Mali : La Cédéoa donne un ultimatum à la junte

Les pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) exigent que le président et le Premier ministre de la transition au Mali soient des civils et qu’ils soient nommés, au plus tard, le 15 septembre prochain.   Réunis en Sommet à Niamey, ce lundi 7 septembre 2020 au Niger, les dirigeants «prennent acte» des consultations inter-maliennes, lancées depuis samedi 5 septembre dernier, mais décident de maintenir les sanctions prises antérieurement.

Share Button
Read More

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Macron a demandé à Ouattara de se retirer

Le déplacement en France du président Alassane Ouattara est loin d’avoir les effets escomptés. Le candidat sortant qui était parti à Paris chercher l’aval de Macron est rentré bredouille, si l’on en croit Jeune Afrique. Le journal affirme qu’Emmanuel Macron a demandé à son vis-à-vis de se retirer de la présidentielle pour éviter des troupes sociopolitiques.   « Le président français a suggéré à Alassane Ouattara (ADO) de procéder à un report du scrutin afin de lui permettre, ainsi qu’à Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, de se retirer. Ce…

Share Button
Read More

Affaire Khashoggi : de 7 à 20 ans de prison pour huit accusés, les peines capitales annulées

Aucun des accusés ne sera finalement condamné à mort. Lundi, un tribunal saoudien a annulé dans un verdict final les cinq peines capitales prononcées pour le meurtre du journaliste critique du pouvoir Jamal Khashoggi, condamnant huit accusés à des peines allant de sept à 20 ans de prison, selon l’agence officielle SPA. « Cinq prévenus ont été condamnés à 20 ans de prison et trois autres à des peines allant de 7 à 10 ans de prison », a indiqué l’agence de presse, citant les services du procureur général. «…

Share Button
Read More

Tunisie: le groupe Etat islamique revendique l’attaque ayant tué un gendarme

L’organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué lundi l’attaque menée la veille dans la ville touristique de Sousse, en Tunisie, et ayant tué un membre de la Garde nationale, signe que l’EI continue à essayer de frapper, même avec des moyens limités. Tôt dimanche, des hommes en voiture ont heurté des agents de la Garde nationale près de la station balnéaire de Port el-Kantaoui, dans la ville côtière de Sousse (est) puis les ont attaqués au couteau, tuant l’un d’eux et blessant grièvement l’autre. Ce dernier se trouvait dans un…

Share Button
Read More

Deschamps : « Je ne suis pas à la place des clubs »

Chacun sa galère. À quoi ressemblera l’équipe alignée par Didier Deschamps pour défier la Croatie ce mardi pour la deuxième journée de Ligue des nations ? « L’équipe qui commencera sera compétitive », a assuré le sélectionneur, qui doit tenir compte des états de forme des uns et des autres, en conférence de presse. Et également des calendriers en club, comme pour le cas de Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe, appelés à rejouer dès jeudi à Lens avec le PSG. « Ils le savent, je le sais, nous on a un match…

Share Button
Read More

L’Europe et la Canada testent le 737 Max: l’horizon se dégage-t-il pour l’avion de Boeing?

Le 737 Max de Boeing est-il sur le point de reprendre ses vols commerciaux? Alors que appelons que l’avion est cloué au sol depuis mars dernier suite à deux crashs (octobre 2018 et mars 2019) qui ont fait 346 morts, c’est au tour l’agence européenne de sécurité aérienne de commencer ses tests de certifications ce 7 septembre. Depuis les crashs, l’avionneur américain a dû revoir plusieurs systèmes embarqués de navigation, multiplier les tests en simulateur, se plier aux nombreuses demandes de la FAA (Federal Aviation Administration) pour espérer sauver son…

Share Button
Read More

La dangereuse campagne sans foi ni loi de Trump

Pour  gagner la présidentielle américaine, Donald Trump est en train d’installer un climat de pré-guerre civile aux Etats-Unis. Toutes les démocraties en subiraient de très grave conséquences Quel embouteillage ! La vie politique française est, en cette rentrée, déjà hantée par l’élection présidentielle du printemps 2022. La pavane des prétendants, déclarés ou non déclarés, a commencé et, avec elle, les spéculations dopées par les sondages. Le peloton élyséen avance encore groupé avec ses favoris et ses outsiders mais fusent aussi des escarmouches qui annoncent une longue bataille d’une vingtaine de…

Share Button
Read More

Soudan du Sud: retrait des troupes de la Minuss des camps de réfugiés

La Minuss, la Mission de l’ONU au Soudan du Sud, a commencé ce vendredi 4 septembre à retirer ses troupes des différents camps de déplacés à travers le pays. Ces camps, établis en 2013 après le déclenchement de la guerre civile, accueillent actuellement environ 180 000 personnes et seront désormais sous le contrôle du gouvernement. La Minuss estime aujourd’hui que les camps ne sont plus menacés, avec la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Un avis que ne partage pas certaines ONG.

Share Button
Read More

Sénégal: le gouvernement critiqué après des inondations dévastatrices

Les autorités sénégalaises faisaient lundi l’objet de vives critiques après des pluies exceptionelles qui ont provoqué des inondations dévastatrices et fait au moins quatre morts selon les pompiers. La capitale Dakar et une grande partie du pays ont essuyé au cours du week-end des précipitations d’une intensité inhabituelle, même pendant la saison des pluies ou « hivernage », caractérisée par de puissants orages et de fortes intempéries. Des images de routes coupées par les eaux et de maisons et de véhicules submergés ont tourné en boucle dans les médias et sur les…

Share Button
Read More

Le roi Salmane d’Arabie saoudite demande à Trump une solution « juste » pour les Palestiniens

L’Arabie saoudite souhaite une solution « juste » pour les Palestiniens, a indiqué le roi Salmane par téléphone au président américain. Donald Trump appelait pour « féliciter » le royaume d’avoir ouvert son espace aérien à des vols entre Israël et les mirats arabes unis. D’abord, il y eut un feu vert. Celui de Riyad, qui a accepté la semaine dernière la demande des Émirats de pouvoir traverser l’espace aérien saoudien depuis et vers « tous les pays » avec leurs vols commerciaux. « Tous les pays » et surtout un : Israël, une destination diplomatiquement compliquée alors que…

Share Button
Read More