Le M5 RFP dézingue la Cedeao

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a appris avec étonnement les conclusions du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chef d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu ce 27 juillet 2020, lequel à l’instar de la Mission conduite par M. Goodluck Jonathan, continue de ramener la crise sociopolitique au Mali à un simple contentieux électoral du deuxième tour du scrutin législatif. Aussi, les décisions « instamment » prises par le Sommet réitèrent aussi « la démission immédiate des 31 députés contestés, la recomposition rapide…

Share Button
Read More

Guinée : Vers une libération de Toumba Diakité présumé coupable dans l’affaire du massacre du 28 septembre

C’est une nouvelle qui pourrait donner du sourire à Toumba Diakité. Incarcéré depuis mars 2017 dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009, l’ancien aide de camp du Capitaine Dadis Camara va certainement bénéficier d’une liberté provisoire qui lui permettrait de se soigner, ont appris nos confrères du site Africaguinee.com. Le nouveau ministre de la Justice a demandé à l’avocat de Toumba Diakité de lui déposer dans un meilleur délai le certificat médical de son client. Selon Maître Paul Yomba  Kourouma, Toumba Diakité souffre d’une hernie de la ligne blanche…

Share Button
Read More

Laurent Blanc n’ira pas à Valence

Une piste s’est refermée pour Laurent Blanc, sans club depuis quatre ans. Ces dernières semaines, bien aidé sans doute pas sa nouvelle collaboration avec l’omnipotent agent portugais Jorge Mendes, Laurent Blanc a refait parler de lui un peu partout en Europe, alors qu’il est libre de tout engagement depuis juin 2016 et son éviction surprise du Paris Saint-Germain. Un temps, son nom a été cité pour un retour du côté des Girondins de Bordeaux, terre de ses premiers exploits de coach, avec notamment un titre de champion de France (2009) à la clef.…

Share Button
Read More

Djibril Sidibé ne restera pas à Everton

Prêté avec option d’achat à Everton, Djibril Sidibé ne restera pas chez les Toffees la saison prochaine. Le latéral droit va donc revenir à Monaco, où il lui reste deux ans de contrat. « Bonne chance pour ton futur Djibril. Merci pour tes efforts durant ce prêt », a écrit Everton sur ses réseaux sociaux. Après une saison compliquée sur le Rocher, Sidibé a pourtant réalisé une saison intéressante sur les bords de la Mersey. Pas suffisant pour convaincre Carlo Ancelotti et le club de lever l’option d’achat, qui s’élevait à environ quinze millions…

Share Button
Read More

Égypte: des influenceuses condamnées pour «atteinte aux bonnes mœurs»

Un tribunal du Caire a condamne ce lundi 27 juillet à deux ans de prison ferme et 16 000 euros d’amende cinq influenceuses égyptiennes du Net pour « atteinte aux valeurs familiales ». Elles peuvent faire appel le 17 août. Les poursuites contre des stars d’Internet, les femmes surtout, se multiplient depuis quelques années en Égypte. Avec plus de trois millions d’abonnés, Haneen Hossam et Mawada al-Adham étaient des icônes. La première avait ouvert une agence pour employer des « jeunes filles présentables » sur l’application Likee. Elle compte 1,3 million d’abonnés sur TikTok, où la seconde…

Share Button
Read More

Au Mali, un gouvernement restreint sans union nationale

Contesté par la rue et une opposition qui réclame sa démission, le président Ibrahim Boubacar Keïta a obtenu lundi la confirmation du soutien de ses pairs lors d’un sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Le Mali a un gouvernement. Ou presque. Plus de quarante jours après la démission de la précédente équipe, le premier ministre Boubou Cissé, finalement confirmé par le président Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK »), a formé, lundi 27 juillet dans la soirée, un cabinet restreint de six ministres. Sa première mission – négocier la formation…

Share Button
Read More

La Fed et le Congrès au chevet de l’économie américaine

Les mesures pour contenir la nouvelle flambée de la pandémie aux Etats-Unis font souffrir l’économie qui avait enregistré un rebond en mai et juin: c’est dans ce contexte que la Fed se réunit cette semaine et que le Congrès continue à négocier un quatrième plan d’aide. Les commandes de biens durables tels que les véhicules, les machines pour l’industrie, ou encore les équipements de défense, ont ainsi grimpé en juin, pour le deuxième mois d’affilée, à 7,3% après 15,1% en mai. La hausse du mois de juin est principalement due…

Share Button
Read More

Coronavirus : La pandémie aggrave la malnutrition des enfants, alerte l’Unicef

La pandémie a déstabilisé la chaîne d’approvisionnement en nourriture, impactant gravement les populations fragiles. Conséquence indirecte du coronavirus, la malnutrition chez les enfants gagne du terrain dans le monde entier. Selon une étude de l’Unicef publiée ce mardi, près de sept millions d’enfants supplémentaires dans le monde pourraient en souffrir à cause de la crise économique et sociale causée par la pandémie. Avant la pandémie de Covid-19, 47 millions d’enfants à travers le monde souffraient déjà en 2019 des conséquences de la malnutrition, perte de poids et maigreur extrême, souligne l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour…

Share Button
Read More

L’Atalanta Bergame a aussi un sérieux problème

Il n’y a pas que le PSG qui s’inquiète pour son meilleur attaquant à deux semaines de son huitième de finale de la Ligue des champions. Le PSG a beau avoir bouclé le quatrième doublé Ligue 1-Coupe de France de son histoire, vendredi, à l’occasion de sa finale face à Saint-Etienne (1-0), les champions de France avaient de quoi faire la grimace à l’issue de la rencontre. La faute à la blessure de Kylian Mbappé, sérieusement blessé à la cheville après un violent tacle de Loïc Perrin. Victime d’une « entorse de la cheville droite avec lésion…

Share Button
Read More

Malaisie: L’ancien PM jugé coupable de corruption dans l’affaire 1MDB

 L’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable mardi de l’ensemble des sept chefs d’accusation de corruption le visant dans le cadre du scandale lié au fonds souverain malaisien 1MDB. Cette affaire historique est considérée comme un test pour le pays d’Asie du Sud-Est dans ses efforts pour endiguer la corruption et pourrait avoir d’importantes répercussions politiques. Le juge de la Haute cour de Kuala Lumpur, Mohamad Nazlan Mohamad Ghazali, a déclaré que le parquet avait réussi à démontrer les faits au-delà de tout doute raisonnable. Najib Razak…

Share Button
Read More