Mali: la communauté internationale condamne l’arrestation du président Keïta

Au niveau international, les réactions se multiplient pour condamner l’arrestation par des mutins du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK. Les réactions se multiplient ces dernières minutes. La dernière en date est celle du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, qui « condamne énergiquement » l’arrestation du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). La Cédéao [Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest], de son côté avait demandé un peu plus tôt dans l’après-midi aux militaires de regagner leurs casernes. L’organisation régionale ouest-africaine a également rappelé son opposition à…

Share Button
Read More

Coup d’État au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta a été arrêté

À Kati, près de la capitale malienne Bamako, des coups de feu ont été entendus au niveau du camp militaire, tôt dans la matinée de ce mardi 18 août, selon plusieurs témoins. Un chef de la mutinerie affirme que le président Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre ont été arrêtés. RFI passera en édition spéciale ce soir à partir de 20h30, heure de Paris. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK, et son Premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêtés ce mardi 18 août en fin d’après-midi à…

Share Button
Read More

Mutinerie au Mali : la Cedeao appelle les militaires « à regagner sans délai leurs casernes »

Des tirs ont été entendus ce mardi matin au camp militaire de Kati, tout proche de Bamako. Cet article est réactualisé régulièrement. Pour rafraîchir, cliquez ici. La situation est confuse à Bamako. Selon plusieurs sources concordantes, des tirs ont été entendus au camp militaire Soundiata-Keïta de Kati, situé à 15 km au nord de Bamako. Des hommes armés ont fait irruption dans le camp à bord de pick-up. Des tirs ont été échangés avec les militaires présents sur le site. « Des pick-up en provenance de Bamako, lourdement armés, ont pénétré…

Share Button
Read More

Imam Mahmoud Dicko: «En 2023, je ne serai candidat de rien ! »

Au Mali, l’imam Mahmoud Dicko entend jouer un rôle politique dans son pays. Depuis la fin des élections législatives, le mouvement de contestation qu’il dirige, le M5, vise le régime en place, entraînant parfois plusieurs dizaines de milliers de Maliens dans les rues. Après la trêve de la Tabaski, le M5 tente de trouver un nouveau souffle. Cette semaine, plusieurs évènements sont organisés.

Share Button
Read More

Mali: coups de feu entendus dans le camp militaire de Kati

À Kati, des coups de feu ont été entendus par les habitants tôt ce mardi 18 août dans la matinée selon plusieurs témoins au niveau du camp militaire. Depuis, l’accès au camp est impossible et la route est bloquée. Selon un témoin, il n’est pas possible de rejoindre la capitale depuis Kati. Kati est une ville située en périphérie de la capitale et à proximité de Koulouba, le palais présidentiel. Selon un autre témoin, les marchés de Kati sont fermés et la population semble paniquée. Les ambassades, notamment de France…

Share Button
Read More

SenCaféActu du 18 Aout 2020 Par Adama Sow

#SenCaféActu du 18 Aout 2020 Par Adama Sow ·        Explosion des contaminations à Dakar, des spécialistes proposent le confinement ·        Covid-19 : Rapatriement de 25 militaires de l’armée espagnole testés positifs à Dakar ·        Alerte des médecins et des infirmières : Un produit aphrodisiaque appelé « tabac sexuel ou tababa » est en train de faire des ravages chez les femmes 1-Covid-19 : Explosion des contaminations à Dakar, des spécialistes proposent le confinement La question du confinement de Dakar revient sur le débat, face à l’échec de toutes les initiatives pour couper la chaine de…

Share Button
Read More

Espagne. L’ancien roi Juan Carlos se trouve aux Émirats Arabes Unis, selon la maison royale

Juan Carlos, qui avait fui son pays au début du mois d’août, poursuivi par des soupçons de malversations, se trouve aux Émirats Arabes Unis, selon la Maison Royale. Et « il y reste », a-t-elle ajouté. L’ancien roi Juan Carlos, qui avait quitté l’Espagne début août poursuivi par des soupçons de malversations, se trouve aux Émirats Arabes Unis, a annoncé lundi la Maison royale espagnole, levant le voile sur sa destination. L’ex-souverain, 82 ans, s’est rendu aux Émirats Arabes Unis le 3 août et y reste, a déclaré un porte-parole de…

Share Button
Read More

Côte d’Ivoire : après les violences à Daoukro, ceux qui se sont opposés nettoient ensemble les rues

Plusieurs images publiées le 16 août sur Facebook montrent des jeunes en train de nettoyer les artères principales de la ville de Daoukro après les violences enregistrées lors des manifestations contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara. L’initiative répond à l’appel au calme lancé par les autorités locales pour apaiser les tensions qui ont fait trois morts dans la ville. La capitale de la région de l’Iffou dans le centre du pays, et fief de l’opposant Henri Konan Bédié, a été le théâtre d’affrontements meurtriers entre partisans du chef de l’État…

Share Button
Read More

Centrafrique. La France engage des avions de combat aux côtés de l’ONU

Pour lutter contre un groupe armé dans le nord-ouest de la Centrafrique, des avions français ont été engagés aux côtés des Casques bleus de l’ONU, vendredi 14 août. Des avions français ont effectué vendredi 14 août une démonstration de force contre un groupe armé dans le Nord-Ouest de la Centrafrique en soutien de Casques bleus, a affirmé lundi 17 août le porte-parole de la Mission des Nations unies dans ce pays. C’est la quatrième fois depuis le déploiement des Casques bleus en 2014 qu’il est annoncé officiellement que Paris a engagé des avions de combat…

Share Button
Read More

Présidentielle en Guinée: la Cédéao privilégie «la stabilité»

En Guinée, une rencontre virtuelle organisée par la Cédéao [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest], l’Union africaine et l’ONU s’est tenue, samedi 15 août, afin d’évoquer la présidentielle du 18 octobre prochain. Cette visioconférence était animée par le président de la Commission de la Cédéao, accompagné d’un Représentant de l’Union africaine et du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas. Il s’agit, à ce stade, de consultations avec chaque acteur politique qui a été consulté de manière séparée. La Communauté…

Share Button
Read More