionnel lors via un référendum en mars qui lui a permis de se présenter pour un troisième mandat. M. Condé a été élu pour la première…

Share Button
Read More

La Belgique va rendre à sa famille une dent de Patrice Lumumba

La justice belge a répondu favorablement à une demande de la famille de Patrice Lumumba de lui restituer une dent du leader congolais assassiné en janvier 1961 au Congo, a annoncé jeudi le Parquet fédéral belge à l’AFP. Cette dent avait été saisie dans la famille d’un policier belge ayant contribué à faire disparaître le corps – jamais retrouvé – de celui qui fut l’éphémère Premier ministre de l’ex-colonie belge après l’indépendance du 30 juin 1960. Elle est l’une des pièces du dossier judiciaire ouvert après la plainte déposée en…

Share Button
Read More

Nafissatou Diallo sort du silence, 9 ans après « l’affaire DSK » : « J’ai voulu me suicider »

Auprès de « Paris Match », l’ancienne femme de chambre s’est confiée sur la façon dont « l’affaire DSK » a « gâché » sa vie. Elle compte également écrire un livre à ce sujet.   AFFAIRE DSK – « Si c’était à refaire, je referais exactement pareil ». Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui avait accusé Dominique Strauss-Kahn d’agression sexuelle dans l’hôtel Sofitel de New York, sort du silence. Neuf ans après « l’affaire DSK », qui a bouleversé la vie politique française, elle a accordé un entretien à Paris Match, paru ce jeudi 10 septembre. Dans les colonnes…

Share Button
Read More

Hydrologie : Le Fleuve Sénégal franchit sa côte d’alerte à Matam

Le niveau du fleuve Sénégal a atteint la cote de 8, 08 mètres ce jeudi matin à Matam, dépassant ainsi sa cote d’alerte qui est de 8 mètres, indique la Division régionale de l’hydraulique de Saint-Louis, dans un bulletin hydrologique traité par l’APS. « A Matam, le plan d’eau était à la cote de 7m, 92 le 09 septembre 2020 à 8 heures et ce matin à 8 heures la cote est à 8m, 08 contre 8m, 20 en 2019 à 8 heures. La tendance est à la montée de 16…

Share Button
Read More

TRANSITION POLITIQUE AU MALI QUEL PROFIL D’HOMME POUR GERER LA PERIODE.Après la chute du régime IBK, la transition qui est censée être mise en place a du mal à accoucher. Si les putschistes, dès leur première adresse au peuple du Mali le 18 aout 2020, avaient bel et bien sollicité un profil civil pour assurer la période transitoire, nous avons l’impression qu’il y a une main à l’ombre soufflant à l’oreille de notre armée de faire main basse sur le pouvoir tout en nous imposant un militaire comme président par…

Share Button
Read More

TRANSITION POLITIQUE AU MALI QUEL PROFIL D’HOMME POUR GERER LA PERIODE

La chute du régime IBK ne cesse de faire couler beaucoup d’encre dans l’arène politique malienne. Si d’autres optent pour une transitions militaire et une durée de plus de trente-six (36) au Mali, le Parti pour le Front Africain pour le Développement (FAD), en revanche, avec toute réfute cette position tout en prônant une transition civile et d’une durée de dix-neuf (19) mois. Le message nous a été confié ce mercredi 9 septembre 2020 à la Bibliothèque Nationale par Nouhoun SARR, président dudit parti. En prélude, Nouhoun SARR a salué…

Share Button
Read More

Covid-19 : 300 militaires sénégalais de retour de la Gambie testés positifs

C’est le quotidien Kritik qui donne cette information qui fait froid dans le dos : 300 militaires, parmi les 600 éléments du 3e Contingent sénégalais de la Mission de la Cedeao en Gambie (Micega), sont testés positifs à la Covid-19. Arrivés au Sénégal depuis le 2 septembre dernier, rapporte le journal dans sa livraison du jour, les militaires sont bloqués à Toubacouta pour subir des tests au Coronavirus qui se sont, finalement, avérés positifs pour la moitié d’entre eux.

Share Button
Read More

Covid-19 : Le Sénégal dépasse la barre des 10 000 guérisons

Alors qu’une tendance baissière du nombre de cas positifs de coronavirus est notée, la courbe des guérisons devient exponentielle. Hier, le Sénégal a dépassé la barre des dix mille guérisons. D’après le ministère de la Santé, rapporte L’AS, sur 14 102 cas déclarés positifs 10 176 sont guéris contre 293 décédés.   Aussi les cas sous traitement ont connu une baisse. Le Sénégal qui avait atteint la barre des quatre mille est désormais à 3 632 cas sous traitement. Par ailleurs, le ministère de la Santé et de l’Action sociale…

Share Button
Read More

La Turquie poursuit son offensive diplomatique en Afrique

Son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a atterri mercredi 9 septembre au Mali pour une visite de trois jours dans l’ouest du continent, qui le mènera aussi en Guinée-Bissau et au Sénégal. En quête d’influence et de coopération économique, les officiels turcs multiplient ces derniers mois les voyages en Afrique, notamment en Afrique francophone. Le chef de la diplomatie turque a entamé à Bamako son marathon diplomatique en Afrique occidentale. Mevlüt Cavusoglu a d’abord rencontré le représentant des Nations unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, pour discuter, entre autres, du processus…

Share Button
Read More