TROUBLES SOCIOPOLITIQUES ET DETENTION ILLICITE DE L’HONORABLE MOUSSA TIMBINE. Le Collectif des Mouvements et Associations pour la Restauration de la Démocratie (CMARD) exige la libération inconditionnelle et sans délai de l’Honorable Moussa Timbiné et tous les officiels.

TROUBLES SOCIOPOLITIQUES ET DETENTION ILLICITE DE L’HONORABLE MOUSSA TIMBINE.Le Collectif des Mouvements et Associations pour la Restauration de la Démocratie (CMARD) exige la libération inconditionnelle et sans délai de l’Honorable Moussa Timbiné et tous les officiels. C’est pourquoi il était face à la presse ce lundi 7 septembre 2020 l’Hôtel Olympe de Bamako. Le message a été passé par M. Latifa Kondo, porte-parole dudit Collectif.Le ton était très alarmant ce lundi 7 septembre à l’Hôtel Olympe de Bamako exigeant la libération immédiate, sans condition et sans délai de tous les…

Share Button
Read More

PRESIDENCE DE LA TRANSITION : l’inévitable duel entre le chapelet et le pistolet

La volonté des responsables du M5-RFP conduite par l’Imam Mahmoud Dicko et son chapelet de conduire la transition se heurte à la position ambiguë de la junte et leur pistolet. Les prochaines semaines seront surement déterminantes pour départager les parties. Après plusieurs mois de manifestations du M5-RFP demandant le départ du président IBK et son régime, la junte réunie au sein du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) est intervenue pour obtenir la démission de l’ancien président de la république. Si le porte-parole de la junte a clairement…

Share Button
Read More

3ème mandat : Buhari appelle ses homologues à respecter leurs constitutions

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, appelle les présidents d’Afrique de l’Ouest à respecter la limite constitutionnelle de leur mandat. « Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région », a-t-il déclaré. Cette déclaration fait suite à la décision du président ivoirien Alassane Ouattara et du président guinéen Alpha Condé de se présenter pour…

Share Button
Read More

Zone euro: La contraction du PIB au deuxième trimestre révisée à -11,8%

L’économie de la zone euro s’est contractée légèrement moins qu’estimé initialement au deuxième trimestre, montrent mardi les chiffres révisés du produit intérieur brut publiés par Eurostat. Le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a chuté de 11,8% par rapport aux trois mois précédents et de 14,7% sur un an. Une première estimation publiée fin juillet avait donné une contraction de 12,1% d’un trimestre sur l’autre et de 15,0% en rythme annuel. Pour l’ensemble de l’Union européenne, la baisse du PIB ressort à 11,4% par rapport à janvier-mars…

Share Button
Read More

Concertations nationales au Mali: le comité d’experts à pied d’œuvre

Après des discussions ce week-end dans la capitale Bamako et à l’intérieur du Mali que sur la transition, de nombreuses propositions ont été faites par les délégués. Depuis lundi 7 septembre au matin, un comité d’experts travaille sur les documents et les propositions reçues de différentes régions du Mali. L’idée est de faire une centralisation et de dégager une ligne directrice aux concertations nationales qui débutent jeudi 10 septembre. Le comité d’experts est dirigé par Diarra Fatoumata Dembélé, ancienne juge à la Cour pénale internationale (CPI). Il est composé de 20 membres, dont des juristes,…

Share Button
Read More

Kylian Mbappé (PSG) positif au Covid-19

Un septième joueur parisien est positif au Covid-19. Il s’agit de Kylian Mbappé, qui a été testé avec l’équipe de France. Le joueur est donc forfait pour le match contre la Croatie, mardi.   Après Neymar, Icardi, Di Maria, Paredes, Navas et Marquinhos, un septième joueur du PSG est positif au Covid-19. Et, selon nos informations, il s’agit tout simplement de Kylian Mbappé. L’attaquant des Bleus, qui était titulaire samedi en Suède (il a d’ailleurs inscrit l’unique but de la rencontre), a été testé en équipe de France. Même s’il…

Share Button
Read More

Les ONG s’inquiètent de la situation d’insécurité alimentaire en Afrique australe

Avant même la pandémie de coronavirus, la sous-région connaissait déjà de graves problèmes à cause des dérèglements climatiques. Et le Covid-19 a aggravé cette fragilité, avec les nombreuses restrictions liées au confinement, et la crise économique qui a découlé de la pandémie. La situation s’est donc encore un peu plus détériorée, comme l’ont détaillé ces organisations lors d’un point presse. La zone a déjà subi de plein fouet les effets du changement climatique, ces dernières années, ce qui a rendu les pays plus vulnérables face à l’insécurité alimentaire, selon Chikondi…

Share Button
Read More

Rwanda: les avocats de Paul Rusesabagina demandent sa libération

L’équipe de défense de Paul Rusesabagina proteste. 5 avocats, 4 internationaux et un Rwandais devraient défendre l’ancien dirigeant de l’hôtel des mille collines, dont l’histoire a inspiré le film « Hotel Rwanda », qui relate comment il a sauvé plus d’un millier de Hutus et de Tutsis dans son établissement lors du génocide de 1994. Les avocats de Paul Rusesabagina dénoncent l’absence d’accès à leur client depuis l’annonce de son arrestation, mais aussi la désignation d’un avocat rwandais qui « serait juste là pour travailler dans l’intérêt du gouvernement ». Ils exigent la libération…

Share Button
Read More

Présidentielle en Côte d’Ivoire : la candidature d’Alassane Ouattara contestée en justice

Pascal Affi N’Guessan, lui-même candidat à la présidentielle ivoirienne, a déposé un recours pour déclarer inéligible le président sortant Alassane Ouattara. De son côté, Charles Blé Goudé milite pour un report du scrutin prévu le 31 octobre. Candidat à la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, Pascal Affi N’Guessan, Premier ministre sous Laurent Gbagbo, a déposé une requête pour faire invalider la candidature du président Alassane Ouattara. Dans cette « requête » datée du 6 septembre, Pascal Affi N’Guessan et le Front populaire ivoirien (FPI, fondé par Laurent Gbagbo) demandent au Conseil…

Share Button
Read More

Au Maroc, des pourparlers pour «maintenir le cessez-le-feu» en Libye

Les discussions inter-libyennes lancées ce dimanche 6 septembre à Bouznika au Maroc se sont poursuivies ce lundi. Initiée entre deux délégations libyennes : l’une du Haut conseil de l’Etat, basé à Tripoli, et l’autre du Parlement basé à Tobrouk, dans l’Est. Ces consultations visent, selon le ministre des Affaires étrangères marocain, à « maintenir le cessez-le-feu ». Elles préparent le terrain aux prochaines négociations officielles en vue d’une sortie de crise. C’est la première rencontre entre les belligérants depuis leur annonce séparée d’un cessez-le-feu il y a deux semaines. Et puisque la lutte en…

Share Button
Read More