Dette de 250 millions à Abdoulaye Sylla : Le juge fait bloquer tous les comptes de Moumy Kébé

Le moins que l’on puisse dire est que l’étau se resserre autour de la riche héritière Mouminatou Kébé dite Moumy Kébé. La fille du défunt milliardaire Ndiouga Kébé avait actionné le tribunal des référés pour une main levée de ses comptes saisis. Mais, rapporte le journal Libération, le juge a débouté sa requête, ordonnant ainsi, le 31 août dernier, la continuation des poursuites. Le juge a aussi ordonné la saisie de tous ses comptes logés dans différentes banques de la place (Sgbs, Ecobank, Cbao…). Pour rappel, l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla,…

Share Button
Read More

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta hospitalisé

L’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est hospitalisé dans une clinique privée de la capitale, où il a été transporté mardi 1er septembre en fin de journée. L’ancien chef de l’État malien a été transporté mardi 1er septembre en fin de journée à la clinique Pasteur, un établissement privé de Bamako désormais sécurisé par les hommes du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Selon nos sources, il aurait été victime d’un malaise, dont les symptômes rappellent ceux d’un accident vasculaire cérébral. Ce malaise serait cependant « sans gravité », affirme une…

Share Button
Read More

Coronavirus: Plus de 32.000 nouveaux cas aux Etats-Unis, selon les CDC

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont fait état mardi de 428 nouveaux décès dus au coronavirus et de 32.087 cas supplémentaires, ce qui porte le bilan des Etats-Unis à 183.050 morts et 6.004.443 infections. Ces chiffres ont été arrêtés le 31 août à 16h00, heure de la côte Est. Tous les cas signalés par chaque Etat ne sont pas forcément pris en compte.

Share Button
Read More

Coronavirus: la liberté de déplacement au sein de l’UE mise à mal

Pour les frontières européennes, le deuxième vague de fermetures est bel et bien arrivée. Il y a eu d’abord la Hongrie qui ferme ses portes aux non-résidents depuis ce mardi et depuis ce mercredi c’est maintenant la Pologne qui interdit les vols directs en provenance de 44 pays dont trois pays de l’Union européenne. Dans la liste des pays avec lesquels les vols sont interdits, la Pologne a inscrit Malte, l’Espagne et la Roumanie. Cette différenciation avec les autres pays de l’Union fait grincer des dents au sein de la…

Share Button
Read More

USA 2020: Facebook dénonce une manipulation russe sur Facebook

Facebook a dénoncé mardi une opération, attribuée à la Russie, visant à influencer sur le réseau social l’électorat de gauche aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par le biais d’un faux média baptisé Peace Data. Ce site disposait de 13 comptes et deux pages Facebook, créés en mai dernier. Ils ont été suspendus lundi pour usage de fausses identités et autres formes de « comportement éthique inapproprié », a indiqué Facebook. Peace Data avait notamment recruté des journalistes indépendants chargés d’écrire des articles portant sur la politique américaine et britannique. Facebook a dit…

Share Button
Read More

La Russie mène des exercices militaires très près des côtes américaines

Une cinquantaine de navires et plus de 40 avions russes ont participé à un exercice militaire majeur près des côtes de l’Alaska. La Russie veut affirmer sa présence en Arctique, alors qu’elle convoite les richesses naturelles de cette région du globe. La Russie a fait une démonstration de force aux portes des États-Unis. En fin de semaine dernière, la marine russe a conduit des exercices militaires de grande ampleur dans la mer de Béring, près des côtes de l’Alaska. La flotte, dirigée par l’amiral Nikolai Yevmenov, est tout de même…

Share Button
Read More

Messi, le PSG a un grand atout

Bien décidé à tout faire pour convaincre Lionel Messi de rejoindre le PSG, les dirigeants parisiens peuvent compter sur un argument de choix, l’attrait de la capitale. Alors que doit se tenir, ce mercredi, une réunion capitale entre Lionel Messi, accompagné de son père et agent, Jorge Messi, et les dirigeants du Barça, dont, évidemment, Josep Maria Bartomeu, les clubs désireux de recruter le sextuple Ballon d’or fourbissent leurs armes. En avance sur ses concurrents, Manchester City est ainsi prêt à dégainer. Messi, une petite phrase qui en dit long… Moins avancé que son rival…

Share Button
Read More

Aux États-Unis, Kimberly Guilfoyle, la voix des trumpistes

Le président des États-Unis a trouvé en sa belle-fille un fervent soutien, même si sa fougue exagérée attise les moqueries. Si la ferveur envers Trump se mesurait avec un sonomètre, Kimberly Guilfoyle, compagne de Donald Junior, en sortirait grande gagnante. Discours enflammé La conseillère de campagne et belle-fille du Président s’est fait remarquer dans un discours (trop) enflammé, lors de la première journée de la convention républicaine. Son ardeur excessive et ses cris stridents ont nourri les railleries, envers celle que le Washington Post surnommait déjà en 2018, la  pom-pom girl conservatrice …

Share Button
Read More

Gros porteurs: Le gouverneur de Dakar réglemente les horaires de circulation (arrêté)

Les véhicules routiers de transport de marchandises de poids total autorisé en charge (Ptac) supérieur à 3,5 tonnes ne pourront désormais plus circuler à n’importe quelle heure sur certaines voies de la région de Dakar.    Le gouverneur de Dakar vient de réglementer leurs horaires de circulation par arrêté. Ainsi, selon le document ci-après, de 6 heures à 10 heures, leur circulation est interdite sur certains axes de la région de Dakar (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque) de même que de 16 heures à 20 heures. Voici l’arrêté du gouverneur:  …

Share Button
Read More

Gabon: la CEEAC se dote d’un président

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) vient de faire sa mue. Après des réformes, le secrétariat général a été dissout. Place désormais la présidence de la Commission de la CEEAC. La nouvelle institution aura plus de pouvoirs pour accélérer l’intégration régionale. La nouvelle équipe a été installée mardi 1er septembre à Libreville, siège de l’institution. Pour ce nouveau départ, les onze chefs d’État membres de la CEEAC ont désigné l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo à la présidence de l’institution. Au moment de sa prise de fonctions ce…

Share Button
Read More